Saïd Djellab : «Nous avons un système électronique de contrôle des prix durant le Ramadhan»
Par Hani Abdi – Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, a rassuré sur le contrôle des prix et la stabilisation du marché des produits alimentaires et maraîchers. S’exprimant en marge d’une réunion qu’il a organisée avec les directeurs régionaux, le nouveau ministre a affirmé que son département ministériel va renforcer le contrôle des prix durant le mois de ramadan et au-delà. «Nous allons garantir la disponibilité de tous les produits sur le marché à des prix raisonnables et combattre la spéculation à l’approche du mois de Ramadhan», a-t-il répondu à une question d’une journaliste sur le dispositif mis en place pour le mois de jeûne.
Saïd Djellab a ajouté que son département ministériel a mis en place un système électronique de contrôle des prix afin d’intervenir à temps contre les spéculateurs. «Nous allons assumer pleinement notre rôle de régulateur du marché et nous allons combattre sans pitié les fraudeurs», a-t-il affirmé, précisant qu’il y a un travail coordonné à travers toutes les wilayas afin de garantir la disponibilité des produits alimentaires et maraîchers partout en Algérie.
Le travail du département de Saïd Djellab ne s’arrêtera pas là. Il ouvrira bientôt des marchés pour la vente directe des produits agricoles par les agriculteurs. Un vieux projet de l’ex-ministre Amara Benyounès qui n’a pu être concrétisé. Saïd Djellab a également clarifié le point relatif à l’importation par l’Algérie de viandes rouges. Le ministre a souligné que les opérations d’importation se font sur la base d’un cahier des charges établi par une commission interministérielle. Ces opérations ne sont donc pas liées à un pays ou un fournisseur. Aussi, ce n’est pas l’origine de la viande qui est important, mais plutôt l’état des bêtes.
H. A.
Comment (8)