Des experts russes examinent les débris de l’avion qui s’est écrasé à Boufarik
Par R. Mahmoudi – Selon le quotidien arabe paraissant à Londres Al-Charq Al-Awsat, une équipe d’experts techniques russes est arrivée vendredi à Alger pour effectuer des travaux d’expertise sur l’avion de transport militaire qui s’était écrasé mercredi dernier dans le périmètre de l’aéroport militaire de Blida. Cet avion, de type Iliouchine II-76, a été acquis par l’Algérie auprès de l’ex-Union soviétique vers la fin des années 1970.
D’après la même source, la délégation russe, qui est composée de cinq experts techniques, s’est rendue dès l’après-midi de la journée de vendredi sur les lieux du sinistre pour examiner des échantillons de débris de l’avion afin, ajoute-on, de déterminer la durée de validité de l’appareil. Sachant que des spécialistes de l’aéronautique, contactés par la presse, avaient avancé que cette validité expirera en 2023.
Les résultats des expertises russes devraient apporter des réponses aux interrogations de plus en plus insistantes des Algériens sur la fréquence des accidents techniques qui touchent spécialement les appareils de fabrication russe et donner, éventuellement, des explications formelles et définitives sur la ou les causes de la panne qui a provoqué le crash de l’Iliouchine II-76, le 11 avril dernier, et qui a fait 257 morts et une vingtaine de blessés.
Il s’agit du crash le plus mortel de ces vingt dernières années. Il est à rappeler qu’un avion de transport militaire s’était écrasé en février 2014 à Oum El-Bouaghi, dans l’est du pays. L’avion de type Hercule C130 transportait des militaires et leurs familles. Un autre accident similaire s’était produit en avril 2007 à Blida, près d’Alger, et avait fait 15 morts.
R. M.
Comment (15)