Jimmy Carter : «Attention, le monde est à deux doigts d’une guerre nucléaire»
Par Sadek Sahraoui – L’exacerbation des tensions entre les Etats-Unis et la Russie sur le dossier syrien inquiète au plus haut point l’ancien président américain Jimmy Carter. Dans une déclaration reprise ce matin par Associated Press, il a averti avec véhémence l’Administration Trump des conséquences de toute action militaire contre la Russie, la Syrie ou même la Corée du Nord. Pour lui, une confrontation avec l’un de ces trois pays pourrait très vite devenir hors de contrôle et menacer l’humanité entière.
L’ancien président américain fait évidemment référence à un éventuel usage de l’arme nucléaire. Une arme à laquelle les pays agressés pourraient certainement avoir recours s’ils sentent leur existence menacée. «Je prie pour que notre pays soit épargné par un tel scénario catastrophe et que l’administration américaine n’exagère pas ses actions envers la Corée du Nord, la Russie ou la Syrie», a déclaré M. Carter. Il a dit en outre espérer «que Trump, comme d’autres présidents ont fini par le réaliser, se rendra compte que tout échange de frappes nucléaires pourrait conduire à une catastrophe pour toute l’humanité».
Jimmy Carter expliqué sa montée au créneau par sa crainte de voir l’Administration Trump faire de mauvais choix, surtout que ces derniers temps le président américain s’est distingué par des décisions très contestables. Le prédécesseur de Ronald Reagan a d’ailleurs rappelé que «beaucoup de gens» sont maintenant conscients qu’ils «ont fait une erreur» en ayant porté Trump à la Maison-Blanche.
Moins d’une semaine après le bombardement présumé à l’arme chimique de Douma, dans la Ghouta orientale, enclave terroriste située aux portes de Damas et visée par une offensive des troupes de Bachar Al-Assad, la menace d’une frappe occidentale sur la Syrie se précise d’heure en heure. Mercredi 11 avril sur Twitter, son canal favori, le président Donald Trump a d’ailleurs averti la Russie, alliée de Bachar Al-Assad, que des missiles seraient prochainement lancés sur la Syrie, ce qui explique la sortie médiatique de Jimmy Carter.
S. S.
Comment (15)