Allemagne : 1 075 crimes islamophobes en 2017
La police allemande a enregistré 1 075 crimes islamophobes en 2017, selon les nouveaux chiffres du gouvernement annoncés mardi.
Des individus ou des groupes d’extrême droite ont perpétré 994 attaques contre des musulmans et des mosquées, ce qui représente 92,5% de tous les crimes islamophobes, selon le ministère de l’Intérieur.
En janvier dernier, la police a commencé à enregistrer les crimes d’islamophobie dans une catégorie spéciale, après que la communauté musulmane du pays ait demandé que des mesures plus sérieuses soient prises face au nombre croissant de crimes haineux à l’encontre des musulmans.
L’Allemagne, pays de 81,8 millions d’habitants, abrite la deuxième plus grande population musulmane en Europe occidentale, après celle de la France.
Parmi les 4,7 millions de musulmans du pays, 3 millions sont d’origine turque. Plusieurs d’entre eux sont issus de la deuxième ou la troisième génération de familles turques qui ont émigré en Allemagne dans les années 1960.
Au cours des dernières années, la plus puissante économie de l’Union européenne a connu une montée de l’islamophobie et de la haine des migrants qui ont été déclenchées et alimentées par la propagande des partis populistes et d’extrême droite.
R. I.
Comment (2)