Energies renouvelables : Guitouni invite les Allemands à investir en Algérie
Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a reçu ce mercredi au siège de son département ministériel Michael Zenner, ambassadeur d’Allemagne à Alger, accompagné d’une délégation du ministère fédéral de l’Economie et de l’Energie.
Les deux parties ont passé en revue les conclusions de la première Journée algéro-allemande de l’énergie organisée sous le thème «Faciliter la transition énergétique : saisir les opportunités, relever les défis», qui s’est déroulée ce mardi à Alger, indique un communiqué du ministère parvenu à notre rédaction.
Le ministre et l’ambassadeur d’Allemagne ont exprimé leur «entière satisfaction» du déroulement de cette rencontre qui a «permis aux deux parties de partager leurs expériences dans le domaine de la transition énergétique, notamment sur l’introduction des énergies renouvelables dans le mix énergétique».
A cet effet, M. Guitouni a souligné que cette journée «a été fructueuse pour la partie algérienne» et a émis le souhait de voir les relations de coopération algéro-allemandes se renforcer davantage et bénéficier de l’expérience et du savoir-faire de l’Allemagne en matière d’énergies renouvelables. Il a invité également les entreprises allemandes à participer aux appels d’offres que le secteur de l’énergie s’apprête à lancer prochainement, en insistant sur la nécessité de fabriquer les équipements, notamment les panneaux solaires, localement. Mustapha Guitouni a évoqué la possibilité de créer des sociétés mixtes.
Pour sa part, l’ambassadeur d’Allemagne a fait part de la disponibilité de son pays de faire bénéficier les entreprises algériennes de l’expérience allemande dans ce domaine et mis en avant l’intérêt des entreprises allemandes à participer aux appels d’offres et à continuer à travailler en Algérie.
R. E.
Comment (4)