Les augmentations prennent effet à partir du 1er mai : les pensions de retraite valorisées de 0,5 à 5%
Par Hani Abdi – La revalorisation annuelle des pensions de retraite n’est pas la même pour l’ensemble des trois millions de retraités. Contrairement aux années précédentes, ces augmentations sont modulables selon le montant de la pension. C’est le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali, qui a fait l’annonce aujourd’hui sur les ondes de la Chaîne III de la radio algérienne.
Selon lui, le décret signé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, fixe un taux de revalorisation allant de 0,5 à 5%. «Cette augmentation s’appliquera selon les niveaux de pension comme suit : 5% pour les pensions de moins de 20 000 DA, 2,5% pour les pensions de 20 000 DA à 40 000 DA, 1,5% pour les pensions de 40 000 DA à 60 000 DA, 1% pour les pensions de 60 000 DA à 80 000 DA, 0,5% pour les pensions de plus de 80 000 DA», a affirmé Mourad Zemali, selon lequel cette revalorisation a été décidée par le président de la République, «malgré la situation critique de la Caisse nationale des retraites».
«Cette décision a été prise pour conforter le pouvoir d’achat des retraités», a-t-il ajouté, précisant que cette décision, qui était très attendue par les retraités, «est conforme aux dispositions de l’article de la loi 12-83 du 2 juillet 1983 consacrant le principe de revalorisation annuelle des pensions et allocations de retraite». Cette revalorisation est applicable avec effet rétroactif à partir du 1er mai.
Il est à rappeler que l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) a demandé aux hautes autorités du pays de procéder à une valorisation des pensions de retraite. Une demande faite par le biais de la Fédération nationale des travailleurs retraités (FNTR). Une demande jugée «plus que nécessaire» pour les nombreux retraités qui peinent à subvenir à leurs besoins. La FNTR a mis en avant, pour appuyer sa revendication, la «hausse vertigineuse» des prix des produits de consommation, appelant ainsi le gouvernement à apporter les correctifs nécessaires.
La FNTR réclame depuis longtemps une indexation des retraites au taux d’inflation officiel. Elle a demandé un taux de revalorisation équivalent au taux d’inflation déclaré par l’Office national des statistiques (ONS) en fin d’année 2017. La FNTR ne s’est pas limitée à cela. Elle exige une intervention des pouvoirs publics pour améliorer un tant soit peu le pouvoir d’achat des retraités aux pensions très modestes. Outre l’actualisation des pensions attribuées avant 2008, la FNTR réclame une pension minimum à 100% du SNMG.
R. A.
Comment (20)