Nouvelles accusations de Rabat contre l’Algérie : à quoi joue le Makhzen ?

M6 Maroc
Mohammed VI et ses protecteurs du Golfe. Y a-t-il un complot contre l'Algérie ? D. R.

Par R. Mahmoudi – Réagissant à la convocation par Alger de l’ambassadeur du royaume du Maroc, suite aux graves accusations portées, la veille, contre l’Algérie, le ministère marocain des Affaires étrangères fait dans la surenchère et cherche à pousser la provocation à son paroxysme.

Ainsi, dans un communiqué diffusé mercredi par l’agence officielle MAP, le ministère marocain accuse directement l’Algérie de liens, pas seulement avec le Polisario, mais aussi avec le Hezbollah et l’Iran. Plus grave encore, l’Algérie est accusée de complicité dans une action «contre la sécurité nationale» du royaume du Maroc. Indirectement, l’Algérie est montrée du doigt comme un pays potentiellement dangereux dès lors qu’il est allié d’un pays, l’Iran, mis sur le ban des accusés par les puissances occidentales, et désigné par l’Arabie Saoudite comme la première menace pour la sécurité et la stabilité de la région arabe.

Dans un style fielleux, le communiqué indique que le Maroc «comprend l’embarras de l’Algérie, son besoin d’exprimer sa solidarité avec ses alliés du Hezbollah, de l’Iran et du Polisario et sa tentative de nier son rôle occulte dans cette action contre la sécurité nationale du royaume». Sur sa décision de rompre les relations diplomatiques avec Téhéran, le MAE marocain revient à la charge, en pérorant que le royaume du Maroc «dispose de données précises, de preuves tangibles, concernant le soutien politique, médiatique et militaire du Hezbollah au Polisario, en connivence avec l’Iran». Pourquoi avoir choisi ce moment pour réagir ? Le communiqué explique que les autorités marocaines «ont pris le temps nécessaire pour étudier minutieusement l’ensemble de ces éléments avant de prendre, en toute responsabilité, leur décision».

Evoquant le rôle de l’Algérie dans cette affaire, le MAE marocain reprend de vieilles rengaines, reformulées récemment par le chef de la diplomatie, Nasser Bourita : «Le Maroc n’a pas besoin d’insinuer l’implication de ce pays, ni de le « mettre en cause indirectement ». Il est de notoriété publique que l’Algérie, depuis 1975, abrite, arme, finance, entraîne et se mobilise diplomatiquement pour les séparatistes du Polisario.»

Après toutes ces attaques en dessous de la ceinture, où la mauvaise foi le dispute à la vindicte, le MAE marocain ne trouve pas incohérent, ni indécent de se dire encore «attaché à la préservation des liens forts avec le peuple algérien frère» et soucieux d’œuvrer pour «voir évoluer les relations bilatérales sur la base du bon voisinage et du respect mutuel».

R. M. 

Comment (57)

    coto 13
    4 mai 2018 - 9 h 05 min

    le roi accuse sans preuve son voisin en pensant tirer des dividendes.Sa credibikite internationale en pâtira a moyen term.Donc le roi est désespéré et fait feu de tout bois au detriment de son peuple.

    abdelkader
    4 mai 2018 - 0 h 10 min

    pas étonnent que M6 se défoule sur l’Algérie vue la taille de sa coiffe on imagine le string qui va avec …?!

    A1nonyme Utile
    3 mai 2018 - 23 h 49 min

    à quoi joue le Makhzen dites-vous ?
    La réponse est tellement prévisible et tellement évidente, qu’on peut dire, sans aucun risque de se tromper, QU’Il JOUE AU CON.

    Mme CH
    3 mai 2018 - 22 h 51 min

    Dans une autre rubrique sur AP, l’écrivain franco-marocain Jacob Cohen a bien résumé la situation que nous connaissons: « Depuis son indépendance, le Maroc a choisi son camp et ses alliés, c’est-à-dire l’Amérique, la France, les monarchies du Golfe et en catimini Israël. Il s’aligne donc sur leurs positions et devance même leurs désidératas. Or, l’Iran est dans leur collimateur. Ces pays cherchent par tous les moyens à le déstabiliser ou peut-être même à l’entraîner dans un conflit armé. Le Maroc ne pouvait faire moins pour complaire à ses bienfaiteurs. »

    Hé oui, la marionnette qui tremble entre les doigts de Azoulay n’a pas d’autres choix si elle veut rester sur un koursi plein d’épines. Ce roitelet l’Émir de la traîtrise, des barons de drogue, de pédophilie et tout le reste a vendu son âme, son peuple et son pays…! Heureusement q’Allah est Le Plus Juste…mais il le payera cher comme Sharon, ici avant l’au delà, Inchaallah…et là il n’y aura aucun allié pour l’aider..!!

    Les Égarés De Chez Momo.
    3 mai 2018 - 21 h 32 min

    Le Makhzen ne joue rien ..aucune décision ..il tire la charette en espérant attraper la carotte !!..

    Moh
    3 mai 2018 - 20 h 13 min

    Il est possible que l’Algérie ait des armes secrètes qui mettrait pas mal de grande armée à battre en retraite en moins de 2 ou 3 jours. Ces armes n’ont rien à avoir avec l’arme atomique ou d’autres armes interdites par les conventions internationales. C’est juste que l’intelligence et a puissance dans l’électronique et autres spécialités ne sont pas l’apanage uniquement de l’occident.
    Il appartient maintenant à l’Algérie d’offrir les moyens d’avoir un sens de l’éthique et un environnement ou il fait bon de vivre. Il y a l’éthique, le bon sens partagé, la justice, les moyens économiques pour pouvoir construire une vraie économie reconnue par tous les pays.
    L’Algérie a une vraie armée au sens rai d mot. Cette armée est née le premier jour de la révolution, n certain 1er novembre 1954. Pour construire une nation avec une armée qui la protège, il faut du temps, de l’argent et une histoire glorieuses avec plusieurs victoires.

