Zidane réagit aux critiques contre le Real après sa qualification contre la Juventus
Pour l’entraîneur du Real Madrid, Zinédine Zidane, les réactions négatives après la victoire face à la Juventus ont été «honteuses» et expriment de la jalousie vis-à-vis des champions d’Europe. Le Real s’est hissé mercredi en demi-finales de la Ligue des champions à la suite d’un penalty polémique accordé par l’arbitre anglais Michael Oliver dans le temps additionnel. Cristiano Ronaldo a marqué son 15e but de la saison et permis à son équipe de l’emporter 4 à 3 sur l’ensemble des deux matches, malgré le retour remarquable mercredi de la Juve qui menait 3-0 à Santiago-Bernabeu.
La presse, italienne comme espagnole, a critiqué cette victoire du Real. Le Corriere dello Sport, le quotidien sportif romain, démarrait avec le titre «Che Furto», signifiant «Quel vol», alors que Sport, le quotidien de Barcelone, parlait en première page de «El Robo Del Siglo», «Le vol du siècle».
«C’est une honte de parler de vol. Quand on est le meilleur, cela entraîne des jalousies», a déclaré l’entraîneur su Real samedi. «On peut être d’accord ou non sur un pénalty, mais pas parler de vol. Mais je n’admets pas le terme de ‘‘vol’’, à mon avis nous méritions cette qualification pour les demi-finales. C’est ce qui m’intéresse.»
Quant au gardien historique de la Juventus, Gianluigi Buffon, exclu dans le temps additionnel pour avoir contesté le penalty, en revenant de sa douche, avait déclaré que l’arbitre anglais Mickaël Oliver manquait de personnalité et aurait dû regarder le match à la maison avec sa femme. Cela pourrait tristement marquer la fin de sa carrière en Ligue des champions, le joueur de 40 ans ayant prévu de s’arrêter à la fin de la saison. «Ce sont des mots», a expliqué Zidane. «Il était énervé, fatigué, c’est une réaction humaine, je peux comprendre son agacement.»
Le Real affrontera le Bayern Munich, champion d’Allemagne, en demi-finale, dans une répétition du quart de finale de 2017, que Los Blancos ont remporté 6-3 sur les deux rencontres. «Ils sont meilleurs cette saison», a expliqué Zidane, ajoutant : «Aucune équipe n’aura un réel avantage.»
R. S.
Comment (6)