Les Marocains dénoncent les manœuvres du Makhzen contre l’Algérie
Par Karim B. – C’est du peuple marocain qu’est venue la réaction écœurée suite aux accusations fallacieuses proférées par le Makhzen sur une supposée implication de l’Algérie dans un prétendu transfert d’armes du Hezbollah au Polisario. De nombreuses voix se sont élevées au Maroc pour dénoncer une action hostile instiguée par Israël pour nuire aux relations entre l’Algérie et son voisin de l’Ouest.
Des analystes marocains ont, par ailleurs, démontré que la version du Makhzen est invraisemblable, en expliquant que le Polisario est doté d’armements qui remontent aux années 1970-80 et indiquent, non sans ironie, que les armes lourdes décrites par les sources officielles marocaines et qui auraient transité par l’ambassade d’Iran à Alger «ne peuvent être transportées dans une valise».
Le peuple marocain, de plus en plus dégoûté par le règne de la monarchie prédatrice, chemine vers le renversement du régime qui spolie ses richesses et le prive d’une vie décente dans un pays offert par la France à une famille régnante au service exclusif des intérêts français dans la région. Sa prise de conscience s’est traduite par un soulèvement populaire qui dure depuis plusieurs mois malgré le black-out total imposé par les médias français dominants, pourtant si prompts à amplifier la plus petite escarmouche en Algérie pour en faire un «début de guerre civile».
Le démenti aux allégations risibles du Makhzen est venu des Marocains eux-mêmes, convaincus que leur pouvoir va trop loin dans son allégeance à Israël et dans ses comportements indignes qui font des Marocains une chair à canon au profit des monarchies du Golfe. De même que les Marocains ont compris que Mohammed VI et sa cour tentent de se racheter auprès du l’irascible président américain, Donald Trump, après avoir misé sur sa rivale vaincue, Hillary Clinton.
Rien dans la politique étrangère du Makhzen n’est fait pour défendre les intérêts du peuple marocain. Toute action, toute manœuvre, toute alliance, toute rupture des relations diplomatiques ne servent qu’à assurer la pérennité du régime monarchique corrompu et soumis. Cela, les Marocains en sont conscients.
K. B.
Comment (19)