Le chanteur Idir à Algeriepatriotique : «Moi, je ne fais pas de politique !»
Abdelhak N. – Le chantre de la chanson kabyle, Idir, a affirmé au micro d’Algeriepatriotique qu’il maintenait son programme de concerts à travers le pays. Répondant à certaines voix qui lui ont reproché « la façon dont il a annoncé son retour au pays», le chanteur a rappelé qu’il était, avant tout, un Algérien : «Est-ce un crime pour un Algérien de revenir dans son pays ?»
Prié de donner son avis sur les divergences qui marquent le débat sur la transcription de tamazight, Idir a souligné qu’«il n’y a pas que ça qui envenime les débats», estimant que «tout est sujet à des polémiques stériles qui ne veulent rien dire». «Moi je me suis dit que tant que mon identité et ma langue ne sont pas officielles, je ne viens pas», a-t-il précisé, expliquant qu’il a «tenu parole». «Le jour où la langue amazighe a été officialisée, je suis venu. Pour moi, c’est tout ce qu’il y a», a encore dit l’interprète de Vava Inouva.
Le chanteur, qui a quitté le pays au milieu des années 70’, a tenu à se démarquer des mouvements politiques de tous bords, clamant son indépendance dans le combat qu’il mène pour tamazight. «Je ne fais pas de politique. C’est moi que ça concerne. Tamazight, pour moi, est quelque chose d’inaliénable et je continuerai toujours de la défendre envers et contre tous. Néanmoins, je ne m’intéresse pas aux gens qui veulent politiser certaines choses», a-t-il assuré. Et d’affirmer que l’éventualité de chanter en arabe «ne pose aucun problème» pour lui.
Selon une source proche du chanteur sollicitée par Algeriepatriotique, Idir se produira dans neuf villes du pays : Constantine, Batna, Bouira, Oran, Tlemcen, Mostaganem, Tamanrasset, Ghardaïa et Tizi Ouzou. Les organisateurs n’ont pas encore choisi la ville par laquelle Idir entamera cette tournée, mais ils savent déjà dans quelle ville elle sera achevée. En effet, Idir terminera sa tournée à Tizi Ouzou. La durée de cette tournée à travers le pays n’est pas encore déterminée car elle se fera en parallèle avec sa tournée internationale qu’il entamera le 13 janvier à Bruxelles et terminera le 22 juin à Moissac, en France.
Après une longue absence de trente-huit ans, Idir a donc retrouvé la scène algérienne ; rappelons qu’il a donné deux concerts à la Coupole à guichets fermés. Deux concerts qui ont été un franc succès et qui ont démontré le degré de notoriété de ce chanteur, qui a toujours milité par la chanson pour les libertés, pour l’émancipation de la femme mais aussi et, surtout, pour tamazight.
A. N.
Comment (13)