Contribution du Dr Arab Kennouche – L’Algérie visée par une guerre culturelle

guerre culturelle Maroc
Le chanteur algérien Khaled brandissant le drapeau marocain. D. R.

Par Dr Arab Kennouche – Il ne se passe désormais plus un jour où de forts symboles de la culture algérienne qui jadis faisaient la gloire du drapeau national, passent à l’ennemi qu’il soit intérieur comme le MAK ou extérieur, comme le Makhzen. Dans leur variante populaire, des icônes de l’art musical, du sport ou encore de l’écriture tombent en dissidence chaque année et sont récupérées à l’étranger, Maroc, France, Israël étant les premiers concernés. Il existe bel et bien un mouvement intellectuel de mtornis, dont Boudjedra nous en fit sentir le danger, qui a pris désormais un tour inquiétant dans le milieu de la chanson populaire, autrefois socle de l’unité arabo-berbère. De quoi faire retourner un El-Anka dans sa tombe, à moins qu’il ne soit lui-même récupéré un jour, à titre posthume, par le Makhzen ou le MAK, deux entités foncièrement anti-algériennes.

Dans une analyse des propos douteux d’Idir sur l’identité amazighe, Youcef Benzatat rend compte d’un phénomène qui n’est certes pas nouveau, puisqu’on entendait le même refrain du temps de la colonisation : celui de pouvoir dire qui était le bon Arabe, le bon Berbère, le bon indigène, contre une autre catégorie d’individus dont la soumission à l’ordre colonial était déficient, incomplet. On se souvient des bons Kabyles, au type «européen» qu’on opposait aux «mahométans» arabes, ou bien encore des citadins plus lettrés que les montagnards, etc. Selon Benzatat, Idir, à quelques décennies d’intervalle, reproduit le même schéma de la division parmi les Algériens, en appliquant sur tout Algérien la formule du bon ou du mauvais serviteur du système et dont les Français usaient pour régner en Algérie, en disant qui était qui.

En qualifiant Idir de séparatiste qui se renie, Benzatat met le doigt indirectement sur un phénomène pour le moins inquiétant ces dernières années, qui a déjà touché des écrivains, des stars du raï et même du ballon rond, comme Belloumi. L’Algérie serait donc devenue une coquille vide de culture et d’expression purement nationale, si bien que toute forme d’art est vouée à l’expatriation forcée dans les pays qui n’attendent que cela : détruire les plus grands référents de l’identité nationale, dans une guerre culturelle sans merci, pour remplacer le vieux fond algérien inestimable par une mouture wahhabite dévastatrice ou bien encore berbéro-sioniste acquise au libéralisme laïcisant. Benzatat lui reproche effectivement, derrière le vocable «inaliénable», d’exprimer un dernier retranchement douteux beaucoup trop berbériste, au regard de la cause nationale algérienne, car exprimant un souci de pureté ethnique avant tout.

Ce phénomène pervers de récupération identitaire est, en fait, à bien voir de plus près, une entreprise téléguidée de dépersonnalisation de l’Algérien dont Mostefa Lacheraf avait pertinemment relevé les dangers, en critiquant la perception camusienne de l’Arabe, réduit à n’être qu’un fantôme, éloigné du littoral des colons français. La politique délétère du culturel en Algérie, au-delà de ses insuffisances notoires, semble ne pas prendre conscience de ce pillage du patrimoine national qui, comme une arme de guerre, atteint la personnalité algérienne, la dévalorise et la vide de ses racines, en semant le doute sur le degré de pureté d’une prétendue race berbère ou arabe en Algérie.

Toute forme d’expression algérienne est donc ciblée par de puissants médias culturels internationaux sans aucune réaction de la part des autorités, ne comprenant pas les enjeux d’une désappropriation de l’identité algérienne en vue de remettre en cause les fondements de l’Etat national. Ce qui avant était typiquement algérien, devient grossièrement berbère au sens makiste du terme, ou bien arabe au sens islamo-wahhabite, ou bien marocain. Il n’est pas jusque la langue arabe algérienne, ou arabo-andalouse qui, chaque année, perd de son prestige littéraire et musical, pour n’être remplacée que par un jargon venu tout droit des sermons des cheikhs saoudiens et que chaque Algérien doit maîtriser sous peine de recevoir le qualificatif de kafir (impie) ou de berbériste.

L’Algérien ne peut plus exister qu’à travers les exigences d’autrui, qui lui révèle qui il est authentiquement, ne sachant plus comment s’auto-définir. C’est bien par l’argument de la pureté qu’on a fait croire, à partir de Riyad, Doha, Tel-Aviv, Rabat et Paris que les Algériens étaient de mauvais Arabes, qui ne maîtrisaient pas la langue du Prophète, qu’ils l’avaient perdue. L’islamisme algérien est l’expression même de l’entreprise de dépersonnalisation réussie de l’étranger et qui continue aujourd’hui sous l’emprise de la Turquie d’Erdogan visant à reconstituer son empire perdu en Afrique du Nord. Toujours égratigner, toujours renier ce qui est typiquement algérien, pour transformer les esprits et les préparer à la révolte ; pire, au retour vers des terres originaires pures, comme la France, l’Arabie, la Turquie, le Maroc.

L’Algérien est donc insidieusement contraint à se définir comme wahhabite, faisant ainsi amende honorable devant les puristes de Riyad, ou bien berbéro-laïc, deux types de personnalités complètement étrangères à l’histoire culturelle et religieuse de l’Algérie. L’un serait l’expression du dogme du tawhid par excellence, maniant une langue arabe épurée et dont la maîtrise devient obligatoire pour s’instruire en religion et gagner le paradis. El-Fawzan, comme tant d’autres parmi les prédicateurs wahhabites, a presqu’érigé en sixième pilier de l’islam l’appartenance à une langue pure qui propulserait directement tout Algérien au paradis. La derja algérienne, c’est encore la langue du diable. C’est dans cette veine que sont venus s’immiscer les propos de la députée islamiste Naïma Salhi, par exemple, mêlant haine et pureté comme personne au monde.

L’Algérien peut encore devenir ce Berbère moderne acquis à l’occidentalité, pour reprendre Djalal Al-Ahmad, comme celui qui porte le mieux les stigmates occidentaux de la liberté de penser, réduite ici à la haine de tout ce qui serait arabe. Il faut donc berbériser à outrance pour redonner à la race la vigueur et le teint qui lui faisaient défaut. Enfin, l’Algérien a encore le choix de botter en touche, en direction du Maroc prédateur, lui généreux. Réda Taliani, Khaled et désormais Belloumi ont montré qu’être Algérien n’était plus possible, surtout quand l’argent du Makhzen n’a plus cette odeur algérienne.

L’Algérie traverse une époque dangereuse. Elle a complètement ignoré la guerre culturelle qui lui est faite sur le même rythme que celle qui implique les armes des grandes puissances et dont elle ne subodore pas les conséquences à long terme. Car on contrôle beaucoup mieux une population de l’extérieur et de l’intérieur en lui lavant le cerveau et en lui inoculant une nouvelle vision du monde anti-algérienne, Weltanschauung, faite de fantasmes français, marocains et saoudiens, que par un ordre militaire risquant un jour d’exploser.

Si l’Algérien souffre autant aujourd’hui de problèmes identitaires, c’est bien par la déculturation coloniale de l’empire français en Algérie, dont les pratiques génocidaires furent portées à l’extrême, et qui se perpétue aujourd’hui par un viol de l’identité algérienne, manifeste dans le reniement de soi de personnalités pourtant typiquement de chez nous.

A l’Algérie de répondre à cette guerre sournoise par tous les moyens nécessaires.

