Les médecins résidents accusent Tahar Hadjar de «menaces et intimidations»
Par Hani Abdi – Le Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra) dénonce «le mutisme» du ministère de l’Enseignement supérieur devant l’ensemble des revendications pédagogiques soulevées depuis maintenant plus de cinq mois. Dans une déclaration rendue publique avant le nouveau round de négociations avec le ministre de la Santé, Mokhtar Hasbellaoui, le Camra exprime son «indignation légitime à la veille de la célébration de la journée du Savoir».
Les médecins résidents relèvent qu’«aucune mesure concrète n’a été entreprise afin de répondre aux revendications d’ordre pédagogique, «malgré les correspondances et les demandes envoyées au préalable à la tutelle». Le Camra estime que «la programmation d’activités pédagogiques (cours, TD et autres) ainsi que tout planning d’examens, notamment le DEMS, sans concertation avec les concernés, témoigne du mépris, du manque de considération flagrant envers la situation et d’une gestion de la crise que nous traversons amèrement purement administrative, complètement détachée et loin de la réalité que déplorent les résidents».
Le Camra poursuit en exprimant clairement le refus de l’ensemble des résidents en sciences médicales de «toute menace ou intimidation d’ordre pédagogique, administratif ou judiciaire à l’encontre des médecins résidents à travers le territoire national». Cette instance qui porte les revendications des médecins résidents réitère son engagement et sa détermination à continuer sa mission jusqu’à gain de cause. Le Camra appelle ainsi les responsables de ces actes d’intimidation non éthiques d’assumer les conséquences.
Le Collectif des médecins résidents rappelle «avec ferveur» à travers son bureau national son attachement au dialogue et à œuvrer à la plus grande mobilisation en vue d’un dénouement juste et définitif de la crise. Le Camra appelle dans ce sillage au maintien massif du mouvement de grève, et ce, jusqu’à la satisfaction totale des «revendications légitimes de tous les résidents».
H. A.
Comment (3)