Interview – L’ex-patron de la DST Yves Bonnet : «La France doit quitter l’Otan !»
Algeriepatriotique : Les Etats-Unis, appuyés par leurs alliés français et britanniques ont lancé une centaine de missiles sur différentes zones en Syrie. Comment évaluez-vous cette première frappe ? Quel a été son objectif et est-ce qu’il a été atteint ?
Yves Bonnet : Tout le monde semble d’accord pour estimer que ces frappes ne changent pas la face du monde, ni les positions des acteurs sur le terrain. D’ores et déjà, il est acquis que cette intervention a les plus grandes chances de ne pas être renouvelée. Si son objectif était d’intimider Damas, il n’a pas été atteint : depuis six ans, Bachar Al-Assad se sait protégé par la Russie, et je pense qu’il dort tranquille.
Pensez-vous qu’il y en aura d’autres frappes dans les prochains jours ?
Il est exclu qu’une nouvelle frappe intervienne dans les prochains jours.
Les installations militaires russes en Syrie n’ont pas été touchées, contrairement à ce qu’avait annoncé le président américain dans son tweet de mercredi dernier. Comment l’expliquez-vous ?
Les Américains ne veulent surtout pas de casus belli avec la Russie dont les capacités de riposte sont probablement fortes. On reste dans le domaine de la gesticulation. On montre ses muscles sans avoir envie de se battre.
D’aucuns savent que la prétendue attaque chimique contre les civils syriens est un mensonge grotesque pour justifier l’attaque contre la Syrie. Quel en est le but réel, selon vous ?
S’agissant des accusations avancées par les pays occidentaux, il est pour le moins paradoxal d’affirmer détenir des preuves et de demander l’intervention de l’autorité de contrôle, l’OIAC, sans en attendre les résultats. Il faut ajouter que le précédent scandaleux et resté impuni de l’Irak en 2003, décrédibilise singulièrement les accusations avancées sans fourniture de preuves.
Ce n’est pas la première fois qu’un pays souverain est attaqué en violation totale du droit international. L’ONU sert-elle encore à quelque chose ?
Pour moi, il n’y a plus de droit international.
Avec cette agression contre la Syrie, le président français, Emmanuel Macron, maintient le choix d’une France vassale et soumise aux lubies irresponsables de Trump. Que pensez-vous d’un tel choix politique et quelles en seront les conséquences ?
J’étais et reste hostile à la présence de la France au sein de l’Otan. Les enseignements du général De Gaulle sont, hélas !, oubliés. Au passage, je note cependant que le secrétaire général de l’Otan a fait preuve de retenue et de prudence dans cette affaire, ce qui est peut-être un signe.
Propos recueillis par Mohamed El-Ghazi
Comment (20)