A. K.

Comment (114)

    Mme CH
    22 avril 2018 - 22 h 12 min

    La mondialisation concoctée et imposée par les néocons sionistes francs-maçons et illuminatis par excellence, autrement dit, la pieuvre du mal et ses tentacules, ne se limite pas à l’intégration totale des échanges économiques. Sa dimension culturelle qui est trop souvent ignorée par les benêts ou soutenue par les Oursons en peluche et les marionnettes assoiffés d’argent et de pouvoir à bas prix, représente un virage décisif de 360° dans la bulle médiatique sioniste globalisée. Ainsi, les enjeux géoculturels sont grands et très importants où sont mises en présence et en concurrence (pour ne pas dire en conflit) des conceptions du monde, des valeurs, des modes et styles de vie dont les différences irréductibles deviennent rapidement perceptibles et procurent une portée stratégique très importante. Le Makhzen fait partie du jeu…jusqu’à l’échec et mat..!!

    La mondialisation c’est l’ uniformisation technologique qui engendre une extirpation des systèmes politiques nationaux, devenus déficients, une relativisation des cultures, dépréciées au profit d’un modèle unique et une substitution aux vrais hommes enracinés dans des religions et des cultures, des zommes virtuels, qui n’ont plus d’ ancrage et deviennent des marionnettes inconscientes des manipulations invisibles. Ainsi nous sommes devenus des esclaves de la pieuvre du mal…sans repères, sans…sans….!

    Quant au Dab Khaled -(et ses semblables)-, le jour où il n’aura plus de voix, plus d’argent, plus de femme (marocaine), il reviendra vers l’Algérie comme un mendiant, mais ce sera trop tard, car tout le monde se rappellera de sa traîtrise et sera traité comme un new-harki. Par ailleurs, les responsables qui « veillent » sur la culture algérienne avec un œil ouvert et l’autre fermé doivent prendre leurs responsabilités ou s’effacer de la scène…! Ils ont fait trop de mal…!!

    Anonyme Utile
    22 avril 2018 - 21 h 13 min

    Je rends hommage au Dr Arab Kennouch, pour cette excellente contribution.

    Les marocains sont convaincus, que le Sahara Occidentale ne fait pas partie du moroc et ne l’a jamais été. Ils sont convaincus que la France sur ordre d’Israël a créé le problème du Sahara occidental, pour piller les phosphates du peuple Sahraoui, en utilisant la narco monarchie marocaine, comme le prouve la réalité.
    Le problème du Sahara occidental a été créé, par la France, pour également bloquer le développement économique , par haine viscérale, de l’Algérie.

    Les situations sociale et économique sont explosives au Maroc, malgré la guerre médiatique anti-Algérienne de la France et Israël contre l’Algérie, pour d’une part, détourner l’attention des marocains sur la faillite totale de la narco monarchie marocaine et d’autre part et en même attirer l’attention des Algériens sur lui, mais EN VAIN.

    Les Algériens savent, preuves à l’appui, que le roi du Maroc est le plus grand dealer de drogue du monde. Même l’ONU l’a reconnu publiquement.

    La Cour de justice a été le catalyseur dans la reconnaissance du peuple Sahraoui en 2016, confirmée le 27 février 2018. La Cour de justice Européenne a discrédité et isolé la France, qui se trouve en grande situation de faiblesse et isolée, sur tous les plans.

    Avec l’aide de son maître israël, la France officielle essaye par tous les moyens de déstabiliser l’Algérie, en utilisant ses ennemis intérieurs (des politiques traîtres et corrompus, des écrivains traîtres et corrompus des chanteurs traîtres et corrompus)

    Je rappelle que pour ce faire, nos ennemis (France officielle, israël et le sionisme mondial), achètent des sites internet, des journalistes, de fausses agences de presse, de FAUX INSTITUTS DE SONDAGE.
    Il faut signaler que le criminel sioniste Soros avec ses instituts de désinformation participe également à cette tentative de déstabilisation culturelle de l’Algérie.

    Ces ennemis (france officielle, israël et le sionisme mondiale sont en train de tout faire pour que la narco monarchie marocaine s’approprie et usurpe la culture Algérienne comme étant la sienne, en utilisant les traîtres de service comme cheb khaled ou redha taliani, notamment, des délinquants incultes notoires et facilement manipulables. MAIS EN VAIN.

    La France a commis un génocide impardonnable à l’égard de l’identité Algérienne, mais l’Algérie a brisé pour toujours son empire et ses rêves coloniaux, en se libérant d’elle, pour toujours.

    L’Algérie fera échouer leurs plans de déstabilisation culturelle, voués à l’échec.

    La RASD sera très bientôt INDEPENDANTE.

    Les marocains sont convaincu, qu’après l’indépendance inévitable de la RASD, au vu des décisions de la Cour de justice Européenne et de l’ONU, la narco monarchie marocaine disparaîtra, pour toujours.

    La France officielle et sa protégée la narco monarchie marocaine ont déjà perdu très, très gros.

    Assekrem
    22 avril 2018 - 19 h 44 min

    Je ne comprends cette tendance un peu troublante qui sous couvert de dénoncer un accaparement réel de certaines de nos richesses culturelles et le manque de dignité de certains artistes Algériens qui se renient pour quelques dirhams, ose s’attaquer à des monuments de notre culture ALGÉRIENNE tel que Idir. On a ce sentiment qui flotte dans l’air depuis un petit moment déjà qu’il s’assaisonne comme une petite mayonnaise empoisonnée pour en finir avec le grand Idir. oui, Idir est reconnu partout dans le monde comme étant un ALGÉRIEN. Oser comparer les Berbéro-laïcs aux sinistres wahhabites relève de l’imposture la plus méprisable. Oui, Idir se dit Berbère et laïc. les Berbéristes se sont toujours battus pour défendre la langue Amazigh combattue par le régime Algérien et en danger de mort. ils sont laïcs parce que l’Islam a toujours été instrumentalisé contre leur langue et leur militance. Ne pas oublier que Idir a vécu 40 ans en France et est toujours de nationalité Algérienne. le premier tube international Africain, c’est avava inouva, je dis bien Africain, pas seulement Algérien. En 1980, au soir du réveillon du jour de l’an, l’empereur du Japon a dédié à son peuple une chanson qu’il appréciait beaucoup, cette chanson, c’était Avava Inouva. Personne n’est obligé d’aimer le chanteur Idir, mais le juger sur la base d’une interview et le comparer insidieusement aux sinistres wahabites parce que Berbériste et laïc, y’a anguille sous roche. Seuls les fossoyeurs de nos richesses culturels tel le mekhnez, peuvent se réjouir d’un tel rapprochement.

    الهوارية
    22 avril 2018 - 19 h 40 min

    Seule la musique et de la chanson Oranaise de Blaoui Houari, Ahmed Wahby etc…Ces Marocain, ne pourront jamais les voler car il faut être algérien ou oranais pour les chanter

      Anonyme
      23 avril 2018 - 18 h 11 min

      Les marochiens sont en train de voler la Blouza El-Wahrania.

    Souhila-DZ
    22 avril 2018 - 18 h 28 min

    Un autre Algérien, MOK SAIB, vient d’être piégé par les chaines du Makhzan ( MEDINA FM) au nom du  »MAGHREB UNITED ».
    Ce slogan a été utilisé pour piéger les Algériens de France, mais apparemment même ceux qui vivent dans d’autres pays sont visés présentement.
    MOK SAIB et un rapeur tunisien sont en train de produire un clip à Marrakech. Qui dit Mieux.

    (…)

    MOK SAIB EST FOUTU.
    C’est la méthode que le makhzan utilise afin de briser toutes les stars Algériennes.

    L'Ouest danger
    22 avril 2018 - 18 h 15 min

    Il va falloir nettoyer l’Ouest Algérien de tout les Marocains qui s’y implantent avant que ça viennent jusqu’a chez nous en Kabylie. Déja que nous avons un gouvernement remplit de Marocains aidé par la France.