    El gatt
    3 mai 2018 - 19 h 32 min

    «attaché à la préservation des liens forts avec le peuple algérien frère»
    ————————————————————————————————-
    waoo…..avec de graves accusations envers l’Algérie, ce sinistre et bouffon du roitelet bourouita (la brouette) ne manque pas de culot !!
    ce clown de bourouita au lieu de louer son attachement a la préservation des liens de fraternité tout en accusant ouvertement et injustement l’Algérie de soutenir le polisario, il aurait du rompre les relations diplomatique et bilatérales……..ca aurait été plus correcte et courageux.
    a part si les Algériens ne font pas partie de l’Algérie et habitent la planéte mars.
    et puis comment des puissances comme la france, israel, USA et autres qui possèdent des satellites et drones de haute technologie n’ont pu détecter des mouvements du hezbollah au sahara occidental ??
    a part si le satellite homo6 est plus performant qui détecte même le pipi de chat !!

      Anonyme Utile
      4 mai 2018 - 1 h 42 min

      Bravo. Je partage totalement votre avis.
      Par ailleurs, j’ai appris sur un forum … que la France officielle a vendu une frégate de classe FREMM ( Frégate Européenne Multi-Mission) au Maroc en 2009 et a donné à l’Espagne les secrets militaires permettant d’isoler cette Frégate et de la rendre très vulnérable.
      J’ai également appris …, que c’est la France officielle qui contrôle le satellite « Marocain » qui n’a de Marocain que le nom.

    Kaltoum
    3 mai 2018 - 19 h 19 min

    Un vrai bonheur de lire autant de reactions patriotiques et le haut niveau d’analyse, Je suis fiere d’appartenir a ce digne peuple que j’espere contaminera un jour le peuple marocain parce que la DIGNITE n’a pas de contrepartie.

    Mohamedz
    3 mai 2018 - 18 h 59 min

    Certes, une diplomatie sage et pondérée est tres utile notamment en cette période marquée par une crise d’hystérie de la diplomatie marocaine a l’effet de provoquer une brutale réaction de l’Algérie et donner ainsi, un pretexte inespéré au Maroc pour justifier son refus a cette obligatoire retour a la table des négociations directes avec le Polisario comme le précise la derniere résolution di CS/ONU.
    Néanmoins cette pondération et cette sagesse ne doit pas etre prise par le Maroc pour une faiblesse comme c’est le cas depuis un certain 1er Novembre 2013 au Consulat Algerien de Casablanca ou un agent de la DGDE avait violé le territoire consulaire, arrache le drapeau Algérie et parait-il, avoir pissé dessous sans que la diplomatie algérienne n’ait eu une réaction a la hauteur de la GRAVITE du geste.
    Mieux que cela, c’est cette absence de réactions fermes qui a permis au MAE marocain de réitérer ce matin les accusations envers l’Algérie juste apres la convocation par Alger de son ambassadeur et qui confirme que depuis l’evenement du Consulat Algerien a Casablanca, M6 et ses sbires du Makhzen ne ratent jamais une occasion pour insulter l’Algerie, son peuple et son histoire.

    Par conséquent, je pense que les décideurs d’Alger ont aujourd’hui une idoine occasion pour repondre fermement a la gravité des accusations du Maroc en commencant dans une premiere etape constitant a réduire au strict minimum la representation diplomatique marocain en Algerie par l’expulsion des diplomates marocains et la fermeture de leurs représentations consulaires.

    Enfin et de toutes les manieres, si le Patriote Zeroual etait encore a El Mouradia il aurait fait cela depuis belle lurette au regard des reccurentes insultes de M6 et de ses sbires lors de ces derneres années.

    farid1
    3 mai 2018 - 18 h 40 min

    Paniquant et perdant la boussole, le Maroc veut déclencher quelques escarmouches avec l’Algérie pour faire oublier la RASD ‘(en tout cas pour un temps seulement )

    7
    3 mai 2018 - 17 h 11 min

    Quoi le dealer de drogue s’excite et voilà on est sur la défensive…?
    VIVE LE HEZBOLLAH…VIVE L’IRAN…VIVE LE YEMEN…VIVE L’ALGÉRIE…VIVE LA SYRIE…VIVE LA RUSSIE.

    Ahmed ADDOU
    3 mai 2018 - 15 h 41 min

    Ce que l’Algérie n’a pas su faire depuis belle lurette, la diplomatie Marocaine vient involontairement de réussir, a savoir INTERNATIONALISER un conflit considéré jusqu’a ces derniers jours comme etant un conflit purerement régionale.
    Pour preuve, Il suffisait de voir ces deux derniers jours les lourds medias internationaux (CNN-RT-BBC-F24-El Mayadeen et les autres NTIC) pour savoir que le monde entier commence a découvrir un conflit oublie depuis 1975 suivi de multiples interrogations et des nombreuses demandes de precisions de la part des telespectateurs dans toutes les langues et du type :
    i/-  » Derniere colonie africaine » encore a l’etude par l’ONU sous le chapitre de « Territoire a décolonisation »,
    ii/- les raisons et le bien fondé de l’utilisation du mot « colonisation » de la part de l’ex SG de l’ONU Mr Ben Ki Moon
    iii/- pourquoi le Sahara occidental est toujours sous administration espagnole .
    ii/- que si cette RASD est un Etat fondateur de l’UA est que cet Etat existe belle et bien a la difference du discours du Makhzen,

    La chose la plus interessante est liee aux debats interessants durant ces deux derniers jours sur les raisons de la rupture des relations diplomatiques par le Maroc, le contenue des differentes Resolutions du CS/ONU, le mandat de la MINURSO dans l’organsition du Referendum de ce peuple oublie et meme sur les raisons de « l’Arret de la CJUE » de fevrier dernier.

