Le Sahara Occidental ou l’hypocrisie des Arabes
Par Dr Hocine-Nasser Bouabsa – En faisant un tour de la presse internationale ce matin, je suis tombé sur un pamphlet étrange titré «Declaring war… on Morocco», rédigé par le rédacteur en chef palestinien Abdel Bari Atwan, du journal londonien Ray Al-Youm, connu pour son soutien inconditionnel à la cause palestinienne. En haut de l’article, on voit un Mohammed VI, l’air grave et flanqué de deux emblèmes makhzéniens, dans un décor où il ne manquait que le treillis de commandant suprême des forces armées royales pour annoncer que le Maroc est entré dans une guerre. Le lecteur s’attendrait à des informations inédites et graves. Mais rien de cela.
Au fait, il ne s’agissait que d’un article de propagande – au profit du Makhzen et de sa candidature pour l’organisation de la Coupe du monde de football en 2026 – dans lequel l’auteur loue, sans complexe et retenue, les vertus de ce régime colonialiste et belliqueux. J’aurais pu avaler le brûlot s’il venait d’un Israélien – en raison de la proximité des deux régimes colonisateurs et occupants – mais venant d’un Palestinien, victime lui-même de l’occupation, je ne vous cache pas ma grande stupéfaction. Et même ma profonde déception.
La solidarité du peuple algérien envers les Palestiniens est exemplaire. Son essence n’est en réalité ni religieuse ni ethnique. Elle est surtout ancrée dans notre conviction et conscience ancestrales qui revendiquent le droit de tous les peuples à disposer d’eux-mêmes, en toute liberté et loin de la domination endogène ou exogène par la force des armes. Le mot hogra a une signification particulière chez nous : il n’a d’ailleurs jamais pu cohabiter avec nos racines et notre revendication amazighes.
Le Palestinien Abdel Bari Atwan n’est pas seul. Son soutien au Makhzen est très partagé dans les pays arabes. Sachant l’universalité de la morale humaine, au nom de quels principes et droits moraux, les Palestiniens, en particulier, et les Arabes, en général, peuvent-ils s’insurger contre l’occupation israélienne lorsqu’ils cautionnent, et même encouragent, l’occupation marocaine au Sahara Occidental, que les forces militaires du Makhzen ont vidé de ses habitants autochtones pour les remplacer par des colons marocains, suivant la même méthode qu’utilisent les sionistes dans les implantations israéliennes en Cisjordanie ?
La morale et le droit ne peuvent s’accommoder du deux poids, deux mesures. Les Arabes doivent cesser leur hypocrisie qui caractérise leur position injuste envers le peuple sahraoui s’ils veulent que leur soutien aux Palestiniens soit crédible.
H.-N. B.
Comment (8)