Poutine : «Le recours à la force en court-circuitant l’ONU fait le jeu des terroristes»
Le président russe, Vladimir Poutine, a indiqué ce mercredi que le recours à la force par certains pays qui court-circuitent le Conseil de sécurité des Nations unies «fait le jeu des terroristes». «Certains membres de la communauté internationale tentent de plus en plus souvent de faire fi des normes et principes universellement reconnus du droit international, recourent à la force militaire en contournant le Conseil de sécurité de l’ONU et renoncent aux négociations en tant qu’instrument clé de résolution de différends entre les Etats», a indiqué M. Poutine dans un message de bienvenue aux participants d’une rencontre internationale sur la sécurité à Sotchi, a rapporté la presse russe.
Dans ce message lu par le secrétaire du Conseil de sécurité de Russie, Nikolaï Patrouchev, il estime que de telles actions engendrent «une instabilité sociale et politique, la complicité avec les éléments terroristes, extrémistes et la criminalité transfrontalière, ainsi que l’escalade de conflits et de crises locaux».
M. Poutine ne désigne aucun pays explicitement, mais ce message est diffusé quelques jours après que les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France aient mené des frappes conjointes contre la Syrie sans mandat onusien. «La Russie est prête à la coopération la plus étroite avec les partenaires étrangers» pour préserver la sécurité régionale et globale, a-t-il conclu.
La rencontre de Sotchi, qui s’est ouverte ce mercredi pour deux jours, rassemble des chefs de gouvernement, des conseillers présidentiels, des chefs de conseils de sécurité, des ministres de la Défense, des représentants de services de sécurité et de renseignement d’une centaine de pays, selon le Conseil de sécurité de Russie.
R. I.
Comment (4)