    Moralité la diplomatie marocaine se revele involontairement comme le meilleur soutien a la cause du peuple du Sahara Occidental.

    Algerienne
    3 mai 2018 - 14 h 20 min

    Cool les amis, le Makhzen est dans la panique total de devoir négocier l’autodétermination du Sahara Occidental, dans les 6 mois à venir.
    Par ailleurs, mokoko6 écume de rage de savoir que tous les Algériens sont au courant de sa politique de misère qu’il fait subir à son peuple, et au courant de son soutien de la honte à Netanyahou, contre les Palestiniens.
    Oui mokoko6 écume de rage devant l’échec cuisant de tous les émissaires qu’il a parrainés, pour essayer de convaincre notre paye à ouvrir la frontière sur le Maroc.
    Donc mokoko6, n’a pas trouvé meilleure ficelle pour se venger, que …faire le toutou à fafa sa maîtresse,et à déclarer son amour à ces horribles hiboux du Golfe, pour pouvoir prétendre à la bassesse de ses mensonges contre notre pays. La grosse vérité est que mokoko6, et ces maudits bédouins ne cachent plus leur soutien à Israél dans sa politique sioniste. Ce qui se faisait en catimini, se fait sans pudeur aucune, et au grand jour. Le but du makhnaz, et de ces pays kharab, est indéniablement de provoquer l’Algérien de la rue, et le voir se ruer dans les stades hurlant son soutien à l’Iran, comme l’avaient fait il y’a quelque temps, des supporters ,pour dénoncer la politique de soutien des Al-Saoud à Trump, dans l’épisode d’Al- Qods. Grosse confusion : les Palestiniens, et les Sahraouis sont 2 peuples en lutte pour leur autodétermination, alors que l’Iran est un pays souverain, et je ne vois pas pourquoi notre pays irait s’immiscer et s’ingérer dans des affaires qui nous ne regardent pas.
    La deuxième vérité indéniable, est que et le makhnaz,et les chouettes du Golfe ont PEUR d’un grand pays RÉPUBLICAIN BERBÈRE, qui risque de faire bouger leur population. Selon de grands analystes internationaux, les États-Unis n’ont aucun intérêt à ce que l’Algérie soit déstabilisé, vu sa position géostratégique à maintenir un équilibre dans la région, surtout en vue de cette grande vague de migrants, qui déstabilise plus d’un pays, dont le notre.
    Donc ne tombons surtout pas dans le jeu dangereux de cette immonde et énième provocation. Nous avons de bons diplomates, laissons les travailler en toute discrétion.

    Dadi
    3 mai 2018 - 14 h 09 min

    C’est le coming out de ce royaume de malheur, « oui nous sommes un morceau d’Israël », l’Algérie fait bien de ne pas donner d’importance à ces klebards.laissons le hasboullah libanais leurs régler leur compte une fois pour toute, ils ont déjà du sang juifs sur les mains, nous algériens ont doit pas se salir les mains.vive les zommes

    Anonyme
    3 mai 2018 - 14 h 02 min

    C’est le coming out de ce royaume féodal traitre-esclavagiste, qui dit à tous oui nous sommes un morceau d’Israël.feu boumedienne le savais déjà, il disait que le problème de la rasd était un problème franco-israélien/algérien.
    Laissons les aboyé ces crocodiles, le hasboullah va s’occuper de, ils ont déjà du sang juifs sur les mains, nous on se salira pas.

    Chaoui Ou Zien
    3 mai 2018 - 13 h 09 min

    La parole est d’argent mais le silence est d’or. La caravane passe et les chiens aboient. Ce que doit faire notre pays en reponse a ces provocations est d’ajouter a la hauteur du mur sans dire un mot. Quant aux chameliers, mon opinion sur ces « gens » la est claire. J’espere qu’on sortira de leur ligue de m…de mon vivant.

    brahma
    3 mai 2018 - 12 h 43 min

    La table des négociations est prête, qu’il chante ou qu’il danse tout seul ou aves ses sois disant suppôt ou support il doit s’assoir est croiser le bras et écouter l’hymne international de l’ONU sur l’exécution de ses résolutions dans moins de 6 mois .La dérobade n’est pas permise.
    L’Algérie a sa place la constance de ses relations sont connues avec tous les états de la planète et aucun ne peut la dévier de ses prises de positions parce qu’ils découlent du droit universel.
    Momo6 retournera a sa ligne de démarcation deTAH sans tambour ni trompette et après ça, il rentre a son château de la mère patrie pour terminer ses jours comme personne indesirable. La vie est comme ça, elle ne peut être autrement.

