Exclusif – Ghassan Salamé effectuera une visite en Algérie le 5 mai prochain
Par R. Mahmoudi – Algeriepatriotique a appris de source diplomatique que le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Libye, chef de la Mission d’appui des Nations unies pour la Libye (Manul), Ghassan Salamé, effectuera à partir de samedi 5 mai sa deuxième visite à Alger, dans le cadre de la poursuite de la concertation et des contacts réguliers entre l’Algérie et la mission d’appui.
Ghassan Salamé s’entretiendra notamment avec le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, sur la situation en Libye, à la lumière des derniers développements que connaît ce pays au double plan sécuritaire et politique et des efforts entrepris en faveur de la mise en œuvre de la solution politique initiée par les Nations unies visant à préserver sa souveraineté, son intégrité territoriale, son unité ainsi que la cohésion de son peuple, ajoute la même source.
Lors de sa première visite en Algérie, en août 2017, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU avait insisté sur «la nécessité de la réappropriation par l’ONU de son rôle-clef dans la conduite des discussions entre les parties libyennes».
Lors de la réunion de haut niveau de la Commission de l’Union africaine (UA) au niveau ministériel consacrée à la Libye, tenue le 17 avril dernier, Ghassan Salamé a déclaré qu’en dépit des défis constants, «il y a plusieurs signes positifs à même de relancer le processus de paix, comme la baisse de la violence à travers le territoire libyen, les grands progrès dans l’inscription des électeurs et la participation quotidienne des citoyens à la concertation politique».
A noter enfin que le prochain voyage de Ghassan Salamé en Algérie précédera une importante réunion de la tripartite Algérie-Tunisie-Egypte qui se tiendra lors de la deuxième décade du mois de mai prochain, laquelle devrait relancer la concertation sur la situation politique en Libye.
R. M.
Comment (6)