Partenariat scientifique algéro-français dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture
De Paris, Mrizek Sahraoui – A l’invitation et sous l’autorité de l’administration chargée de la pêche et de l’aquaculture du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, une équipe de chercheurs français vient de se rendre en Algérie dans le cadre d’un partenariat scientifique franco-algérien.
Conduite et supervisée par Rémy Casteran, enseignant-chercheur, cette mission, répartie en plusieurs étapes étalées sur plusieurs mois, durera, pour cette première intervention, une semaine, et a pour objectif d’appuyer le programme de diversification de l’économie nationale.
Les chercheurs de l’Institut français de recherche de la mer (Ifremer) vont assurer un cycle de formation en direction des ingénieurs et des techniciens du Centre national des études de la mer (CNEM).
Au programme figure «L’utilisation et l’exploitation des données d’âge des poissons, la régénération et l’étude des stocks de la ressource halieutique, ainsi que l’étude des méthodes et des techniques appliquées en Europe en matière de la gestion des quotas de pêche», a indiqué à Algeriepatriotique un membre de l’équipe scientifique. Ce programme, a encore précisé le chercheur, a pour but final «un transfert de compétences» dans le cadre d’un partenariat entre les deux ministères de la Pêche et des Ressources halieutiques français et algérien.
Plus en détail, ce projet dit d’appui de services de formation dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en Algérie (SFPA) vise, selon notre source, à «renforcer et moderniser les dispositifs de formation dans les deux activités». Cela se traduira, a enfin conclu le chercheur, par «le renforcement des capacités d’encadrement et de gestion dans le secteur de la pêche ; la promotion et la valorisation de la filière pêche et le renforcement des capacités des organisations professionnelles telles que les Chambres de pêche et d’aquaculture».
M. S.
Comment (6)