    M'hamed HAMROUCH
    3 mai 2018 - 12 h 38 min

    Le motif relatif au soutien du Hizb Allah au Polizario est du pipo du moment que le non-dit de cette rupture des relations avec l’Iran serait plutot l’expression de cette volonté éperdue du Makhnez de se rapprocher de Trump et de Med Ben Salman dans une periode particulierement grave pour M6 au regard d;une part,du contenu de la derniere Resolution du CS/ONU et d’autre part, la froideur actuelle des relations avec M6 qui n’ont d’égal que ses récentes maladresses diplomatiques envers ces deux sieurs, connus pour avoir en commun le souci de détruire l’Iran en raison de ses positions contre l’Entité Sioniste et donc en faveur du peuple Palestien.
    A ce titre et meme si les motifs du Soutien de Hizb Allah en direction du Polisario étaient prouvés, ce qui semble improbables tant que ces preuves ne sont pas communiquées, le Régime du Makhnez aurait du s’adresser au Liban du moment que Hizb Allah est un Parti Libanais et dispose actuellement de cinq (05) Ministres au sein du Gvt Saad Hariri
    Dans ce cadre de nombreux analystes disent aujourd’hui que ce stratageme a été concocté a Paris lors de la rencontre des trois Larbins de l’Occident a savoir : Mimi6, Saad Hariri et Med Ben Salman,

    BEN OR DURE.
    3 mai 2018 - 12 h 35 min

    À compter le nombre de j`aime et je n aime pas avec le pouce vers le bas on voit combien votre journal A.P est lu à l`ouest …au royaume d`Ali baba et ses 40 ministres voleurs qui se nourrissent de la sueur et le sang du peuple amazigh marocain. La France est en voie de rejoindre la liste des anciens colonisateurs comme la Belgique, l`Espagne, le Portugal etc…. Et nos voisins, ce peuple marocain dirigé par une famille se dirigent droit dans un mur au même titre que les royaumes du golf pour soutenir Israël contre les musulmans. Ça prétend être un descendant du prophète …C est comme si erassoul salah alih oua salam s`associé a Koreiche contre les musulmans.

    Rachid Djha
    3 mai 2018 - 12 h 07 min

    Le Makhnez ne joue pas mais plutot panique avec cette echeance du 30 Octobre.

    Argentroi
    3 mai 2018 - 11 h 42 min

    S’il y a un pays qui ne s’attaquera pas ou de montrer quelque bellicisme envers le Maroc c’est bien l’Iran chiite ! En effet, le Maroc est un royaume alaouite dont le souverain est d’Ahl el Beyt de la lignée direct d’Ali et de Fatima que les chiites vénèrent, ainsi que leurs descendants, au plus haut point. Toucher donc à un souverain descendant du Prophète اللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى مُحَمَّدٍ وَأَزْوَاجِهِ وَذُرِّيَّتِهِ revient à mettre en cause l’infaillibilité de ce souverain et ce qui est en soi un blasphème au vu du dogme chiite. Si le roi du Maroc adoptait le chiisme, c’est tout l’Iran, le Hezbollah et tous les chiites de la terre qui se rangerait sous sa bannière. En conclusion, l’Iran et le Hezbollah ne peuvent, d’un point strictement chiite, comploter contre le Maroc.
    A moins que les chiites considèrent que la dynastie alaouite n’est pas du tout chérifienne puisque de mauvaises langues avancent que Hassan II n’est pas le fils de son père, mais d’El-Glaoui ! Ainsi, et pour en avoir le cœur net, on devrait poser la question à un jurisconsulte chiite pour que l’Algérie sache quelles sont les dispositions ou les positions dogmatiques du chiisme sur la monarchie marocaine et de là beaucoup de choses s’éclairciront peut-être.

      Thami20/02
      3 mai 2018 - 11 h 58 min

      @Argentroi. Ce que tout le monde ici au Maroc sait et n’ose pas en parler, est que la famille allouite, des arabes d’origine Chiite, dirige 36 millions de marocains berberes de culte sunnito-malekite et que la mission de cette famille de predateurs se rapporte exclusivement a la maniere d’humilier de d’asservir notre peuple au point d’en avoir fait une Risee Universelle.

      Moh
      3 mai 2018 - 20 h 28 min

      @Argentroi
      Hassan2 est effectivement pas le fils de Mohamed5. Pour le savoir pas besoin d’ADN. Regardez la photo du Glaoui et celle de Hassan2. ne ressemblance frappante. Mohamed5 n’a pas l’ombre d’une ressemblance physique avec Hassan2. El Glaoui est bien le pere biologique de Hassan2. Personne ne peut en douter. Hassan2 est un mulatre comme son père génétique El Glaoui. Mohamed5 n’avait pas de sang noir. Il avait des trait fins.

    felfel Har
    3 mai 2018 - 11 h 40 min

    Ne sont-ils pas pathétiques, ces pingouins du désert qui ont la prétention d’effrayer l’Algérie qui a acquis de haute main son indépendance, en faisant mordre la poussière à la « puissante » France? Regardez-les biens et dites-moi ce qu’ils ont de commun avec nous, quels peuvent bien être les les liens que nous pouvons avoir avec eux! Ils sont aux antipodes de ce que nous sommes, ce que nous faisons, ce dont nous rêvons. Ils affichent une haine tenace contre nous et nos autorités continuent de leur faire des courbettes pour services rendus il y a 20 ans. Une rupture de nos relations avec ces traîtres ne nous ferait que du bien parce que nous n’avons rien à perdre: nos relations économiques sont quasi-nulles et nos intérêts diplomatiques sont à l’opposé des leurs. Quand le cancer atteint ce niveau, il faut couper dans le vif, nous nous en porterons mieux! C’est le cadeau qu’attendent des millions d’Algériens lassés de leurs menaces et de leurs complots mesquins. Arfa3 rassek ya ba!

    RasElHanout
    3 mai 2018 - 11 h 14 min

    Makane Wallou (Dixit Messahel)dans cette danse du ventre orchestree par la Prostituee M6 et soutenue par une diplomatie du Megaphone (Dixit Lamamra).

