Azeddine Mihoubi annonce la fin des galas avec des artistes étrangers

Mihoubi
Azeddine Mihoubi. New Press

Par R. Mahmoudi – Le ministre de la Culture, Azeddine Mihoubi, a annoncé sa décision de ne plus inviter des artistes étrangers pour animer des concerts en Algérie, tout en affirmant que les établissements culturels et artistiques relevant de son département ne sont plus autorisés à inviter des artistes arabes ou d’autres pays étrangers à participer à des festivals, quand bien même ces festivités seraient sponsorisées par une tierce partie. Alors qu’il y a quelques mois, Mihoubi avait autorisé le sponsoring des concerts animés par des artistes étrangers.

Dans une déclaration à Ennahar TV, Mihoubi a expliqué que cette décision est motivée d’abord par le coût exorbitant de ce type d’activités, et que même si celles-ci sont financées par des sociétés privées, «cela ne changera rien», parce qu’il est question de transferts des devises à l’étranger, «à l’heure où le pays est en crise», souligne le ministre. Mihoubi a, néanmoins, rassuré que ces fonds «seront alloués pour aider les artistes locaux» qui se plaignent souvent de marginalisation et de rémunérations misérables pour leur participation à des festivals et à des concerts, à la différence des artistes étrangers qui, eux, perçoivent des cachets faramineux.

Cette déclaration du ministre de la Culture coïncide avec une manifestation de protestation, inédite à Constantine, pour s’opposer à l’organisation d’un gala prévu avec Cheb Khaled dans la ville des Ponts suspendus, appuyée par une campagne sur les réseaux sociaux demandant l’annulation de ce gala, sous prétexte que les sommes d’argent allouées à une telle activité, supposées importantes, devraient aller aux citoyens démunis, «à l’approche du mois de Ramadhan».

Cette initiative a suscité un vaste élan de soutien de citoyens qui demandent à la rééditer dans les autres villes du pays. Mais certains observateurs ne manquent pas d’alerter sur les relents populistes de cette initiative qui ne peut que profiter aux adeptes du salafisme, ennemis de la culture et de l’art.

R. M.

Comment (44)

    Sassi
    16 mai 2018 - 6 h 24 min

    Cette idée lumineuse lui et apparu après avoir participé a wejda ville de la culture arabe qui c’est tenu le 15 mars 4 jour après la catastrophe du 11 mars l’algerie été en deuil que … à couru au Maroc participer à leur festival si on interdit au artiste internationaux de participer au festivités en algerie et les encourager dans les pays d’a coté quel message envoyons nous au monde ??? Sachant que … dit lui même que les financements sont privés donc l’annulation ne fera d’économie à personne ou et l’intérêt d’une tel mesure drôle de décision une fois revenu de wejda suivez mon regard ???

    LE NUMIDE
    12 mai 2018 - 13 h 52 min

    Mr le ministre Mihoubi doit penser à investir l’argent , la volonté et les efforts dans les Ecoles de musique , de chorales et les écoles d’art partout et surtout dans le secteur éducatif ( que fait Benghebrit et ses syndicats ?) , pour élever le gout des jeunes algériens et promouvoir notre patrimoine .. andalou , malouf chaabi , berbère , melhoun , maqam , musique classique européenne et universelle , écoles de céramique , de Design , d’arts et métiers , de maçonnerie et d’architecture , de paysagistes et d’art des jardins , Ecoles de verreries , de sculpture , d’arts plastiques , de stuc ,de miniatures , de faïences , de calligraphie arabe et berbère , de poteries , les concours de poésie, de théâtre , de Tajwid ,.. Ces écoles qui font la culture et la civilisation . Il faut certes fermer la porte aux chanteurs de galas à cause de la gabegie financière , mais pas aux professeurs étrangers et les artistes qui doivent être appelés et venir de partout , des pays arabes , d’Europe , d’Afrique , de Russie , de France , d’Iran , de Maroc , d’Egypte , de Chine , d’Indonésie etc.. pour vivre en Algérie et apprendre aux algériens leurs savoirs et leurs arts … LES VRAIS ARTS ET SAVOIRS QUI CIVILISENT LES PEUPLES ET CONSTRUISENT LES NATIONS …

