Messahel s’entretient avec le coordonnateur américain de la lutte contre le terrorisme
Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a rencontré, ce jeudi, Nathan Sales, coordonnateur de la lutte contre le terrorisme au département d’Etat américain, en marge de la Conférence de Paris sur la lutte contre le financement du terrorisme.
Les échanges ont porté sur la coopération bilatérale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et de la déradicalisation. «Les deux parties se sont félicitées de la qualité de la coopération qui existe entre les deux pays et ont exprimé leur volonté de la renforcer davantage», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Les deux responsables se sont également «félicités des échanges bilatéraux dans le cadre du dialogue stratégique algéro-américain sur les questions de sécurité et de lutte contre le terrorisme», ajoute le communiqué.
La situation dans la région – notamment les crises au Mali et en Libye – a fait l’objet de discussions. Messahel a réitéré, à cet égard, la position de l’Algérie pour la «promotion de solutions politiques à ces crises, dans le respect de l’intégrité territoriale des Etats et de la volonté des peuples».
«Tout en relevant une convergence de vues et d’analyses entre les deux pays», Nathan Sales a indiqué que, «pour les Etats-Unis, l’Algérie est un partenaire important dans la lutte contre le terrorisme au plan international, notamment eu égard à sa riche expérience en la matière, une expérience qu’il a saluée», souligne le communiqué.
Messahel a, par ailleurs, rencontré le coordonnateur français du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, conseiller du président français sur le renseignement, Pierre Bousquet De Florian. L’entretien a porté sur la coopération bilatérale dans le domaine de la déradicalisation, de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent et sur la situation au Mali et en Libye.
Le ministre des Affaires étrangères s’est, enfin, entretenu avec son homologue italien, Angelino Alfano, avec lequel il évoqué la situation en Libye et au Mali. Les deux parties ont souligné la nécessité de promouvoir des solutions politiques basées sur le dialogue et la réconciliation, loin de toute ingérence étrangère.
C. P.
Comment (6)