Urgent |

Ankara interdite d’armes américaines : Trump veut-il éjecter la Turquie de l’Otan ?

Par Sadek Sahraoui – Les membres de la Chambre des représentants ont dévoilé cette semaine une proposition de budget annuel de 717 milliards de dollars qui prévoit une suspension temporaire des ventes d’armes à la Turquie. Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré que son pays réagirait si les Etats-Unis décidaient de cesser de vendre des armes à la Turquie. Dans une interview télévisée, Mevlut Cavusoglu a déclaré que ce projet de budget était illogique et ne correspondait pas au statut d’allié de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) de la Turquie. «Si les Etats-Unis nous imposent des sanctions ou prennent une telle mesure, la Turquie y répondra bien sûr (…)», a prévenu le chef de la diplomatie turque.

L’avenir des commandes turques d’armements dépend notamment du Pentagone, dont il est attendu un rapport sur l’état des relations américano-turques. Mais dans tous les cas, les ventes de matériel militaire seront interrompues jusqu’à l’achèvement du rapport. La Turquie envisage d’acheter plus de 100 avions de combat Lockheed Martin F-35 multifonctions et est en pourparlers avec Washington pour l’achat de missiles Patriot.

Il faut savoir aussi que la Turquie a étonné l’année dernière en signant un accord avec la Russie pour l’achat de missiles sol-air pour renforcer sa capacité de défense. La décision d’acheter des batteries de missiles «non conformes aux règlements de l’Otan» a soulevé des inquiétudes parmi les membres de l’Alliance atlantique, déjà préoccupés par la présence militaire de Moscou au Moyen-Orient. Le Secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo avait lui-même déclaré le mois dernier que les Etats-Unis étaient profondément préoccupés par la décision d’Ankara d’acheter des batteries de missiles S-400 russes.

Mevlut Cavusoglu a rejeté les inquiétudes occidentales et accusé les Etats-Unis de chercher à contrôler les actions de la Turquie. «La Turquie n’est pas un Etat soumis à vos ordres, c’est un Etat indépendant», a fait savoir le chef de la diplomatie turque. Il est possible que ces déclarations aient convaincu les Occidentaux d’éjecter la Turquie de l’Otan. Wait and see…

S. S.

Laisser un commentaire