Le Front Polisario confirme la mort d’une trentaine de patients sahraouis dans le crash
Par R. Mahmoudi – Le bureau politique du Front Polisario confirme, dans un communiqué rendu public, la mort d’«une trentaine» de ressortissants sahraouis dans le crash de l’avion militaire algérien, mercredi, près de l’aéroport de Boufarik. Il s’agit, selon le même communiqué, de patients qui suivaient des traitements dans des hôpitaux algériens.
La présence de ressortissants sahraouis dans l’avion avait été ébruitée maladroitement par certains médias nationaux, ce qui a donné du grain à moudre à des médias étrangers issus de pays hostiles à l’Algérie, lesquels se sont aussitôt mis à accuser l’armée algérienne de transporter des soldats de l’armée sahraouie dans le cadre de son redéploiement. Cette dernière est depuis quelques semaines dans le viseur de Rabat qui la soupçonne d’avoir violé la zone tampon de Gerguerat, que le royaume alaouite revendique comme faisant partie intégrante du «territoire marocain».
A cette occasion, le président de la RASD et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a décrété un deuil national de sept jours, à partir de ce mercredi, en hommage aux victimes du crash.
Aussi, une décision a été prise de former un comité national, dirigé par le ministre de l’Intérieur, avec la ministre de la Santé publique, l’ambassadeur sahraoui en Algérie, des représentants du secrétaire d’Etat à la Documentation et à la Sécurité et du ministère de la Justice et des Affaires étrangères, «chargé de suivre la situation des victimes et de prendre les décisions appropriées concernant cette tragédie», indique le communiqué.
Le bureau du Front Polisario salue la collaboration «constante» des autorités algériennes, toute en exprimant ses plus sincères condoléances aux familles des victimes.
R. M.
Comment (32)