    Ziad ALAMI
    3 mai 2018 - 11 h 02 min

    Ces agitations tous azimuts, revelatrices d’une panique generalisee au coeur meme du Regime MakhNazi, visent un seul objectif : Eviter coute que coute de revenir a la table des negociations directes avec la RASD comme le stipule avec fermeté la derniere Resolution du CS/ONU fixees pour avant le 31 octobre prochain alors que Mimi6 et les sbires de son regime ont deja annoncé au peuple marocain que ce retour a la table des negociations avec la RASD etait une « LIGNE ROUGE » qui ne sera jamais franchie.
    A ce titre, mon souhait est que la diplomatie algerienne evite cette fois-ci et de facon exceptionelle, de repondre a cette provocation pour ne pas OFFRIR a Mimi6 des argumentaires a l’effet de lui permettre de justifier son refus a la table des negociations directes avec la RASD.

    Fatima
    3 mai 2018 - 10 h 24 min

    Sans Hezbollah, il n’y aurait plus de Liban aujourd’hui. Hezbollah c’est la bête noire des sionistes. En 2005 Hezbollah a donné une raclé à l’armée israélienne. Les libanais sont devenus une diaspora, les arabes errants. Tandis-que le juif errant est devenu sédentaire et a un pays aujourd’hui. L’arabe libanais est devenu une diaspora. Le Maroc devenu une entité israelienne, un second Israël a une dent contre Hezbollah.
    Les banques détenues par des sionistes facilitent les crédits aux libanais pour investir dans le monde pourvu que ces derniers restent une diaspora. Pourvu qu’ils quittent leur pays afin que le grand Israel se fassent. Les libanais ont tous investi à l’étranger avec l’argent des banques sionistes. Seuls les combattants de Hezbollah gardent la maison Liban. Autrement, il n’y aurait plus de Liban aujourd’hui.
    Tous les sionistes ont un pied à terre et sont propriétaires au Maroc. Tandis-que le peuple marocain est soumis à des taches ménages, subit la prostitution et la pédophilie.
    Tandis-que les propos de l’ambassadeur marocains à l’ONU sont celle d’une prostitué qui accuse l=sont client de l’avoir violé après avoir cherché ce même client.
    Les questions des journaliste à cet ambassadeurs étaient precise et pourtant il travesti la question, la biaise pour faire croire que la victoire c’est lui, que les accusations qu’il porte envers le peuple saharaoui et son front de liberation son justes etc.
    La journaliste lui a demandé de l’état des soldat marocain, mal nourris, mal habillés et il répond en tronquant la question pour porter ces accusation sur les refugiés sahraoui. Il repond par ceci, oui on sait qu’ils sont mal nourri en parlant des refugiés alors que la journalistes parlait des sahraoui dans les zones occupée et des soldat marocains.
    Puis il brandit la photo d’un char russe et un camion à son bord un obus et evalue leur valeur en euro. Il trouve pas normal que l’Algerie ait des armes si modernes. Enfin c’est une vrai prostitué cet ambassadeur. Il n’a aucune coherence dans ses propos et aucune honneteté. Il ne mérite aucune réponse.

    algerien
    3 mai 2018 - 10 h 05 min

    l’Algerie est fiere de son soutien au peuple sahraoui ,jusqu’a son indépendance

    Ext
    3 mai 2018 - 9 h 59 min

    Les marokis sont devenus la risée du monde,toutes les chancelleries au monde rient sous cape de ce pays ridicule et de cette diplomatie enfantine aux reflexes curieux.Le problème c’est que,ces trafiquants de drogue et autres proxénètes sans colonne vertébrale ne semblent pas saisir le ridicule de leur situation.
    Même leurs maitres a qui ils essayent avec insistance de plaire,n’ont aucun respect pour eux.

    Anonyme
    3 mai 2018 - 8 h 55 min

    Passons a des sujets plus importants pour nous Algeriens et ignorons ces chiens qui aboient ,ils font tout pour detourner l attention des citoyens Marocains qui sont au bord de l explosion contre cette feodalite qui les maintient dans la misere,leur makhzen utilise la meme strategie que Ben Yamine Natanyahou…….mentir …mentir ..mentir c est un signe du desarroi qui les ronge.Je leur dit comme l a explique Abraham Lincoln.:

    « Vous pouvez tromper quelques personnes tout le temps. Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps. Mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps. ».

    Abraham Lincoln
    Homme d’état, Président (1809 – 1865)

    Charly
    3 mai 2018 - 8 h 37 min

    Le monde musulman se divise en deux clans: le clan de la dignité et de la vérité, (celui de l’Algérie), et le clan de la mécréance, de la lâcheté et du mensonge (celui des marocains et siyadhoum saoudiens). Les perfides makhzeniens veulent s’attirer les bonnes grâces de siyadhoum wahhabites et israeliens, ennemis de l’Iran, en créant un lien imaginaire entre l’Algérie le Polisario et l’Iran, les perfides marocains veulent que les puissances occidentales et les forces du mal d’obédience wahhabite s’attaquent à l’Algérie..

    Jaguar
    3 mai 2018 - 8 h 26 min

    On comprend mieu le Satélite Marocain ou devrais je dire Francais, c’est pour mieu faire de la propagande contre l’Algérie ! Car un agenda Sioniste est en marche contre l’Algérie.

    El Ghorab
    3 mai 2018 - 8 h 16 min

    les mokhribites ne se fatiguent pas d’aboyer et n’apprennent rien de leurs erreurs passées. Depuis plus de 50 ans les vermisseaux marocains n’ont pas encore compris que leurs aboiements ne servent à rien et ne font qu’alimenter le mépris qu’ils nous inspirent. Le servile marroki qui intimidera l’Algérie n’est pas encore naît et il ne naîtra jamais.

    Vangelis
    3 mai 2018 - 8 h 07 min

    Hey franchement, voilà où mène les silences et les absences de réactions des zautorités algériennes face aux multiples accusations de plus en plus gravissimes.

    A quoi sert-il d’avoir de prétendues relations diplomatiques avec ce pays s’il lui est laissé loisir d’insulter l’Algérie chaque jour un peu plus ? Hein, dites-moi donc, à quoi cela sert-il ?

