Le général Khaled Nezzar : «Je ne suis pas un tireur de ficelles !»
Par Karim B. – Le général à la retraite Khaled Nezzar a affirmé, lors de la présentation du premier tome du recueil de ses mémoires, que s’il a choisi de prendre sa retraite à l’âge de 57 ans, c’est parce qu’il n’est pas du genre à «tirer les ficelles». L’ancien ministre de la Défense nationale répondait à la question d’un journaliste sur un article récent publié par un site français dirigé par un transfuge du journal Le Monde, sur une prétendue «bande des quatre» qui «comploterait» dans la perspective de la prochaine élection présidentielle.
Le général Khaled Nezzar a, à ce propos, affirmé qu’il appréhendait cette échéance, à l’instar de n’importe quel citoyen, tout en se défendant de s’ingérer ou de s’impliquer dans la vie politique actuelle. Pour l’ancien membre du Haut Comité d’Etat, il est regrettable que certains mettent tous les généraux dans le même sac, en citant plusieurs exemples sur des ragots dont il fait l’objet, notamment sur des biens qu’il posséderait en France. «Vous vous imaginez ? Il paraît que j’ai deux grandes tours à Paris», a-t-il ironisé, en appelant les gens à éviter les amalgames et à désigner les généraux coupables de prévarication par leur nom.
Le général Khaled Nezzar a rendu un vibrant hommage aux victimes du crash de l’avion de l’ANP et salué la bravoure du pilote qui a évité d’impacter les maisons alentours. «Le pilote a manœuvré courageusement et a réussi à faire s’écraser l’avion dans un mouchoir de poche», a dit le général Nezzar, qui a appelé à éviter de spéculer sur les raisons de l’accident tant que la commission d’enquête n’aura pas rendu ses conclusions. «Le risque zéro n’existe pas. De tels accidents sont rares, mais ils ne sont pas exclus», a ajouté l’ancien ministre de la Défense nationale.
Le général à la retraite a rappelé les raisons du retrait de la première édition de ses mémoires, dû au nombre élevé de coquilles. «Ce retrait nous a coûté cher, mais je ne pouvais pas mettre entre les mains des respectables lecteurs un livre truffé de fautes», a-t-il expliqué, en ajoutant que le second tome de ses mémoires, qui traite de la séquence politique 1988-1994, sera prêt d’ici fin juin, mais qu’il ne sera pas édité avant septembre ou octobre prochains.
K. B.
Comment (32)