      Anonyme
      23 avril 2018 - 2 h 02 min

      Heuresement que des gens de votre espece sont minoritaires en kabylie sinon les gens de l ouest pourraient tout autant dire des choses pas très gentilles.
      sur les kabyles, croyez moi, elevez le niveau svp!

      Anonyme
      23 avril 2018 - 4 h 26 min

      L’unique solution est désarabiser le pays

      Kabyle-DZ
      23 avril 2018 - 10 h 16 min

      @L’Ouest Danger

      Exactement, tu as tout à fait raison. Ils veulent voler la culture Kabyle.
      Il faut nettoyer l’ouest de ces marochiens au service de leur makhzan.

      C’est l’unique solution

    Anonyme
    22 avril 2018 - 18 h 10 min

    Le Maroc nous a même volé notre Alcoolique !

    Anonyme
    22 avril 2018 - 17 h 44 min

    La Palestine ? et bien pour moi c’est un peu comme le Kosovo ou une autre région du monde qui aspire à l’indépendance. Pourquoi je m’intéresserai à la Palestine qui est située à des années lumière de l’Algérie ? ! je n’ai absolument aucun sentiment envers la Palestine mieux ou pire selon les goûts ! je resens une grande sympathie envers l’état d’Israël le seul réellement démocratique et avec un régime humaniste de toute la région. Je me surprends même à admirer avec beaucoup de force les sionistes. Je suis algérien mais un authentique pas celui qui cherche ses racines ailleurs à des milliers de km.

      Anonyme
      22 avril 2018 - 20 h 07 min

      t es tout sauf algérien…. toi.

        Anonyme
        23 avril 2018 - 14 h 18 min

        Une chose est certaine j’ai été volontaire pour faire mon service national d’abord dans le grand sud avant de monter avec ma division pour casser de l’intégriste qui menaçait l’état et prétend nous imposer Alif ma yenqtch wa lba wahda el taht.

          Lyes Ouakne
          24 avril 2018 - 6 h 55 min

          @ anonyme de 14h18 .  » … j’ai été volontaire pour faire mon service national …  » . Plus ridicule que cette annonce on ne trouve pas . Aucun Algérien ne peut avaler une telle ânerie . Si on dit  » appelé au service national  » c’est parce qu’on ne te demande pas ton avis et encore moins d’être volontaire . On t’appelle ,tu y vas ,tu es pris ou exempté et on te mute ou on veut . Point à la ligne . Le service national en Algérie est un devoir et non une action de bénévolat au bon vouloir de chacun . « … monter avec ma division…  » ! Waouh ,à te lire on croirait que t’es Rambo himself . On penserait presque que le nord du pays est sans militaires vaillants et qu’il a fallu que toi et TA division montiez au nord pour sauver femmes et enfants . Pour moi ,tout prouve que tu n’es pas Algérien et que tu n’as jamais porté le treillis de notre valeureuse ANP .

      Anonyme Utile
      22 avril 2018 - 21 h 19 min

      On en a rien à cirer de ce que pense ou ne pense pas un sioniste comme vous. Allez déverser votre haine nauséabonde sioniste sur les forums sionistes.

    Algérienne-DZ
    22 avril 2018 - 17 h 05 min

    Le makhzan est en train de chercher un ancien modèle de la robe Kabyle pour la reproduire et se l’accaparer.
    Il s’est accaparé de la tenue Chaouie ( celle de Kahina , la reine des Aurès).

    Wallah que je me demande où sont nos responsables qui ont brillé par leur léthargie et complicité.

    Anonyme
    22 avril 2018 - 16 h 16 min

    Le désert culturel a laissé place à la culture du wahabisme, du yadzouz-la yadjouz dans tous les secteurs, de la prolifération de la consommation de la chema, et des one,two,three viva l’Algéré .Télé, internet, boulot (pour les chanceux,qui ont ont un) et dodo,font parti du lot quotidien.
    Les matchs de foot et les stades pour les hommes, les fêtes de mariage pour les femmes.
    Quand à la razzia culturelle et son hémorragie vers d’autres cieux, elle est programmée. Sinon comment expliquer ce laxisme de la part des responsables en la matière ?
    Que le pays soit noyé dans la saleté,l’incivisme, et une ignorance moyenâgeuse semble bien les arranger.

    Un pays gouverne l'Algérie
    22 avril 2018 - 15 h 47 min

    le patriote : Ce faux FLN dois être dissous!! et si il y a 5e ou 10e mandat c’est que ce n’est plus les Algériens qui gouvernent dans notre pays et ils en rigolent et nous ridiculisent aisément.

    Palestine un jour libre !
    22 avril 2018 - 15 h 43 min

    Nous sommes plus proche de la Palestine que du maroc arrogante !!!

    Rayah
    22 avril 2018 - 15 h 42 min

    En ce qui me concerne , l’identite est bien definie et sans ambiguite. Algerien , Musulman, Arabe et ma langue maternelle est la Derdja. Ces traits me permettent d’etre identifie comme Algerien dans tous les coins du pays et meme a l’Etranger. La Derdja , ‘ hadratna ‘, est la langue qui unit la Nation, contrairement au dialect regional qui tend a la diviser. La Derdja nous a donnes tant de joie avec les chansons ‘ Haizaia’ ,’ Ya bin sidi ya khouia ‘,’ Ya rayah ‘, ‘Ain el kerma de Aissa el Djarmouni, ‘ El hmam de l’Anka ‘, les films de Rouiched , l’Inspecteur, omar gatlatou. Finalement pour etre consistent avec les prises de positions de notre pays contre l’oppression et l’injustice tels que les cas de Lumumba, Vietnam, Castro et Cuba, Mandela, les Sahraouis, je supporte la Palestine thalma oula mathlouma, contrairement aux sionistes parmi nous qui aveugle par la haine qu’il voue a tout ce qui est Arabe se trouvent du cote de nos ennemis, les Mokrani avaient deja commis la meme trahison. Oui l’histoire se repete.

      Anonyme
      22 avril 2018 - 22 h 11 min

      « rayah » c’est vrai mais certainement pas a l’eau de rose. Pour toi, c’est fini; c’est el khalidj blassa machi et sans retour n’challah

    ALGÉRIENS
    22 avril 2018 - 15 h 42 min

    UN APPEL aux autorités concernées:
    Nous demandons que KHALED soit déchu de sa nationalité Algérienne.
    Tout chanteur qui ose trahir l’Algérie pour deux dirham doit avoir le même sort.
    Il est temps de passer à l’action!!

    Djeha Dz.
    22 avril 2018 - 15 h 41 min

    Tout d’abord faudrait-il qu’on connaisse sa propre HISTOIRE. Allez voir quel enseignement on dispense dans nos écoles. Qu’elle est la part de la culture dans tout ça et surtout quelle culture ???
    Le problème est ailleurs, aussi, à tous ces docteurs et analystes plutôt que de pointer du doigt X et Y pourquoi vous ne vous attaquez pas aux causes du ou des problèmes qui vous tiennent à cœur ???
    Ce serait l’expression preuve d’amour pour l’Algérie et les Algériens. Trop facile de jeter la pierre.
    Libre à chacun algériens et Algériennes de faire leur choix dans la vie. Basta avec les dictats.
    ‘’Koulech bessif 3ir elhob machi bessif’’ (On peut tout faire par la force excepté l’amour). dit un adage bien de chez nous .

    Anonyme
    22 avril 2018 - 15 h 40 min

    On peu avoir une sympatie ou pas pour le Maroc mais le Cheb Khaled est partis loin dans la traitrise !

    SABRINA_DZ
    22 avril 2018 - 15 h 37 min

    Que fait l’ÉTAT Algérien ?? Où sont nos responsables ??

