Menaces de Macron contre la Syrie : pourquoi l’extrême-droite a raison
Par Kamel M. – L’extrême-droite française raille le président Emmanuel Macron après sa menace d’intervention militaire en Syrie aux côtés des Etats-Unis. «Non à une frappe en Syrie. Ce serait une pure folie qui déclenchera à coup sûr la vengeance d’Al-Assad contre notre pays», met en garde le site de cette mouvance Riposte Laïque, connu néanmoins pour son islamophobie maladive. «La France n’a pas à s’impliquer militairement dans une guerre civile qui ne nous concerne pas», s’indigne l’extrême-droite, qui argue que «la Syrie ne menace pas la France, contrairement à l’Etat Islamique» et de s’interroger : «Où sont les preuves d’une attaque chimique sur la Ghouta orientale ? Qui a filmé les images qui tournent en boucle sur nos écrans ?», estimant, à juste titre, que «les déclarations des ONG ne remplacent pas une enquête officielle» et que «si ce bombardement présumé est avéré, rien ne prouve la culpabilité d’Al-Assad».
Riposte Laïque note que les Occidentaux se sont «trompés d’ennemis» et que la France «est hors-jeu depuis le début du conflit car elle n’a rien compris aux enjeux, et Macron espère revenir sur la scène à coups de missiles air-sol». «Renversant !» ironise l’auteur de l’article, qui rappelle qu’«on ne lance pas un bombardement sur un pays étranger sans un feu vert de l’ONU et sans preuves irréfutables». «Macron veut lancer ses Rafale sur les installations syriennes sur de simples présomptions, affirmant sans preuves qu’Al-Assad est coupable», regrette-t-il, en considérant que «vouloir frapper, même seul, le régime de Damas, dans le seul but de faire respecter une stupide ligne rouge décidée en son temps par Obama» est une «folie».
Et d’admettre : «La France n’a pas une armée suffisamment puissante pour jouer les gendarmes du monde. Et nos intérêts ne sont pas ceux de l’Amérique. Dans cette affaire, nous avons tout à perdre.» «Si Al-Assad lance ses services secrets pour préparer un attentat [en France], ce sera d’un autre niveau que ceux de Daech», avertit le site, convaincu que les Français «n’auront pas affaire à des amateurs ou des loups solitaires armés d’un couteau».
«Macron joue avec le feu et Moscou a prévenu que toute menace contre ses soldats entraînera la mise en œuvre des défenses sol-air russes», écrit l’auteur de la mise en garde qui juge «regrettable qu’une fois de plus, la France et ses alliés aient misé sur le mauvais cheval».
«Al-Assad est le dernier rempart contre les islamistes qui cherchent à prendre le pouvoir dans tout le Moyen-Orient», souligne Riposte Laïque, pour qui «la politique de la canonnière que mènent les Occidentaux est un chapelet de fiascos». L’extrême-droite conseille au président français de s’appuyer sur les services de renseignements syriens pour «nous rendre de précieux services dans la lutte antiterroriste», d’autant qu’Al-Assad «n’est pas un ennemi de la France».
«Nous avons tout détruit et nous persistons dans l’erreur», conclut l’auteur de la chronique, qui ironise sur l’incapacité de l’Etat français à «virer 50 gauchistes dans une université et 100 zadistes à Nantes» et qui se targue de pouvoir attaquer la Syrie.
K. M.
Comment (25)