      Anonyme
      12 mai 2018 - 22 h 00 min

      Exact le numide _
      aujourd hui il n ya plus
      de scrultpeur sur bronze d ‘ou les monstruosite
      dans les rondpoint quant apelle scupture ,,

    Tinhinane-DZ
    11 mai 2018 - 11 h 43 min

    M. le ministre,

    Il ya des artistes étrangers qui défendent bien l’Algérie,contrairement à votre DAB Khaled et d’autres chanteurs de cabarets.
    Je crois qu’il faut faire le trie, mais il ne faut pas laisser le terrain libre aux marochiens.
    Il faut interdire Dab khaled à se reproduire en Algérie… ce sera un exemple pour tous les autres sans dignité qui osent trahir l’Algérie.

    Algérienne-DZ
    11 mai 2018 - 10 h 15 min

    Les marocains sont en train de ficeler un plan diabolique pour attirer les touristes Algériens vers Tanger.
    Que fait l’ÉTAT pour arrêter cette manipulation marochienne. Il faut interdire aux agences marocaines d’activer en Algérie.
    Les entraineurs marochiens envahissent les équipes Algériennes d’une façon anormale.

    Sachant que les mossades recrutent des marocains, il vaut mieux se tenir sur ses gardes.

    Dab Khaled appartient à tout ce clan qui veut offrir l’Algérie au Maroc.

      Selecto
      11 mai 2018 - 22 h 06 min

      Bien vue chère compatriote! et ce Deb Khaled sera toujours invité en Algérie par ces traitres.

    chark
    11 mai 2018 - 8 h 16 min

    Attention ! ….

    Pour moi chab khaled est tout sauf un artiste !

    bougie
    11 mai 2018 - 7 h 27 min

    Il existe ce que l’on appelle la réciprocité ,qui fonctionne sur tous les aspects de la vie humaine ,commerciale ou culturelle .L’interdiction de faire venir des artistes étrangers ,pourquoi pas ,c’est un choix ,c’est le cas en Corée du Nord ,mais la médaille à toujours deux cotés ,si on refuse à des artistes européens ,sud américains , africains ,asiatiques ,de se produire en Algérie il faut accepter l’inverse c’est logique ,les troupes et artistes algériens n’auront plus de visas et resteront au pays pour exercer leurs talents ,juste la réciprocité .

    Le peuple veut que du malouff
    11 mai 2018 - 5 h 47 min

    Tres mauvaise image pour l algerie_ alors que les derniers pays dits  » ferme » comme la coree du nord ou
    l arabie saoudite s ouvrent sur le monde _ cette declaration du ministre pourrait etre interprete par les autres comme etant l algerie dernier pays ferme _ avec ses consequences nefastes politiquement _ touristiquement ect..;
    #elle est d autant plus gratuite qu il n y a pas beaucoup d etranger occidentaux qui se produisent sauf des orientaux , et lå , il fallait preciser « arabes  » ce que ne ferra jamais ce ministre.
    #Elle vient parasite les efforts de la diplomatie pour le vivre ensemble a l onu _ un vivre ensemble difficile ou un algerien ne peut pas chanter chez lui a constantine pour des motifs peut etre plus graves a savoir « la salafisation de l opinion public algerienne » , peut etre que si il s appeler ABOU KHALED El misri _il serait acuilli a bras ouvert _pauvre jeunesse constantinoise , ils seront obliger de voyager a tunis pour voir leur idole . Karitaa wou sayii !!