    Pourquoi les zautorités algériennes ne renvoient pas, y compris manu militari, tous ces sujets qui tels des morpions s’incrustent en Algérie à travailler, à espionner et à faire la taupe attendant un signal de leur dupliqué Escobar pour foutre le boxon ?

    Arrêtez de tergiverser ! Je parie qu’au train où vont les choses, la narco-terro-monarchie rompra ses relations au moment qu’elle aura choisi et là les zautorités algériennes raconteront, c’est leur responsabilité . La belle affaire !

    Zaatar
    3 mai 2018 - 8 h 02 min

    Mon dieu ça y est, Mokhokho6 au lieu de rouler un méga pétard comme à l’accoutumée s’est convertie à la glue et à la pattex… je ne présage rien de bon quant à l’avenir du Maroc et du makhzen…

    Anonyme
    3 mai 2018 - 7 h 34 min

    Le makhzen qui dirige réellement ce royaume qui exporte des tonnes de drogue pour empoisonner la jeunesse algérienne en veut à l’Algérie pour son soutien au peuple du Sahara Occidental qu’il colonise en dépit des résolutions du conseil de sécurité de l’ONU.Pour noyer le poisson il invente des liens que notre pays entretiendrai avec l’Iran et le Hezbollah libanais bêtes noires de l’Arabie saoudite et…des Etats Unis.Toute honte bue ce royaume de narco-trafiquants de diverses drogues qui prostitue son peuple pour plaire à l’Arabie Saoudite et aux EU,insinue que l’Algérie est à mettre dans le même sac que l’Iran et son supposé arsenal nucléaire.Il oublie tous les torts qu’il cause quotidiennement à notre pays avec sa drogue qu’il échange contre des carburants bon marché et divers produits soutenus par le trésor algérien.Ce mauvais voisin de l’ouest qui nous envoie aussi ses clandestins(prés d’un demi-million semble-t-il) n’en est pas à une nuisance prés et c’est les plus visibles car les plus pernicieuses sont cachées.Il est entrain de détruire ce pays à petits feux avec ses agents du makhzen bien infiltrés…

    photovoltaique
    3 mai 2018 - 7 h 21 min

    La photo des « frères zarab « de la nation « zarabo-musulmane » tant chérie par baucoup d’algériens!
    Et dire que c’est à « ça  » que tant d’Algeriens s’identifient. ….
    Moi le méditerranéen, le Numide, l’Africain, le Maghrébin, l’Amazigh…en somme : L’ALGERIEN, j’estime ne rien à avoir avec ces gens qui sont sur cette photo. Ma culture et mes racines sont méditerranéennes et amazigh et HAMDOULLAH .

    Anonyme
    3 mai 2018 - 7 h 09 min

    Nous n’avons aucun embarras à exprimer notre solidarité avec le Polisario, le Hesbolah qui sont des mouvements de libération et de résistance à l’occupation marocaine et israélienne et à marquer notre amitié avec le peuple d’Iran qui comme nous soutien le peuple palestinien; mieux, nous en somme fier.
    Nous n’avons par contre, que du dédain pour ces monarchies et notamment celle du Maroc qui ont depuis longtemps vendu leurs âmes et leurs peuples au sionismes. Les unes pour justifier leurs asservissement total eux intérêts occidentaux, les autres pour essayer de pérenniser une colonisation du Sahara Occidental qui de toutes façons, finira par l’indépendance du peuple sahraoui.
    Répondre à cette grotesque provocation serait donner une importance qu’elle n’a pas à cette narco monarchie. Nous ne jouons pas dans la même cour. Laissons la se compromettre davantage avec l’Arabie Saoudite et les confettis qui l’entoure dans se qui n’est en fait qu’une trahison de plus du monde arabe.

    Jean-Boucane
    3 mai 2018 - 6 h 30 min

    Franchement ils vont tres loin… ils sont a un tel niveau de panique qu’ils ont besoin de creer enormement de tension!
    C’est le signe que la decision du conseil de securite n’est pas vraiment positif sur le Maroc comme ils ont essaye de le faire croire la semaine prochaine!
    En tout cas, les medias etrangers en rigolent vu qu’ils ont peu parler ou comme la chaine RT ils ont fait un article pour se moquer de l’accusation marocaine!
    Apres leur souhait et d’associer l’Algerie a l’Iran ce qui est tres leger comme accusation mais qui croit finalement les accusations marocaines?

    Anonyme
    3 mai 2018 - 6 h 15 min

    L’indépendance des état unis contre le royaume de grande Bretagne a été réalisée grâce à l’aide de la France par l’intermédiaire de Lafayette.
    L’indépendance du Canada aussi contre le même royaume de grande Bretagne a été obtenue grâce à l’aide de la France et des états unis libérés précédemment.
    La libération du peuple russe de la monarchie des Romanov a été réalisé grâce à l’aide de l’Allemagne.
    L’indépendance de l’Algérie a été possible grâce à l’aide de la Russie.
    Je peux en citer d’autre.
    Chaque révolution, chaque indépendance n’est possible que si elle a su aller chercher des aides chez d’autres pays.
    Pourquoi le Front du Polisario se priverait-il d’une aide quelconque. Le droit de chaque peuple colonisé est de recouvrer son independance en allant cherchez des aides ailleurs.

