La Chine invitée d’honneur de la 51e Foire internationale d’Alger
La 51e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA) ouvrira ses portes mardi prochain au Palais des expositions (Pins maritimes) avec la participation de 704 opérateurs économiques nationaux et étrangers. Cette édition de la FIA aura la Chine pour invitée d’honneur. Premier partenaire économique et commercial de l’Algérie, ce pays sera représenté par 58 entreprises, et ce, sur une superficie de 1 477 m2.
Placée sous le thème «Le commerce au service de la production nationale», la FIA 2018 comprendra une participation nationale forte de 350 entreprises algériennes et 63 entreprises mixtes nées de partenariats avec des opérateurs étrangers. Par secteurs, l’espace réservé au partenariat sera prépondérant avec 63 exposants, suivi par le secteur de l’agroalimentaire (52 entreprises), l’industrie énergétique et chimique et pétrochimique (60 entreprises), l’électrique et l’électronique (29 entreprises), les industries manufacturières (31 entreprises), la mécanique, la sidérurgie et la métallurgie (30 entreprises), les services (49 entreprises) et les grands travaux du bâtiment (99 entreprises).
De même, un total de 296 exposants étrangers venus de 25 différents pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe occuperont le pavillon officiel de cette édition de la FIA sur une superficie de 3 829 m2. Pour ce qui est de la participation étrangère à titre individuel, elle regroupera 20 firmes étrangères sur une superficie de 245 m2, provenant de huit pays qui sont la République tchèque, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, l’Iran, l’Egypte, les Emirats arabes unis et l’Arabie Saoudite.
Cette édition est dédiée à la production nationale, avec son thème axé sur le rôle du commerce dans la promotion, le soutien et le renforcement de la production algérienne, comme le veut la politique commerciale du gouvernement. Les autorités algériennes rappellent à ce propos qu’elles ne veulent pas que l’Algérie reste «un marché d’écoulement», rappelant que cette foire vise à créer des opportunités nouvelles de partenariats entre entités nationales et étrangères pour la création de sociétés mixtes en Algérie.
R. E.
Comment (5)