    Ras le Bol de cette situation. Les MAKKAK s’accaparent de tout sans qu’ils soient dérangés.

    STOP au pillage !! Nous exigeons que les complices soient jugés.

    Numidie-DZ
    22 avril 2018 - 15 h 33 min

    Il est plus que URGENT de mettre les point sur les i avec ce DAB KHALED. Il fait tout pour offrir le RAI Algérien au makhzan.
    Il faut interdire à ce valet du palais Haschisch de parler de l’Algérie. TROP C’EST TROP.
    D’autres chanteurs des cabarets sont aussi manipulés.
    Il faut agir. La ligne rouge est dépassée.
    QU’ATTEND L’ALGÉRIE

    DYHIA-DZ
    22 avril 2018 - 15 h 28 min

    Le ministère de la culture a failli à sa mission de protéger NOTRE PATRIMOINE du pillage des marochiens.
    Il fallait les stopper quand ces voleurs ont commencé à piller notre patrimoine.
    Il faut savoir une chose: Tout ce pillage est géré par le makhzan aidé par le simple esclave qui nous chante la fraternité…Ils disent que l’Algérie et le makhreb est un seul pays pour mieux nous piller.

    L’Algérie doit frapper FORT.
    Il faut interdire aux Algériens d’aller au Maroc. POINT BARRE
    Il faut attaquer en justice tout esclave qui osera piller Notre patrimoine.

    BEKADDOUR MOHAMMED
    22 avril 2018 - 15 h 23 min

    Question Culturelle Algérienne solution définitive imminente !

    Kahina-DZ
    22 avril 2018 - 15 h 23 min

    Le pillage de NOTRE culture est aidée par ce KHALED.
    Regardez son dernier aboiement contre l’Algérie.
    En Bref, ce khaled nous dit: L’ouest Algérien est marocain et que Les moudjahidines marocains sont morts pour libérer l’Algérie.
    Ya t-il quelqu’un pour lui fermer sa gueule??
    La preuve dans une vidéo disponible sur youtube

      TARZAN
      23 avril 2018 - 8 h 34 min

      c’est normal les marocains diffusent des rumeurs (bien entendu archi fausse) comme quoi tout l’ouest algérien, et des idiots comme khaled tombe dans leur piège et du coup il colporte leur mensonge, et quand un algérien comme moi, ici m^me qui rappelle l’histoire du maghreb par des noms que je cite que c’est l’inverse, c’est l’algérie qui a gouverné au maroc et que la france a offert des terres algériennes qui n’ont jamais appartenu au maroc, lors de la colonisation de l’algérie en échange de leur trahison et refus d’aider logistiquement les guerriers algériens. devine quoi? j’ai été censuré par des algériens sur ce site même, de sorte que les algériens ne connaitront jamais notre histoire et restent vivre sous les mensonges marocains!

    PROMESSE IMMINENTE
    22 avril 2018 - 15 h 20 min

    @ »A l’Algérie de répondre à cette guerre sournoise par tous les moyens nécessaires.
    ————————————————————–
    La Question « Culturelle » sera bientôt résolue, ya Douctour ! Brevetée et enregistrée CHEZ QUI DE DROIT, et cela fait ouallah il faudra suer en neurones et en muscles : La Culture ALGÉRIENNE veut ERRIJAL ! L’école est finie : Bientôt La Pratique, oua Tahya… EL JAZAÏR !

      Anonyme
      22 avril 2018 - 20 h 42 min

      Pourquoi avez vous dormi si longtemps.
      Où étiez vous ??
      C’est quoi ce bazar du ministère de la culture

    BEKADDOUR MOHAMMED
    22 avril 2018 - 15 h 20 min

    @ »A l’Algérie de répondre à cette guerre sournoise par tous les moyens nécessaires.
    ————————————————————–
    La Question « Culturelle » sera bientôt résolue, ya Douctour ! Brevetée et enregistrée CHEZ QUI DE DROIT, et cela fait ouallah il faudra suer en neurones et en muscles : La Culture ALGÉRIENNE veut ERRIJAL ! L’école est finie : Bientôt La Pratique, oua Tahya… EL JAZAÏR !

    Souk-Ahras
    22 avril 2018 - 14 h 42 min

    Pourquoi le Makhzen qui escamote impunément nos trucs et machins n’escamote-t-il pas de la même façon Bouteflika et son équipe ? Pourtant, ça agrandirait à moindres frais son rayonnement culturel.
    Quoi qu’il arrive, il y a une chose que le Makhzen ne pourra jamais escamoter : ma retraite.

    Leiza
    22 avril 2018 - 14 h 17 min

    Notre culture algéro-algérienne n’a commencé qu’en 1962. Il y a le socialisme, souk El fellah. Le reste est soit andaloux, soit hérité des Almorabitines, Almowahhidines, Al Mariniyyines, Les Ottomans et puis la France

      Anonyme
      23 avril 2018 - 4 h 30 min

      Parlez au nom de votre arabisme. Nous n’avons jamais céssé d’etre berbères depuis des millennaires. L’opposition politique Kabyle repose sur un contenu anthropologique culturel fort que le régime des agents du Caire a tout fait pour detruire

      Lyes Oukane
      24 avril 2018 - 7 h 16 min

      @ Leiza . L’Homme met deux ans pour apprendre à marcher et toute une vie pour apprendre à se taire ( proverbe chinois ) . Et les gravures rupestres du Tassili c’est les Mongols qui les ont gravés ? Constantine est l’une des plus vieilles cité du monde ,c’est tes bédouins d’Arabie qui l’ont construite peut- être ? et les tombeaux numides et la plus grande ville troglodyte au monde ( Sefar dans le sud est algérien ) c’est les turcs qui l’ont construite ? Tu sais quand on veut dénigrer un pays ,il faut le connaître ,lui et son histoire , sur le bout des doigts sinon on se ridiculise immanquablement .

    anti khafafich
    22 avril 2018 - 13 h 52 min

    le détournement de la culture algérienne est aidée par les Algériens. Les mokokos, comme vous le savez tous, tous utilisent le stratagème de « la fraternité » (خاوة خاوة ) qu,il faut dorénavant le remplacer par طاوة طاوة. quant aux arabes, ils nous qualifient de maghrebins chose que tout algérien normalement constitué doit le refuser, come je l’ai fait il y a seulement 2 jours avec des irakiens où l’un d’entre eux m’avait qualifié de maghrebin, ma réponse était simple mais déterminante : « veux que je te qualifie de saoudien? » là il me répond non et alors je lui dit que c’est pareil pour moi. concernant le département de la culture algérienne, de plus en plus d’Algériens se demandent sur ce que fait cette instance réputée nationale.

    Felfel Har
    22 avril 2018 - 13 h 24 min

    Ceux qui ont pris la décision de choisir un autre pays, de lui prêter allégeance, au détriment de celui qui les a vu naître et qui les a sortis de l’anonymat, sont certainement libres de le faire. A cette liberté, il y a aussi la responsabilité d’assumer ce choix et d’affronter ceux qui dénoncent cette versatilité, ce retournement de veste. Ils sont aussi libres de les qualifier de traitres et de félons. La trahison est une décision irréversible qui interdit toute marche arrière et l’éventualité d’un retour au bercail, la larme à l’oeil, la main sur le coeur pour demander pardon, relève de l’imprudence. Qui fera confiance à ceux qui ont trahi deux fois? Traîtres un jour, traîtres toujours! L’Algérie n’est pas une machine à laver qui permet à certains de se refaire une virginité aprés les affronts qu’ils lui ont fait subir. Trahison=Aller sans retour! Allah issahel!

    co5
    22 avril 2018 - 13 h 23 min

    « A l’Algérie de répondre » ? elle répond depuis sa création aux envahisseurs, aux colonisateurs , aux prédateurs aux « analystes » de salon, aux esclaves moralement et culturellement, aux faux dévots, aux « démocrates » de service, aux « identitaires » nouvelle mode qu’elle est défendue par ses enfants, ses fils, ses hommes et femmes libres de tous les préjugés ayant un passé et un avenir communs sans être la propriété (l’ALGERIE) de communautés reniant les sacrifices de leurs aïeux , pour l’unicité de cette ALGERIE.