      Anonyme
      3 mai 2018 - 9 h 40 min

      @ Anonyme
      3 mai 2018 – 6 h 15 min
      Meme la charte des Nations unies (ONU) autorise
      les peuples vivant sous occupations d utiliser tous les moyens permis et autorises de combattre jusqu a leur independance totale de l occupant et leur autodetermination et la reconnaissance par la communaute internationale……

    Anonyme
    3 mai 2018 - 6 h 07 min

    le pere et le fils ont décider de faire de l Algérie leur souffre douleur et le fait que ça bouffe les neurones a momo je prend on pied

      Hamid1
      3 mai 2018 - 9 h 57 min

      C’est de famille, pour faire perdurer leur pouvoir, ils inventent des ennemies imaginaires en endormant leurs sujets.
      Le père avait au moins des êtres conscients de leur état et qui voulaient changer la situation de leur pays, mais avec le rejeton, ils ont éduqué leur peuple à la soumission totale si bien qu’ils trouvent que c’est naturel et ils adhèrent parfaitement à leur histoire falsifiée pour la circonstance, sinon commet expliquer que des millions d’êtres humains soient soumis à un seul monstre alors qu’ils vivent la misère quotidienne en se croyant dans un paradis terrestre.
      C’est comme avec les pseudos musulmans qui apportent que désolation mais que des millions croient complétement à leur débilité comme si ils n’ont jamais pratiqué leur religion avant.

    Moh qui vous dit la vérité sur ces pseudo pays comme le Maroc
    3 mai 2018 - 6 h 01 min

    Le Maroc panique. Il n’a pas d’armée, mis à part celle des soldat qui par défaut d’entrainement font le ménage chez les épouses de leur supérieurs hiérarchique. Les américains le savent depuis longtemps et c’est pour cette raison qu’ils les ont délégué à des taches ménagères pendant la guerre du golf en 1991 quand Saddam Hossein avait envahi le Koweit. Quand mimi6 a envoyé un pilote au Yemen pour bombarder les pauvres yemenites chez eux, ce pilote fut abbatu et s’est fait tuer. Il n’a même pas su echapper au tir ni même se faire ejecter de l’avion. Quand il y eu l’attentat des aviateur contre l’avion royale, ce grand avions a pu echapper à des avions de chasse. Tout ça reflete l’état de la pseudo armé de l’air marocaine qui ne sait ni viser, ni tirer sur un gros engin, ni meme echapper à un crash. Tout cela révèle le manque d’entrainement des militaires marocains. L’entrainement coute aussi cher qu’une guerre et il faut des années d’entrainement pour faire de vrai militaire, une vraie armée. Une vraie armée est une armée qui s’entraine tout les jours.
    A défaut d’avoir les moyens d’entretenir et d’entrainer une armée, mimi6 sait très bien que le front Polisario ne fera qu’une bouchée de l’armée mexicaine-marocaine habitué à laver le linge et faire le menage des femmes des pseudo officiers. Un soldat marocain exilé en Norvège dit dans une interview de la TV novegienne qu’il n’y a pas un seul soldat qui n’eut pas fait le ménage dans les maisons de leur superieur. Une main d’oeuvre gratuite et corvéable. Seul les pays qui ont eu leur independance par la force et le combat comprennent ce qu’est une armée. Les protectorat et les pseudo pays qui deleguent leur securité à des étranger ne peuvent pas avoir une armée. Ces pseudo-pays d’esclavagistes n’ont pas assez d’éthique pour comprendre ce qu’est une armée.
    Le Maroc a des compétence, mais ces compétences sont toutes en exil et se dressent contre la monarchie. Ces compétence veulent une démocratie avec des élections pour élire un président. Ces marocain compétents vivent en occidents. Cette diasporat ne veut pas d’un Sahara occidentale confisqué au peuple sahraoui seul légitimes sur ses terres. Le Sahara Occidentale n’est ni algerien, ni marocain, disent-ils. Il est temps qu’une république émerge dans ce pays pour que le peuple marocain retrouve sa dignité. Pour le moment les Marocains ne sont que les esclaves des sionistes qui ont acheté tout le Maroc. Seul le roitelets, ses proches et les sionistes profitent du Maroc. Le peuple, lui vit dans la misere et la soumission, sans dignité, aucune. Les enfant marocains sont livrés aux touristes pédophiles, les femmes se prostituent dans les pays du golf et localement quand ils ne travaillent pas comme boniche qui subit de mauvais traitement et des abus sexuels par leur maitres. Parfois ces femmes sont livré à des animaux feroces, des tigres et des lions que les riches familles des pays du golf élèvent sans tenir compte de l’instinct naturel de ces animaux. Il est temps qu’il y ait une république au Maroc pour commencer.

    salah
    3 mai 2018 - 5 h 59 min


    La est une preuve de plus qu’il faut tapé du poing car là en est bien dans une accusation et menace sur la nation.
    Je pense qu’il faut viré l’ambassadeur et laisser juste une petite représentation pour les bi nationaux
    Sufi de ne pas repondre aux pays qui nous menace
    Le peuple Algerien et sa comunauté sera là pour la protection du pays meme si nous somme pas toujours d’accord avec le pouvoir mais nous seront là pour la protection de la NATION

    COMME JE LE DIS TOUJOURS LA FAIBLESSE DU PRESIDENT EST UNE MENACE POUR NOTRE NATION NOUS Y VOILA!!!!

