15 harraga périssent après le naufrage de leur embarcation à Oran
Par Hani Abdi – Quinze harraga ont péri sur la côte oranaise. Selon les informations fournies par la Direction générale de la Protection civile, ce drame s’est produit ce matin à l’aube quand un groupe de jeunes tentait de quitter le territoire maritime national clandestinement à bord d’une embarcation de fortune.
«Ce matin à 10h15, des unités de la Protection civile de la wilaya d’Oran sont intervenues suite à l’échouage et au naufrage d’une embarcation pneumatique au large de Cap Falcon, à son bord 39 personnes de nationalités africaines, âgé de 20 à 40 ans», a affirmé la Protection civile, qui a précisé que les secours ont procédé au sauvetage de 19 personnes victimes de fatigue et d’hypothermie. Elles ont été évacuées vers l’hôpital d’Aïn Turk.
Les corps des autres personnes noyées ont été repêchés par les plongeurs de la Protection civile. Les rescapés de ce naufrage ont bénéficié d’une prise en charge médicale et psychologique. Ce drame nous rappelle la persistance du phénomène de l’immigration clandestine vers l’Europe. En plus des nationaux, de nombreux étrangers tentent de rejoindre l’autre rive de la Méditerranée au péril de leur vie. Il s’agit essentiellement de Subsahariens qui fuient les conditions de vie inhumaines dans leur pays.
H. A.
Comment (4)