Naissance d’un «Réseau des partis démocratiques d’Afrique du Nord»
R. Mahmoudi – Dans une déclaration sanctionnant la rencontre de concertation ayant réuni, les 14 et 15 avril à Monastir en Tunisie, onze partis politique d’Afrique du Nord, les signataires annoncent la création d’une instance de coordination dénommée «Réseau des partis démocratiques d’Afrique du Nord» et s’accordent sur l’intensification des échanges entre différents partenaires et l’organisation de rencontres annuelles pour débattre des questions d’actualité.
Les signataires ont exprimé leur inquiétude face à la montée du terrorisme et de l’extrémisme et tirent la sonnette d’alarme sur «la prolifération illégale» des armes dans la région d’Afrique du Nord. A cette occasion, les partis signataires expriment leur soutien au peuple libyen dans sa quête de stabilité, d’unité et de réconciliation nationale.
Par ailleurs, les onze formations membres de cette instance appellent à une «Afrique du Nord ouverte sur le monde et les mutations actuelles qu’impose la révolution des technologiques d’information et de communication, mais tout en défendant la souveraineté de chaque Etat et le refus de toute forme d’ingérence dans les affaires internes».
Trois formations algériennes ont assisté à cette réunion et signé la déclaration de Monastir. Il s’agit du RCD, représenté par son président, Mohcine Belabbas, du Front El-Moustakbel, représenté également par son président, Abdelaziz Belaïd, et, enfin, Talaï El-Houriat d’Ali Benflis, qui a délégué un membre de sa direction, Khaled Dehnia.
R. M.
Comment (15)