    الهوارية
    22 avril 2018 - 11 h 55 min

    Nous avons un drapeau qui ne changera jamais ses couleurs, donc nous sommes algériens jusqu’à la fin du monde qu’importe notre accent ou notre patois…
    Quand je suis en Amérique du Nord et je vois Air Algérie embarquer des algériens et algériennes, je me dis Hmd Allah Hadouka Khawti et j’ajoute Rabi Yasterhoum.
    Nous sommes une grande Nation avec des principes et notre Culture ne se tartira jamais car nous aurons d’autres générations qui vont porter le Flambeau de nos Poètes, nos Artistes et nos Maestros.
    L’Algérie a été la Première au Monde à inventer ou créer un concours de champs télévisé en direct (Alhan Wa Chabab) et toutes les autres pourritures et autres crevards qui nous en veulent nous ont copié collé pour faire des Nouvelle Star — Star Academy — The Voice Arab Idol — Studio 2M — Casting Star.. ETC…

      الهوارية
      22 avril 2018 - 15 h 43 min

      à lire…
      Concours de chant
      dsl pour les fautes.

    lassitude
    22 avril 2018 - 11 h 42 min

    dans l’emission de TF1 qui concerne les mariages une marocaine
    présente la chanson « zina » de Babylone comme étant une chanson marocaine.

      hami
      22 avril 2018 - 13 h 14 min

      Les marocains font une campagne à l’international pour s’approprier Le CousCous.Les tunisiens commercialisent à l’international des dattes de pietre qualité sous le vocable « Deglet Nour«  qui est une vairété (la meilleure) unique au monde qui est produite à Tolga.
      Orangina,Fanta, Mascara entres autres sont des marques enfantées en Algérie.Des multinationales occidentales se les ont appropriées.etc..etc..Des artistes,des stars de foot après leur retraite furent ignorées , marginalisées et ont fini leur vie dans la misère.Les artistes ont besoin d’être reconnus,médiatisés,adulés et le makhzen le fait si bien.La Nature a horreur du vide.Belloumi qui a fait vibrer les stades,jusqu’à ces derniers temps avait disparu complètement de l’actualité,n’était plus sollicité par ses compatriotes.Le makhzen l’a remis au devant de la scène et a fait parlé de lui.Ses compatriotes qui l’ont enterré vivant l’accuse à présent de reniement,de traitrise..
      Que font nos différents gouvernants.Rien,pour défendre jalousement ce riche patrimoine qui fait notre identité.Le domaine culturel,l’identitaire sont laissés à la merci des islamistes à la solde des moyens orientaux pour nous abrutir et nous détourner de nos vraies valeurs.En fait de valeurs,mr Benzazat pouvez-vous nous les décrire.
      Vous imputez la déculturation de l’algérien à la colonisation.C’est faux!!Durant cette période,nous avions une identité propre qui s’exprimait à travers une culture florissante (animee par des artistes et des écrivains de renom ) et des celébrations éclatantes de nos fêtes traditionnelles et religieuses.Sans cette identité algéro-algérienne qui nous collait à la peau et dont nous étions fiers,les algériens ne serait jamais soulevé comme un seul homme contre l’hydre coloniale.
      Nos problèmes identitaires ont commencé après l’indèpendance avec Feu BenBella qui a imposé la langue arabe enseignée par d’ex chomeurs moyens-orientaux,et ce ,au détriment de la derdja et du francais que tout le monde maitrisait parfaitement.Ils se sont aggravés par l’inscription dans la constitution de deux clauses inalienables que sont « l’arabe langue nationale et l’Islam d’état«  clauses qui ont ouvert la voie aux islamistes dont l’objectif ultime est de détruire cette identité que nous envient beaucoup de nostalgiques francais et de moyens-orientaux,identité qui nous a donné la force de nous dresser contre la puissance coloniales appuyés par l’otan.Aujourd’hui,les islamistes tolérés par le pouvoir nous ont conduit dans un désert culturel d’où il nous sera difficile d’y échapper.Le peuple d’aujourd’hui entre les mains des islamistes n’est plus celui révolutionnaire de Novembre,jaloux de son identite.L’algérie fut une terre de passage de peuples différents qui ont laissé des traces (Romains,vandales ,arabo-musulmans,turcs francais etc..) et qui a forgé notre personnalité plurielle.Notre personnalité a plusieurs composantes qu’on le veuille ou non (composante berb;ere,arabo-musulmane,turque,francaise ,romaine..) .C’est ce qui fait notre riche patrimoine culturel.Nos différents gouvernants ainsi que les islamistes tentent de faire table rase de toutes ses composantes pour ne laisser que celle arabo-musulmane teintée de wahabisme…

    L'ALGERIEN
    22 avril 2018 - 11 h 37 min

    La culture en Algérie c’est comme le dit le sage proverbe populaire  » ma yankour asslou ghir labghal: il n y a que le mulet qui renie ses origines » et comme la nature a horreur du vide la culture algérienne est ouverta à tous les courants d’air…….

    TARZAN
    22 avril 2018 - 10 h 54 min

    il n’y a pas que la culture que le maroc vole à l’algérie, maintenant il s’attaque à la fantasia, au dzeghrid (youyou), la danse alaoui (ils sont en train de tourner des images récentes en noir et blanc avec l’image qui saute pour faire croire qu’elle est ancienne afin de justifier que alaoui est marocain et le caftan en montrant des femmes marocaines en caftan) et la musique arabo andalouse (el andalous) qu’ils copient de plus en plus et avec l’aide d’algériens comme la chanteuse rym qui chante une série de nos chansons andalouses puis elle met au milieu une chanson marocaine et hop tout devient marocain par un tour de passe passe que seuls les marocains ont le secret du vice et et de manipulation vicieuse!), après s’être approprié le couscous, le caftan, le burnous, le raï, et toutes les chansons algériennes qui ont été dans un premier temps copiées par un chanteur marocain pour qu’elles deviennent de force et avec une agression verbale insupportable du patrimoine marocain (jai ala aoudou, zine li atak allah, dour biha ya chibani, alabass, a lala moulati, ya chemaa, les chansons de akil qu’ils ont assassiné au maroc, etc. et ne pensez pas qu’ils sont comme nous, c’est à dire qu’ils aient de la dignité ou l’honneur pour avoir honte de dérober des biens d’autrui. ils n’en ont rien de roujoula ou de dignité. c’est un peuple qui ne respecte même pas notre allah soubhanou en se prosternant pour un roi comme faisaient les pharaons jadis. maintenant ils détournent l’histoire du maghreb. ils disent que tout l’ouest algérien appartenait au maroc, comme ça, sans en apporté la moindre preuve et pourtant depuis la numidie à aujourd’hui dès que un marocain franchit le fleuve moulouya (qui était la frontière des deux pays avant la colonisation française et oujda était algérienne, avec figuieg) pour tenter de s’accaparer une once de terre algérienne avait la tête coupée! ils disent même que l’espagne a été envahit que par des marocains et gouverné par des marocains (…)

    je demande aux algériens de répondre à tous les mensonges historiques marocains car la puissance d’un Etat réside dans son histoire et sa culture et eux ils l’ont bien compris (sur recommandation de jack lang), L’ALGÉRIE A TOUJOURS ÉTÉ PUISSANTE DEPUIS L’ANTIQUITÉ ET ON A TOUJOURS MATÉ LES MAROCAINS, ALORS NE LAISSEZ PAS CES VOLEURS DÉTOURNER NOTRE HISTOIRE GLORIEUSE ET NOS GLORIEUX GUERRIERS

      Anonyme
      22 avril 2018 - 12 h 09 min

      meme à l’époque de l’EMIR ABDELKADER et pendant les affrontements contre l’envahisseur, des troupes marocaines attaquaient l’armée de l’Emir pour l’affaiblir

        TARZAN
        22 avril 2018 - 18 h 30 min

        les marocains tentait d’attaquer les cavaliers de l’émir abdelkader mais toujours avec perte et fracas.

