Le PT accuse : «Le rédacteur du message de Bouteflika s’aligne sur l’Arabie Saoudite»
Par Hani Abdi – Le Parti des travailleurs (PT), dont le secrétariat du bureau politique s’est réuni aujourd’hui, exprime sa «surprise» et son «inquiétude» suite à la lecture de «la lettre attribuée au président de la République à l’occasion du 16 avril, dans laquelle est précisé que le peuple algérien est sunnite…». Le PT, qui milite pour la liberté de culte en général, met en garde contre l’implication de l’Algérie dans des conflits communautaristes inter-musulmans. Le PT fait référence ainsi à la guerre déclarée depuis fort longtemps entre sunnites et chiites.
Pour ce parti, «cette précision étrange, une première dans la politique algérienne, soulève bien des interrogations». «En effet, l’Algérie, peuple et Etat, ne saurait s’impliquer dans les conflits communautaristes inter-musulmans», précise ce parti, qui estime que «le rédacteur de la lettre semble s’aligner sur la politique de l’Arabie Saoudite qui cherche à dresser les pays de la région sur une base religieuse extrêmement dangereuse opposant les sunnites aux chiites». Le PT dénonce «ces glissements» auxquels s’ajoutent «l’accélération de la politique chaotique que traduit la programmation du projet de loi rétrograde et désertificateur portant code de la santé ainsi que le décret du 7 mars qui, tel un rouleau compresseur, programme des contre-réformes sociales tous azimuts liquidant les acquis sociaux, et donc la nature sociale de l’Etat, confirment que la violente crise du système en place est porteuse de régression dans tous les domaines».
Sur le plan économique, le PT dit avoir enregistré «avec satisfaction la fermeté des autorités algériennes face aux demandes grotesques qui participent de l’ingérence extérieure du Premier ministre espagnol et sa délégation». Le parti de Louisa Hanoune estime que «les pressions et menaces émanant de responsables de l’UE doivent aussi trouver comme réponse une résistance franche et qui traduit la défense assumée de la souveraineté du pays dans ses choix économiques». Cette formation appelle au recours à l’article 11 de l’Accord d’association avec l’Union européenne pour une «préservation effective de la production nationale». Cet article qu’évoque le PT «stipule que toute partie a le droit de se retirer de l’Accord d’association lorsque la balance de paiement de son pays est déficitaire. Or, c’est le cas pour notre pays depuis 4 ans».
«Plus généralement, l’immunisation du pays sur les plans politique, économique, social et moral est la condition sine qua non pour résister durablement aux appétits étrangers de plus en plus voraces», assure ce parti qui regrette que «cette condition est anéantie par la politique répressive et antisociale que développent des responsables gouvernementaux». Le PT estime ainsi que «seule l’élection d’une Assemblée nationale constituante est à même de préserver le pays du chaos, de sauver et rétablir les acquis de la révolution et l’indépendance, de rétablir les repères, y compris diplomatiques, de notre pays et d’ouvrir de réelles perspectives pour la nation».
H. A.
Comment (20)