Guitouni : «L’exploitation du gaz de schiste est inévitable»
Par Hani Abdi – Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, remet sur la table la question polémique de l’exploitation du gaz de schiste. S’exprimant lors d’un point de presse animé en marge d’une conférence internationale sur les statistiques, le ministre de l’Energie estime inévitable l’exploitation de cette ressource non conventionnelle. Guitouni affirme qu’il s’agit d’une ressource dont regorge le pays et qui sera exploitée dans le respect de la nature.
«Nous disposons d’importantes réserves de gaz de schiste que nous allons exploiter inévitablement. Je peux vous assurer qu’il ne sera pas exploité avant dix ans. Comme aussi je peux vous rassurer qu’il sera exploité sans porter atteinte à l’environnement», a affirmé Guitouni selon lequel il n’y a aucune raison d’avoir peur de profiter de cette ressource non conventionnelle. Les propos du ministre de l’Energie constituent une suite logique des nouvelles orientations du chef de l’Etat qui a demandé à Sonatrach de poursuivre les opérations d’exploration afin de mieux quantifier les réserves en cette ressource non conventionnelle et préparer le terrain à son exploitation en temps opportun.
Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a assuré récemment que l’exploitation du gaz de schiste n’interviendra pas avant 2022. «Il est temps que Sonatrach exploite toutes ses énergies au service de l’entreprise et du pays», a déclaré Ouyahia lors d’une visite, dimanche 1er octobre, à la raffinerie d’Arzew. Ahmed Ouyahia a appelé Sonatrach à «investir dans ce domaine», assurant qu’«il ne s’agit pas là d’une démarche aventurière, mais d’une option visant à garantir l’avenir en matière énergétique».
Selon lui, son exploitation nécessite beaucoup de travail en amont. Un travail qui va durer des années. En reparlant de cette ressource non conventionnelle, Guitouni veut ainsi intéresser les grandes multinationales afin qu’elles viennent explorer en association avec Sonatrach. L’Algérie est considérée comme la troisième réserve au monde en gaz de schiste.
H. A.
Comment (24)