    Ben
    22 avril 2018 - 10 h 28 min

    J’y tiens…
    A Awrassi,
    Aures est synonyme de chaouia après tout.
    Je note dans votre commentaire plus bas que « La culture, l’ethnie, la langue ne sont pas des instruments de mesure du peuple ». Je considère que ces propos relèvent de la complaisance…car vous devez penser que nous avons déjà une langue qui , selon vous aussi, est déjà émancipée et complète et qui peut nous hisser au plus haut du podium pourvu qu’en comprenne que les enjeux sont ailleurs…
    En bref, L’enjeu, et il y’en a qu’un seul, c’est la « compréhension » même. Comment voulez vous qu’on comprennes avec des rudiments de langue et des modes de pensée qui de surcroît ne sont pas les nôtres?
    Vous semblez peut-être oublier que la langue dans laquelle nous essayons d’apporter notre propre contribution ici n’est pas la langue que tous les algériens utilisent et que même le mode de pensée, système cognitif en jargon socio-linguistique, est dans un état de délabrement lamentable, qu’il faudrait tout revoir en matière communication, formation et modes de création.
    On ne forme pas pour former et on ne doit pas créer pour le plaisir de créer. Toute action consomme de l’énergie et doit en définitive créer une plus-value si vous voulez qu’on résume un petit peu les concepts de bases de l’économie. Ceci s’applique à la parole et à la pensée..
    Heureusement qu’il y a toujours des algériens qui conservent jalousement leur identité… et que cette identité soit multicolore ne ferait que l’embellir.

    Abou Langi
    22 avril 2018 - 10 h 23 min

    Ça sent kamim la fin d’un règne, sinon les pleureuses n’en seraient pas là à bâtir des murs pour leurs futures lamentations. Pour imposer l’Islam il eût fallu a ahl erassoul dézinguer toutes les vielles idoles, les vielles croyances ou les intégrér ni vu ni connu comme si elles étaient du même tonneau. Ceux qui ont raté le train de l’histoire en croyant qu’il y en avait d’autres sont en train de démonter les rails pour empêcher l’histoire de rouler sa bosse.

    Ya3ni thoura soit dit en passant , cette fantasia cabalistique contre les couacs qui ne cadrent pas igzactma avec la partition est kamim révélatrice d’un combat d’arrière garde contre le matérialisme historique qui fait son œuvre. On va kamim pas revenir sur le rôle du capitalisme qui transforme en marchandise tout ce qui est marchandisable ou qui en a seulement l’air.

    Que les pays arabes qui jusque-là étaient en reste et qui priaient pour qu’Apophyse ye3miha rebbi et qu’elle nous rate pendant que nos cigales chantaient ce qu’à Dieu ne plaisait, s’y mettent à consommer de quoi se faire une conduite qui sied à leur nouveau way of live et que nos chanteurs en profitassent, y a-t-il vraiment de quoi s’offusquer ?

    On savait tous que nos frères arabes le3zayez qui nous avaient largués au Moyen-âge allaient nous fausser un jour compagnie pour s’acheter une culture de classe à la mesure de leurs immenses moyens financiers. Il vaut mieux profiter de l’aubaine pendant qu’ils nous jalousent nos Cheb Khaled et nos Chabba pour pouvoir passer le pont qui les mènera ailleurs plus tard.
    Il ne faut pas laisser croire qu’ils avaient une autre alternative que rester sur la périphérie en suivant à la traine le mouvement de l’histoire ou subir les lois de l’attraction quoi qu’ils fassent.

    Abou Langi
    22 avril 2018 - 8 h 55 min

    Iben moua, je trouve que ce n’est que justice ! Comme dit un dicton kabyle genre  » ma yebqa f’el wed ghir hdjarou » : « el fetta atsoughal s’aheddad nhes ad youghel ar vavis ».

    Il faut rendre aux arabes leur langue et leur culture et leur religion et à Fafa sa langue qui est tombée d’un camion lors du diminajma ta3 swassatdou. Et si vous ne pouvez pas vous passer de 3ibada vous n’avez qu’à vous faire un veau oula un bellaridj oula bourourou ga3!

    Arrêtez donc de vous onaniser avec ce qui ne vous appartient et de zoukher que vous êtes les plus beaux après !

      7
      22 avril 2018 - 10 h 17 min

      Les suédois sont Chrétiens.
      Les algériens sont Musulmans.

    RIPOSTE !!!!!!
    22 avril 2018 - 8 h 51 min

    Chaque jour on nous vole nos patrimoines, ils nous volent tout et que fait le gouvernement ? Rien comme d’habitude !!

    Vangelis
    22 avril 2018 - 8 h 50 min

    Le drame de l’Algérie est son arabisation et la responsabilité de cet état de fait incombe à ceux qui ont fait de ce pays un pays arabe qui suit à la lettre ce que lui dictent les monarchies moyenâgeuses.

    Tout a été fait pour effacer la culture algérienne et tout a été fait pour obliger les algériens à ne parler que l’arabe.

    Ne parlons même pas des traîtres à la nation qui préfèrent se draper de l’emblème étranger que celui de leur propre pays.

    Ne parlons même pas des ministres successifs qui ont fait et font toujours qu’une ville d’Algérie soit la capitale de la « culture » arabe et jamais capitale de la culture algérienne. Dans aucune manifestation à l’étranger, il n’y a d’expositions ou de rencontres concernant la culture algérienne. Pas même à l’I.M.A (encore un arabe) que l’Algérie finance pour une bonne partie et dont le makhzen se pavane dans les restaurants et les sales d’expositions réservées souvent à la cuisine et culture marocaines avec la complicité de Lang qui en a fait le musée de la narco-terro-monarchie.

    bouquezaza
    22 avril 2018 - 8 h 40 min

    désolé mais ma culture ce n’est pas khaled l’ignare ou taliani l’inculte voir d’autres pseudos chanteurs , au contraire je suis content qu’ils ce sont eloignés de l’algerie, ma culture c’ est mon sang et le sang qui a coulé dans mons pays , et les hommes et femmes qui la rendent culturellement moderne et a la reputation solide de guerrier imperturbable l’histoire en est temoin , le maroc a beau s’égosiller et essayer de voler le pâtrimoine culturel musical, artistique , sportif , il ne parviendra jamais a voler les coeurs et l’ame des algeriens car le courage ne s’achete et ne se copie pas , idem pour le saoudien qui tente de denaturer le dogme propre aux algeriens qui sont plus proche de l’islam veritable qu’eux qui innoves sans cesse hors l’ennemi de toute religion est l’innovation

    De A à Z
    22 avril 2018 - 8 h 32 min

    L’ Algérie est visée par une guerre culturelle assène notre bon docteur. Et de lier intimement et organiquement la culture à l’emblème national , pour construire un discours à la sémantique guerrière où il n’y a plus de trajectoires personnelles, libres de faire des choix en conscience, mais des ralliés qui tombent dans l’escarcelle de l’ennemi.
    Ce texte entretient une confusion, dont je ne sais si elle est volontaire entre la dénonciation d’une vraie tentative de cibler l’Algérie et l’éphémère victoire de prises de guerre dont la notoriété s’arrête aux frontières du pays.
    La nostalgie du Parti unique , de la cohorte des ‘artistes ‘ adoubés, et des intellectuels organiques pointe à travers le procès fait à Idir.

