Menace croissante de l’utilisation d’armes nucléaires : l’ONU tire la sonnette d’alarme 

armes nucléaires
Une réunion du Traité de non-prolifération nucléaire est prévue en 2020. D. R.

La responsable du désarmement de l’ONU a alerté ce lundi sur la menace croissante de l’utilisation d’armes nucléaires, déplorant la modernisation des programmes entraînant une «nouvelle course aux armements qualitative».

«La menace d’utilisation, intentionnelle ou pas, d’armes nucléaires augmente», a déclaré Izumi Nakamitsu, à l’ouverture d’une réunion préparatoire du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) prévue en 2020. «Cette menace, qui concerne toute l’humanité, subsistera tant que les armes nucléaires continueront d’exister dans les arsenaux nationaux», a-t-elle ajouté.

Le TNP, entré en vigueur en 1970, regroupe 191 parties et une conférence de suivi se tient tous les cinq ans. En 2015, les délégués s’étaient séparés sans accord. Cette fois, la réunion intervient alors que la Corée du Nord, qui s’est retirée du TNP en 2003, a annoncé samedi qu’elle cessait ses essais nucléaires et les lancements de missiles balistiques intercontinentaux, jugeant que le site d’essais nucléaires de Punggye-ri (nord) allait fermer car il avait «rempli sa mission».

Mme Nakamitsu a salué cette annonce et espéré que ces développements «contribueront à bâtir la confiance et à préserver un climat propice à un dialogue et à des négociations sincères». Elle a toutefois jugé que «le monde d’aujourd’hui est confronté à des défis similaires au contexte qui a donné naissance au TNP», il y a près de 50 ans. «L’environnement géopolitique se détériore» et «certains des instruments et accords les plus importants qui composent notre cadre de sécurité collective sont en train d’être érodés», a-t-elle affirmé. «Les discours sur la nécessité et l’utilité des armes nucléaires sont de plus en plus nombreux. Les programmes de modernisation des Etats dotés d’armes nucléaires conduisent à ce que beaucoup considèrent comme une nouvelle course aux armements qualitative», a-t-elle ajouté.

Cinq des puissances nucléaires sont membres du TNP : les Etats-Unis, la Russie, la France, le Royaume-Uni et la Chine. Israël, qui est considéré comme possédant l’arme nucléaire, n’en fait pas partie. L’Inde et le Pakistan, qui sont dotés de l’arme atomique, ne l’ont pas signé non plus.

R. I.

Commentaires

    Anonyme
    24 avril 2018 - 4 h 26 min

    Parmi tout ces pays le plus dangereux est celui qui detient un casier criminel ,a défaut d’etre judiciaire ,bien chargé et qui se pretend gendarme du monde.Avec lui le risque de récidive est omniprésent , il ne concernera que les pays qui sont démunis d’armes nucléaires, les autres en sont vaccinés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.