Palestine occupée : Mahmoud Abbas réélu président du comité exécutif de l’OLP
Par Sadek Sahraoui – Mahmoud Abbas, 82 ans, a été réélu ce vendredi au poste de président du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). Cette réélection, largement attendue, intervient après une réunion de quatre jours du conseil national palestinien (CNP) organisée à Ramallah, en Cisjordanie occupée.
L’ancien bras droit de Yasser Arafat «a été proposé et unanimement approuvé comme le président de l’Etat de Palestine», a dit à la presse un haut conseiller de M. Abbas, Nabil Chaath, après cette session du conseil national palestinien (CNP) commencée lundi.
Les partisans de M. Abbas assimilent de fait l’élection au poste de président de l’OLP, organisation historique reconnue internationalement comme représentant les Palestiniens des Territoires et de la diaspora, à celle de président de l’Etat de Palestine.
Le CNP a aussi élu un nouveau comité exécutif, plus haut organe collectif officiant littéralement comme le cabinet de M. Abbas. Quinze membres ont été nommés, au lieu de 18, pour laisser de la place au Hamas, grand rival de M. Abbas, et à deux formations plus petites. Ces trois mouvements ont boycotté le CNP.
La réunion du CNP, la première en 22 ans, avait été convoquée par Mahmoud Abbas pour que soit établie une stratégie en guise de réponse à la décision du président américain, Donald Trump, de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël et de transférer l’ambassade des Etats-Unis dans la ville. L’Etat de Palestine est reconnu par plus de 130 membres des Nations unies. Il a le statut d’Etat observateur non membre à l’ONU.
S. S.
Comment (3)