    Boudjedra, se prévalant de sa qualité de Moudjahed n’a eu aucun scrupule à opérer pendant de longues années, comme le premier des censeurs et à professer le plus grand des mépris pour ceux qu’il refusait de reconnaître comme ses pairs. Il empêchera la publication de manuscrits dont les auteurs n’eurent comme recours que de les faire publier à l’étranger.

    L’agronome Idir, au sortir de l’accomplissement de son service national, a renoncé à une carrière d’apparatchik pour creuser le sillon d’une carrière à l’internationale dont nous ignorerons les difficultés, mais il est tendancieux d’en faire le thermomètre de fièvres qui le concernent moyennement car du fait de son exil, il n’est pas comptable de l’Etat actuel de l’Algérie. Ni au plan culturel, ni au plan économique.

    Que le marché mondial eusse accordé à certains une certaine valeur artistique (qui vaut ce qu’elle vaut) est positif . Par le simple fait que les créateurs aient pu échapper au diktat de l’assignation à domicile,aux impasses du désert culturel, aux commandes d’état et la servilité faussement idéologique de rigueur, et ne faisant émerger que des situations de rente, ou des accommodements avec la réalité.
    Notre docteur n’arrive pas à mener le langage au delà de cette opposition entre ‘retournés’ par la vague et gardiens du temple dont il se revendique.
    Quel est l’état de ce temple et quel bilan les’ non retournés’ peuvent-ils assumer?
    Passe encore que Marx ou Engels commencent ‘Le manifeste’ par « un spectre hante l’Europe », grand et bel incipit pour annoncer une oeuvre majeure, mais décréter la guerre culturelle et prétendre faire rempart de son corps et de sa plume et dresser des listes noires est indigne d’un intellectuel.

      awrassi
      22 avril 2018 - 9 h 10 min

      Vous avez dit l’essentiel. J’ajouterai, à titre de 100 % chaoui, que ce sont les Kabyles qui font le mieux la promotion de notre pays. « Avava inouva » et Zineddine Zidane ont situé l’Algérie dans l’esprit de centaines de millions d’individus, voire des milliards ! Qu’on laisse le débat ethnico-linguistique de côté et qu’on s’attaque aux véritables maux de notre bien-aimée Algérie : la santé, la sécurité, le logement et le coût de la vie !

        bougie
        22 avril 2018 - 9 h 54 min

        Je ne sais pas comment Zidane a situé l’Algérie dans l’esprit de centaines de millions d’individus ,il est né à Marseille ,de nationalité française ,à été formé à Cannes ,à toujours joué dans l’équipe de France ,108 sélections au total ,4 fils ,Enzo ,Théo ,Luca ,Elyaz tous de nationalité française ,cela c’est juste la réalité .

          Anonyme
          22 avril 2018 - 16 h 35 min

          Et il est fier de porter la nationalité du pays des droits de l’homme de la justice et la fraternité !
          ça fait 30 ans que je vis en France tout ces mots que le régime pourri du FLN avait tenté de nous les travestir en nous bombardant dans les journaux, les médias lourds mais aussi et surtout l’école. Chaque jour que je passe dans ce pays je découvre que la fraternité est une réalité ! l’égalité aussi et bien sûr la justice à commencer par la justice tout court mais aussi sociale.
          Pourquoi Zidane se casserait la tête à aller jouer pour qu’un régime totalitaire qui séquestre et retient en otage l’Algérie entière et ce depuis 1962 touche les dividendes ? ! L’époque de l’hypocrisie est terminée la France ? nous l’aimons c’est beau pays ! Même quand j’étais sans papiers je me sentais mille fois mieux quand lorsque je vivais sous les régime du FLN, c’est la vérité ! je rencontre très souvent dans sans-papiers qui me le confirme 30 ans après .

        Rayah
        22 avril 2018 - 13 h 15 min

        L’Algerie est fiere de tous ses enfants quel que soit leur statut social. L’Algerie n’a certainement pas besoin de zidane, celui qui embrasse le tricolore et donne des noms espagnols a ses enfants. Il n’a pas de racines et c’est un complexe du roumi comme toi le faux chaoui. ‘ La din la mella ‘. Demande a un vrai Algerien la traduction de cette expression de la Derdja, langue nationale de notre pays.

    Malek
    22 avril 2018 - 7 h 49 min

    La culture au Maghreb = chaines de télévisions satellitaires. Les paraboles poussent comme des champignons sur les toits des maisons, les terrasses et balcons des immeubles. Les nouveaux apprentis réalisateurs, scénaristes, dialoguistes… nous abreuvent de copier-coller inspirés des séries américaines, sud-américaines, turques… Il en va de même des émissions et des journaux télévisés. A part courir après les rituelles des prières à la mosquée pour faire comme tout le monde, il ne reste plus grand choses de la culture amazigho-arabo-musulmane au Maghreb. Si, peut-être les mariages qui coûtent la peau des fesses et leurs défilés et cortèges assourdissants… Barbes, hidjabs, sandales, basquettes, babouches, djellabas, costumes cravates, bleue-jeans, cohabitent dans un espace folklorique à l’abri d’un système politique sans repère.
    C’est la nouvelle culture ?

      Moh
      22 avril 2018 - 8 h 39 min

      Vous êtes hors sujet car le sujet c’est l’Algérie et non le Maghreb.

        Malek
        23 avril 2018 - 5 h 59 min

        Moh, j’ai la chance de bien connaitre le Maghreb et surtout l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. J’ai pu constater des ressemblances criantes au sein de ces trois pays.
        Un conseil : sort un peu de ton gourbis pour que tu puisses voir de tes propres yeux les évolutions dans tous les domaines imposées par les gouvernants…

    Le Patriote
    22 avril 2018 - 7 h 39 min

    Avant de réagir sur le fond, voici une information qui va contribuer à conforter cette lumineuse contribution. Les chaînes infos françaises (comprenez « sionistes ») annoncent « l’appel à un 5è mandat. Ce que nous savons depuis belle lurette avec l’activisme de l’infatigable secrétaire général de FLN. Mais ce que disent ces chaînes c’est que la proposition émane du « parti présidentiel » le logo FLN étant évacué.

      L'inspecteur
      22 avril 2018 - 8 h 52 min

      Fabius avait déclaré  » Nous soutenons Bouteflika car nous le connaissons ».
      Depuis les choses ont évolué, Bouteflika a été candidat, puis élu, sans le savoir comme aujourd’hui on lui attribue des décisions et des déclarations. Il est entre « de bonnes mains. »

    HAMICHI
    22 avril 2018 - 7 h 31 min

    Il toujours pus facile de désigner les responsables de nos maux que d’affronter la réalité conséquente de notre responsabilité. Découvrir aujourd’hui l’enjeu culturel d’un pays dans un monde ouvert est le signe d’une naïveté mortifère de nos intellectuels, artistes et intellectuels. Considérer que la culture berbère avec ses acteurs pro ou anti-indépendantistes siphonnent notre patrimoine démontre l’exclusion de cette culture de la culture algérienne. Qu’est ce que la culture algérienne sans toutes ses composantes ? En conclusion, l’Algérie a failli dans tous les domaines : éducation, culture, sport, tourisme, économie, écologie, arts, etc… Cessons de spéculer sur notre la valeur de notre fierté et regardons affrontons nos échecs. Nous avons lapidé tous nos atouts. Ce qui est le plus désolant c’est d’avoir brulé en 50 ans des millénaires d’histoire et effacé ce qu’a apporté l’Algérie à la civilisation méditerranéenne.

