Israël à Bachar Al-Assad : «Nous finirons par te tuer !»
Israël a prévenu qu’elle va assassiner le président syrien, Bachar Al-Assad, s’il continue de permettre à l’Iran, son proche allié, d’opérer en Syrie. L’avertissement émane du ministre israélien de l’Energie, Yuval Steinitz, et intervient en pleine polémique entre Téhéran et Tel-Aviv au sujet de raids aériens israéliens en Syrie visant des combattants iraniens. «Si Al-Assad permet à l’Iran de transformer la Syrie en une base militaire contre nous et de nous attaquer, il doit savoir que cela signifiera sa fin», a insisté Steinitz sur le site d’information israélien.
«Il est inacceptable qu’Al-Assad soit assis tranquillement dans son palais, reconstruisant son régime tout en permettant à la Syrie d’être transformée en base pour des attaques contre Israël. Al-Assad devrait réaliser que ses actions auront un prix», a-t-il ajouté.
Les commentaires du ministre surviennent quelques jours après qu’un haut responsable iranien eut averti que son pays riposterait à l’«agression» israélienne en Syrie. «Nous sommes en Syrie à la demande du gouvernement syrien», a déclaré Alaeddin Boroujerdi, président du Comité parlementaire des affaires étrangères iranien. «L’agression de l’entité sioniste sur nos conseillers en Syrie nous garantit le droit de réponse», a-t-il déclaré.
Des frappes israéliennes ayant visé, le mois dernier, le centre de la Syrie ont tué 26 combattants pro-régime, pour la plupart des Iraniens. Ces frappes étaient la dernière d’une série d’attaques de ce type qui surviennent dans un contexte de tensions accrues après que Damas et Téhéran ont accusé Israël, le 9 avril, d’avoir mené des attaques meurtrières contre une base militaire en Syrie.
S. S.
Comment (31)