Le Venezuela autorise la réforme du secteur de l’énergie
Par Meriem Sassi – Le président Nicolas Maduro a donné des pouvoirs supplémentaires à son ministre du Pétrole, Manuel Quevedo, pour tenter de stopper la baisse de la production de pétrole brut, qui est tombée à son plus bas niveau depuis les années 1950.
En proie à une profonde récession économique à cause notamment des sanctions financières des Etats-Unis, le Venezuela a vu sa production de brut glisser à 1,586 million de barils par jour en février, selon l’Opep.
Un nouveau décret de Maduro, répercuté par Reuters, confère à Quevedo le pouvoir de «créer, annuler ou modifier» des accords impliquant la compagnie nationale d’hydrocarbures PDVSA et ses filiales. Quevedo a rencontré vendredi soir des représentants de Total (TOTF.PA), Statoil (STL.OL), Chevron (CVX.N), Rosneft (ROSN.MM) et China National Petroleum Corp (CNPC) en vue de mettre en œuvre la nouvelle mesure qui permettrait la minimisation de la bureaucratie.
«Nous allons travailler avec Dévasa pour mettre en œuvre les mesures et augmenter la production», a déclaré le représentant de Rosneft, Pavel Kamenets, cité dans un communiqué de PDVSA. Le décret crée un «régime spécial» dans le secteur jusqu’au 31 décembre, avec la possibilité d’une prolongation d’un an. «Le ministre du Pétrole sera en mesure d’établir des normes et des procédures contractuelles spéciales pour les produits, les actifs et les services», a-t-il ajouté.
Une clause a ordonné à tout le personnel spécialisé affecté à des missions nationales ou internationales de retourner sur les lieux de travail d’origine. Le président Maduro a promis une vaste épuration anticorruption pour nettoyer l’industrie pétrolière des «mafias».
M. S.