    Prequ'ilois
    22 avril 2018 - 7 h 22 min

    En 1892,Jules Liorel a écrit dans son livre « kabylie du Jurjura ». Les kabyles (tribalistes) seraient l élément colonisateur par excellence que nous devrions employer pour faire de l Algérie une véritable France.

      Rayah
      22 avril 2018 - 10 h 18 min

      J’ajouterai que les pieds noirs nostalgiques de l’Algerie francaise ne cessent de repeter qu’ils regrettent de ne pas avoir negocie separement avec les kabyles, l’Algerie serait francaise maintenant.

        Anonyme
        22 avril 2018 - 12 h 35 min

        En 1962 la Kabylie était dans un état de misère abjecte avec 100 % d’illettrés, ça m’étonnerait que les Kabyles auraient voulu négocier leur pays avec ces abominables colons et avec les bourreaux qui avaient détruit leurs villages

          Anonyme
          22 avril 2018 - 16 h 40 min

          100 % illettrés ? normal les lettrés et autres étudiants, le plus grand colonel de tous les temps les avait exterminé !

    7
    22 avril 2018 - 6 h 55 min

    Le monde entier a perdu ses racines….la France a perdu ses racines,le Maroc a perdu ses racines,la Turquie a perdu ses racines,l’Arabie a perdu ses racines….L’UNIFORMISATION des ‘mentalités’ a été possible grace à l’école et la télévision : moyens d’abrutissement des masses.
    Si on veut s’en sortir il faut poser le bon diagnostic : la franc-maçonnerie veut créer une société sans racines…alors RETROUVONS LA MEMOIRE !

    Narimane
    22 avril 2018 - 6 h 46 min

    Les Almoravides et les Almohades ont également fait l’histoire de ce qu’est l »Algérie aujourd’hui sans oublier les Turcs et la France

    lassitude
    22 avril 2018 - 6 h 39 min

    « A l’Algérie de répondre à cette guerre sournoise par tous les moyens nécessaires. »
    moi je dirai que cette Algerie est ORPHELINE c’est la raison pour laquelle elle est piétinée par tous
    seule cette HOKOUMA qui fait semblant de la defendre d’un coté et la pille de l’autre (la distribution de la rente au amis et copains sous forme d’importation en particulier « automobile » qui atteindra à ce rythme 5 milliards de dolars alors que l’etat des hôpitaux laisse à désirer! heureusement que la culture est innée en nous et personne ne pourra nous l’oter, regardez l’histoire après 132 ans de colonialisme les choses sont toujours là, intactes.

    Anonyme
    22 avril 2018 - 6 h 33 min

    La culture est l ame d un peuple, ne rien faire pour la proteger c est etre totalement out. De la vraie depersonnalisation. Lacheraf et Fanon l ont ecrit et ecrit. Khalida Toumi etait incompetente, elle faisait de la figuration, pour faire croire qu elle servait a quelque chose. Pour defendre la culture, il faut deja connaitre les cultures populaires algeriennes qui sont la base de toute forme de culture algerienne. Le snobisme ne peut rien contre les dangers que sont le wahabbisme ou la razzia operee par le Maroc de tout ce qui est algerien.

    Wachnou
    22 avril 2018 - 6 h 21 min

    Je suis assez d’accord sur le fond,juste qu’il faut nuancer le propos, en Algérie le refus de citoyenneté est flagrant pour les immigrés et pour les habitants, comment se reconnaitre dans un système de valeurs et de référents parfois obsolète.si vous voulez réintégrer votre nationalité on peut vous le refuser sans motif, les consulats sont des mini officines de pouvoir où des petits carrièristes font la pluie et le beau temps!
    Je n’aime pas les courants et les modes qui enprisonnent l’individu pour en faire un consommateur de produits crées par des insdustries. Pour autant, nous sommes algériens et fiers de l’être. Arrêtez d’exiger le tout est son contraire, sinon c’est la confusion

    awrassi
    22 avril 2018 - 6 h 07 min

    M. Kennouche, vous-même et M. Benzatat, êtes les premiers à faire la guerre à l’Algérie. Cessez donc de vous focaliser sur la culture, l’ethnie, la langue des Algériens. Ces Algériens qui ne peuvent pas acheter de la viande, qui ne peuvent pas avoir accès à la justice, à l’Internet, à des toilettes … publiques. Parlons économie, parlons vie. Vos contributions et celles de M. Benzatat contribuent à l’éclatement des idées voulues par les ennemis que vous semblez dénoncer. La culture, l’ethnie, la langue ne sont pas des instruments de mesure du peuple.Ils sont eux d’une bourgeoisie bien nourrie et bien habillée. Si vous voulez contribuer au sort de notre pays, lisez plutôt ceux qui ont sorti leurs peuples de la misère : Lénine, Staline et Mao !

      Ben
      22 avril 2018 - 9 h 26 min

      A Awrassi, dont je ne trouve trace dans les aures sauf sur les rebords de la pensée chaouie.
      Aures est synonyme de chaouia après tout.
      Je note dans votre commentaire que « La culture, l’ethnie, la langue ne sont pas des instruments de mesure du peuple ». Je considère que ces propos relèvent de la complaisance…car vous devez penser que nous avons déjà une langue qui , selon vous aussi, est déjà émancipée et complète et qui peut nous hisser au plus haut du podium pourvu qu’en comprenne que les enjeux sont ailleurs…
      En bref, L’enjeu, et il y’en a qu’un seul, c’est la « compréhension » même. Comment voulez vous qu’on comprennes avec des rudiments de langue et des modes de pensée qui de surcroît ne sont pas les nôtres?
      Vous semblez peut-être oublier que la langue dans laquelle nous essayons d’apporter notre propre contribution ici n’est pas la langue que tous les algériens utilisent et que même le mode de pensée, système cognitif en jargon socio-linguistique, est dans un état de délabrement lamentable, qu’il faudrait tout revoir en matière communication, formation et modes de création.
      On ne forme pas pour former et on ne doit pas créer pour le plaisir de créer. Toute action consomme de l’énergie et doit en définitive créer une plus-value si vous voulez qu’on résume un petit peu les concepts de bases de l’économie. Ceci s’applique à la parole et à la pensée..
      Heureusement qu’il y a toujours des algériens qui conservent jalousement leur identité… et que cette identité soit multicolore ne ferait que l’embellir.

    Anonyme
    22 avril 2018 - 5 h 19 min

    Le régime arabiste et sa clientèle désorientée par la perte de ses bases arrières à Damas, Tripoli et Baghdad tente de nous séduire avec sa pseudo haine du Maroc. Le Maroc même si on a rien à faire du régime féodal allaouite, force est de constater que nous nous sommes mille fois proche de ce Maroc que de la Palestine…

      Anonyme
      22 avril 2018 - 9 h 58 min

      jusqu’a preuve du contraire les palestiniens n’ont jamais agressé l’algerie,ils ont leurs propres problemes avec un voisin a vocation colonialiste comme nous

      Bouzorane
      22 avril 2018 - 11 h 49 min

      Certes nous n’avons rien à voir avec les palestiniens, mais nous avons encore moins que rien à voir avec le maroc.
      Servilité, fourberie, prostitution, pédophilie, drogue, sorcellerie, vaudou…
      Le maroc est le royaume du vice, « sin city ». C’est une insulte envers les algériens de dire qu’ils sont proches des marocains.
      Et puis pourquoi choisir entre palestiniens et marocains?
      Pourquoi ce besoin pathologique de se sentir « proche » de tel ou tel étranger?!
      Les algériens sont proches….des algériens! et c’est déjà pas mal!
      Nous sommes 42 millions et passerons à 50 millions avant 2030. ça fait pas mal de monde, non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.