Le novice Emmanuel Macron a-t-il été manipulé par la sulfureuse DGSE ?
Par Karim B. – Deux députés – aux moins – ont confirmé que la participation de l’armée française aux frappes contre la Syrie fait suite à des renseignements fournis par les services d’espionnage français. Lors d’un débat au Parlement, organisé trois jours après l’intervention militaire en Syrie à laquelle la France a pris part aux côtés des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne, la vice-présidente de la commission défense, Françoise Dumas, a révélé les détails de l’opération effectuée par l’armée de l’air française, en indiquant que la décision du président Macron a été prise suite à des renseignements fournis par les services secrets français «sur la base d’informations recueillies auprès d’organisation non gouvernementales sur place».
Françoise Dumas, qui a précisé au passage que la Grande-Bretagne a mobilisé cinq bombardiers Tornado qui ont décollé d’une base aérienne située à Chypre, a confirmé indirectement que la DGSE – le très controversé service du renseignement extérieur français, dirigé par l’ancien ambassadeur de France à Alger Bernard Emié – a ficelé un rapport dénué de tout fondement sur l’existence d’armes chimiques en Syrie et leur usage présumé par l’armée syrienne.
Ce mardi, le député Christian Jacob a fait état d’une entrevue qu’il a eue avec le Premier ministre Edouard Philipe, hier lundi, lequel lui a confirmé qu’Emmanuel Macron a pris la décision de se joindre à l’alliance tripartite dirigée par les Etats-Unis suite aux renseignements dont il a été destinataire de la part de ses services secrets.
Les députés français, qui se sont relayés à la tribune pour exprimer dans leur majorité leur désaccord avec l’intervention militaire contre la Syrie, n’ont pas révélé le contenu de ce rapport confidentiel qui doit remonter à plusieurs semaines. Emmanuel Macron avait, en effet, brandi la menace de frappes aériennes sur Damas bien avant leur mise en œuvre. Ce qui avait fait dire au président russe, Vladmir Poutine, et à son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, que les Etats-Unis et ses alliés britanniques et français cherchaient à détruire des preuves compromettantes en justifiant leur action illégale par – encore une fois – des arguments humanitaires.
Emmanuel Macron a-t-il été manipulé par la DGSE ou est-il en train de faire porter la responsabilité de cette agression caractérisée contre un Etat souverain, qui a suscité l’indignation générale en France, à ses services pour se sortir d’affaire au cas où la contestation venait à prendre de l’ampleur et à menacer son mandat ?
K. B.
Comment (14)