Le grand acteur français Pierre Richard dénonce le régime oppressif de Rabat
Par Kamel M. – L’acteur français de renom Pierre Richard a apporté son soutien à l’épouse du prisonnier politique marocain Naâma Asfari, privé de sa liberté par le Makhzen pour ses idées opposées au régime monarchique, rétrograde et despotique de Rabat. Pierre Richard a fait part de son admiration face au courage de cette dame à qui les autorités marocaines refusent de voir son mari.
L’épouse de l’opposant marocain, Claude Mangin, observe une grève de la faim depuis deux semaines sans que les autorités françaises réagissent pour venir en aide à leur concitoyenne. Le président français, Emmanuel Macron, préfère faire le sourd face aux appels de sa compatriote que de provoquer la colère de celui que la France maintient sur le trône pour défendre les intérêts des lobbies et des puissances de l’argent.
Naâma Asfari est un militant qui se bat pour l’indépendance du Sahara Occidental et qui a subi le même sort que les opposants politiques marocains jetés en prison par le père de l’actuel souverain dans les geôles de Tazmamart où Abraham Serfaty et d’autres prisonniers ont passé près de vingt années de réclusion.
Claude Mangin a non seulement été interdite de voir son mari, mais a été expulsée du Maroc manu militari quatre fois de suite. Son état de santé s’est dégradé, affirment des médias régionaux français, mais cela ne semble pas inquiéter les autorités politiques française outre-mesure. «Je veux obtenir mon droit de visite», a insisté cette courageuse dame devant Pierre Richard, un grand artiste qui mène un combat pour l’autodétermination du peuple sahraoui et qui s’est rendu plusieurs fois au Sahara Occidental, rappellent les médias régionaux français.
«Je connais depuis plusieurs années la cause de ce peuple qui ne veut absolument pas se coucher malgré toutes les horreurs qu’on lui fait subir», a affirmé Pierre Richard, qui a fustigé le «mauvais» comportement du Makhzen.
K. M.
Comment (10)