L’Algérie expose son expérience à des imams américains en matière de déradicalisation
Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, a affirmé, dimanche à Alger, que la visite d’une délégation d’imams des Etats-Unis d’Amérique en Algérie était une opportunité «pour exposer l’expérience algérienne en matière de déradicalisation». Dans une déclaration à l’issue de l’audience qu’il a accordée à une délégation d’imams de Californie, Mohamed Aïssa a indiqué que la visite des responsables américains des affaires religieuses «s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de l’accord conclu entre le ministère et le Sous-secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, en février 2016, et constituera une occasion pour exposer l’expérience algérienne en matière de déradicalisation».
A ce titre, le ministre a ajouté que l’expérience algérienne sera exposée à la délégation américaine, notamment concernant la réconciliation nationale qui a donné l’opportunité, a-t-il dit, de «montrer la véritable image de l’islam qui ne saurait être lié aux actes terroristes et préserver ses enfants en leur inculquant le référant national modéré». Cette expérience «devra profiter à la communauté musulmane des USA», a-t-il ajouté.
Pour sa part, l’ambassadeur des Etats Unis à Alger, John Desrochers, a mis en avant cette expérience qui «sera suivie à l’avenir par d’autres visites similaires de délégations d’autres Etats américains», car elles permettront, a-t-il dit, d’«apprendre de l’expérience algérienne et vice-versa». Composée de sept imams, la délégation américaine devra se rendre dans plusieurs wilayas du pays au cours de cette visite qui durera jusqu’au 30 avril.
R. N.
Comment (5)