Bernard-Henri Lévy livre Pascal Boniface en pâture aux extrémistes
Par Sadek Sahraoui – Selon le quotidien Le Parisien, qui rapporte l’information, Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), a été violemment pris à partie par plusieurs individus, mi-avril, dans le hall de l’aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv. Des vidéos, diffusées sur Twitter et YouTube, montrent, en effet, plusieurs hommes francophones s’en prendre violemment à l’universitaire connu pour ses positions courageuses en faveur des Palestiniens.
L’agression de l’intellectuel français a scandalisé des milliers d’internautes de pars le monde. Il était en voyage en Israël à l’invitation du consulat de France de Jérusalem pour «trois conférences dans le cadre d’un cycle de débats d’idées», sur le sport notamment.
Taxé injustement d’antisémitisme par ses détracteurs les plus virulents, dont BHL, Pascal Boniface a publié récemment un livre intitulé Est-il permis de critiquer Israël ? dans lequel il critique la censure en Occident de tout débat concernant le système d’apartheid mis en place par Israël dans les Territoires palestiniens occupés et les assassinats quasi-quotidiens de Palestiniens.
Ce lundi, Pascal Boniface est revenu sur l’incident. «J’imagine que si un intellectuel français venant dans un pays du Maghreb avait été agressé par des doubles nationaux parce que ses opinions sur le Proche-Orient déplaisent, les réactions politiques et médiatiques auraient été d’une autre ampleur», avance-t-il. L’allusion est faite, bien sûr, au silence de la classe politique, de la presse et des intellectuels français concernant la lâche agression dont il a fait l’objet dans la capitale israélienne. A croire, effectivement, que tout le monde a du fil à la patte en France. Lamentable.
S. S.
Comment (27)