Selon une étude américaine : l’Algérie est le 7e pays le plus sûr au monde
Par R. Mahmoudi – Selon un sondage réalisé par l’institut de statistiques américain The Gallup, l’Algérie est le pays le plus sûr d’Afrique et se place au 7e rang mondial.
Les résultats de l’enquête ont donné à l’Algérie 90 points sur 100, la classant loin devant 128 pays dans le monde, dont 37 pays africains, selon une étude réalisée auprès de 136 000 personnes dans le monde.
L’étude s’appuie sur une certaine quantité d’informations recueillies, principalement liées au degré de confiance des citoyens envers la police locale, au sentiment de sécurité lorsqu’on marche seul dans la nuit en ville, ainsi qu’aux vols et agressions subis par les personnes interrogées, leurs proches ou leurs connaissances.
A noter que The Gallup est une société américaine qui offre une gamme de services de recherche qui influencent les politiques adoptées en Occident.
Ce classement vient attester la nette amélioration de la situation sécuritaire en Algérie, avec le recul de la violence terroriste, en dépit des menaces qui pèsent toujours dans certaines zones réputées dangereuses, où des groupuscules terroristes continuent à activer en menant des actions sporadiques, désespérées et sans réel impact sur la population. Cela dit, un certain sentiment d’insécurité règne toujours sur les zones frontalières du Sud et du Sud-Est, où la vigilance est de mise face aux risques d’infiltration des groupes armés qui infestent certains pays voisins, comme le Mali, le Niger et la Libye.
Cette étude américaine met également en lumière le rôle éminent des services de police dans la sécurisation des agglomérations et, aussi, dans la gestion des mouvements de foules qui sont, paradoxalement, de plus en plus nombreux : contestations sociales récurrentes, manifestations, violence dans les stades, etc.
Enfin, ce classement décrit l’Algérie comme un «modèle à suivre» dans une région en pleine mutation, où les soulèvements populaires de 2011, soutenus par les capitales occidentales au nom de la démocratie, auront plongé nombre de pays dans le chaos et l’insécurité.
R. M.
Comment (25)