Messahel : «L’Algérie pour une réforme profonde de la Ligue arabe»
Par R. Mahmoudi – Dans son adresse à la réunion ministérielle préparatoire du 29e sommet de la Ligue des Etats arabes, le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a appelé à accélérer le processus de réforme de la ligue «afin qu’elle puisse relever les défis auxquels est confronté le monde arabe, notamment la multiplication des crises et des conflits et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent», a-t-il souligné.
«L’Algérie, ajoute M. Messahel, a déjà appelé, lors de plusieurs réunions précédentes des organes de la Ligue arabe, à conduire une réforme profonde de l’organisation panarabe.»
Evoquant la situation actuelle, le chef de la diplomatie a réitéré la position de l’Algérie pour la promotion de solutions politiques aux crises qui secouent certains pays arabes, «dans le cadre du respect de la souveraineté des pays et de la volonté des peuples et en dehors de toute ingérence étrangère».
S’agissant de la question palestinienne, Abdelkader Messahel a souligné que cette question a connu dernièrement «des développements dangereux» et que le monde arabe doit faire face à ce genre d’actes qui sont, selon lui, «de nature à compromettre le processus de paix». Il a réaffirmé la position de l’Algérie soutenant le peuple palestinien dans sa cause juste pour l’établissement de son propre Etat indépendant sur les frontières de 1967 avec Al-Qods comme capitale.
Au volet de la lutte antiterroriste, le ministre a affirmé que les victoires remportées contre les groupes terroristes dans certaines régions «doivent être appréhendées avec le risque qu’elles véhiculent concernant le retour des combattants terroristes étrangers». Il a indiqué à cet égard que la vigilance doit «rester de mise» et que la coopération internationale doit être renforcée «pour faire face à ce phénomène qui menace la sécurité des Etats», a-t-il encore assuré.
R. M.
Comment (13)