    Les Égarés Demi Roi Maroc et Saoud
    3 mai 2018 - 5 h 43 min

    Les perdants et faibles emploient le langage ordurier et sont dans la trahison et de ce fait aident leurs Souteneurs (USA Gb France Israël )qui sont en difficulté..C’est le cas des Demi Roi Med 6 du Maroc et Saoud qui defendent comme des larbins la Maison Sioniste …on ne peut plus parler d’islam..Musulmans..dans cette affaire , mais bien de Collabos Harkis au service de l’occident Sionisme qui est toujours dans un esprit colonisateur…et les Colonisé Maroc/Saouds béni oui oui exécutent les ordres de la France USA Gb ….Le Maroc et Saouds sont toujours soumis à l’esprit Colonial Occidental….il prennent plaisir d’être soumis !!!….Mais l’Algérie jamais ne se soumettra Aux concepteurs du Mariage entre Hommes ..Gay Pride.. des Sous Homme de chez Ghomor auquel sont soumis les Demis Roi du Maroc/Saouds….Voilà la réalité en Algérie ont est de vrais Homme ainsi que Iran ..Syrie..et on déteste les soumis à l’ordre Occidental décadent et criminel derrière le Chaos au Moyen-Orient et ailleurs dans le monde…Suprimez OTAN et USA et Sionisme /Wahabisme Gb et la Paix règne….Maroc/Saouds avec Israël….Algérie Iran Syrie Hezbollah avec Palestine…et on verra qui gagnera !…et C’est ça le fond de l’affaire ….Soit Harkis ou soit Être un Homme ….l’Algérie à fait son Choix de combattre l’injustice Sioniste Criminels…..Oh Traitres Saoud Maroc l’ennemi est Israël Usa Otan Terrorisme islamiste Wahabite et Frères Sionistes…bandes de Borgne ouverte tes yeux Momo 6 !

    Yeoman
    3 mai 2018 - 5 h 38 min

    Si j’etais le ministre algérien des AE, je convoquerais tous les journalistes du monde que ce sujet intéresse et je dirais une seule phrase: « Nous, algériens, sommes fiers et serons toujours fiers de faire tout notre possible et plus encore pour aider et accompagner le digne peuple sahraoui vers son indépendance. »

    Sa Folie
    3 mai 2018 - 5 h 28 min

    @…le MAE marocain ne trouve pas incohérent, ni indécent de se dire encore «attaché à la préservation des liens forts avec le peuple algérien frère» et soucieux d’œuvrer pour «voir évoluer les relations bilatérales sur la base du bon voisinage et du respect mutuel».
    —————————————————————————————————
    En 1994, sa royale fraternité a donné 48 heures aux Algériens présents sur son royal territoire de foutre le camp chez eux en république algérienne… « La pudeur est un élément de la foi, et celui qui n’est pas pudique, qu’il fasse ce qu’il veut », (Hadith), cette impudique monarchie dit donc ce qu’elle veut faute de pouvoir faire ce qu’elle veut : Sans foi ni loi, omnivore, cannibale, primitif, l’humain dégénéré « Esfal essafilines », au plus bas du bas, le MAE marocain illustre ce qu’un être devient lorsque la foi l’a déserté et rendu impudique, on ne joue pas avec tout, on ne joue pas avec le feu… Quelqu’un jadis a écrit « L’éloge de la folie », on ne peut pas être plus fou ! le MAE est donc un occidental. Non au sens de Maghreb mais au sens français. Le Sahara Occidental illustre le dicton : « Un lièvre débusque un sanglier », Ernab etnaouadh hallouf. Ah ! Ya El Hallouf !

    Anonyme
    3 mai 2018 - 5 h 17 min

    Des preuves irréfutables ? qu’il présente ses preuves et son accusation aura du crédit , il a dû voir avec son roi le film la vérité si je mens ça lui a donné des idées .

    Anonyme
    3 mai 2018 - 5 h 10 min

    Rappeler notre ambassadeur, fermer la frontière aérienne et les laisser aboyer, quand ils auront fini, ils iront se coucher aux pieds de leurs maîtres. Pour moi c’est la meilleure réponse à ces accusations mensongères.

    HOUMTY
    3 mai 2018 - 5 h 03 min

    SALAM L’KHAWA….le makhzen joue a un jeux dangereux, pour info,lors de la guerre eclair arabo-israelienne de 1967 , il y’a eux une reunion a rabat , reunion propose par hassan 2… le probleme c’est qu’il a bourrer les murs de micro, afin que le mossad ecoute l’integralite de la reunion… on connais le resultat. j’ai honte pour le peuple marocain qui laisse faire, et le beckbeck du M.A.E qui ose dire « le peuple Algerien » frere…. dans ces reves, on est frere ni de pret ni de loin… Attention aux 500.000 marocains qui vivent sur notre territoire.VIVE L’ALGERIE UNIE

    Algérienne-DZ
    3 mai 2018 - 3 h 55 min

    Reconduisez les 450 000 marocains chez eux et verrouillez les frontières. N’oubliez pas d’interdire aux Algériens de s’y rendre.
    Nous n’avons aucun frère esclave.
    Le temps est venu pour que l’Algérie impose le respect. Ces chiens marocains doivent retrouver leur niche.
    Il faut répondre du TAC AU TAC. On ne veut plus de ce silence humiliant.
    Nous avons besoin d’un Zeroual.

    Nasser
    3 mai 2018 - 3 h 42 min

    C’ est vraiment « fort de café »…. Par contre ce qui est de notoriété publique c’ est que que la R.A.M ne transporte pas que des passagers, les banques marocaines utile des machines à laver pour « blanchir » l’ argent sale de la drogue , qu’ils n’ ont pas de scrupules à inonder les continents africain et européen),que le Maroc malheureusement pour les marocains est un pays ou la pratique du tourisme sexuelle est toujours d’ actualité.

    TARZAN
    3 mai 2018 - 3 h 38 min

    le maroc à travers ce communiqué implique d’une manière solennelle et universelle l’algérie d’avoir comploté avec le hizbollah et l’iran, une aide au polisario. il dit à trump (car le maroc ne cherche qu’à plaire à trump) et le monde entier que l’algérie constitue un axe avec l’iran et hezbollah contre « les braves marocains ». ce communiqué vient de donner plus de poids à leur décision d’hier. comment va réagir l’algérie face à ce jeu vicieux et mensonger marocain?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.