    Selecto
    11 mai 2018 - 4 h 07 min

    Début Khaled seea toujours programmé en Algérie malgré mes Algériens car les escrocs vous diront qu’il n’est pas étranger et l’imposeront.

      selecto
      11 mai 2018 - 17 h 51 min

      Correction:
      Debe Khaled sera toujours programmé par les traitres..

    Monsieur X
    11 mai 2018 - 1 h 53 min

    Cela ressemble à de la xénophobie !
    De la part d’un Ministre c’est étonnant.

      008
      11 mai 2018 - 22 h 09 min

      Tu es un naturalisé.

    Le Bon Moment
    11 mai 2018 - 1 h 26 min

    Bon signe, continuez Monsieur Le Ministre ! C’est une étape de bon sens, rationaliser La Maison…

    PREDATOR
    10 mai 2018 - 23 h 53 min

    @Nasser
    10 mai 2018 – 16 h 36 min
    Sage décision pleine de bon sens et il devrait en être de même pour tous les arts culturel……

    Quelle hypocrisie
    Tu veux véhiculer ta « culture » à l’extérieur par contre tu interdis à l’autre de véhicule la sienne chez toi
    un peu de bon sens stp

    fakou bikoum
    10 mai 2018 - 23 h 45 min

    On a surtout peur que Dieudonné donne un gala en Algérie , ils ont eu peur de leur tuteur de l’autre coté qui serait fâcher et les gronderait ce pourquoi ils ont annulé les galas étrangers
    Alors de grâce ne nous prenez pas pour des bourricots

    predator
    10 mai 2018 - 23 h 37 min

    Logiciel
    10 mai 2018 – 21 h 30 min

    la fable de de la fontaine va si bien avec ces rentiers, après avoir dilapider des centaines de milliards de dollars, tous ont profité de cette manne providentielle alors que nos enfants sont au chômage
    Arrêtez votre cirque
    Un pays qui pourrait connaitre la famine sans la rente petroliere

    Mme CH
    10 mai 2018 - 23 h 26 min

    Voilà, un ministre qui redevient « sensé », surtout qu’il a eu plusieurs déboires au cours de son parcours, d’ailleurs, je ne sais pas comment son fusible n’a pas sauté avec celui de Grine l’ex-ministre de la communication. ça me rappelle l’histoire de l’arrière petite fille -(Feriel Furon la FARR)- du Bachagha Bengana coupeur des oreilles des résistants algériens qui a voulu le réhabiliter et le nommer « roi du Ziban »…puuufff.. quel monde à l’envers…!

    La culture ne se résume pas uniquement à des festivals de chants et de danses qui coûtent les yeux de la tête aux contribuables.. En plus, nous avons de bons artistes -(dans tous les domaines)- ici qui vivent dans la misère et qui n’ont aucune considération…!!

    Bravo aux Constantinois qui ont du goût et savent faire la différence entre l’art et le bazar des différents Dab malhonnêtes, hypocrites et qui se vendent pour une poignée de dollars…des mauvais exemples pour notre jeunesse qui voit des chanteurs soûls et drogués sur scène, des chanteurs travestis..et qui chantent n’importe quoi….!! C’est ça la culture, c’est plutôt la déconfiture…!!

    Un Dab bien considéré et payé 5 milliards pour 2 ou 3 heures de cirque, alors que les chercheurs, les médecins et toutes les autres catégories n’ont aucune considération. Ils ne veulent pas d’une jeunesse instruite, active, bien éduquée et bien cultivée…ils préfèrent des marionnettes alcooliques, droguées..etc…etc….qui font trois petits tours et puis s’en vont….sur il était un petit navire.!!

    Merci aux Constantinois qui nous ont donné une bonne leçon de citoyenneté…!

    الهوارية
    10 mai 2018 - 22 h 58 min

    Je souhaiterais que le Ministère de la Culture dz se dote d’un Ministre Francophone et nous débarrasse de Monsieur Mihoubi pro Égypte et pro Émiratis. Ras le bol des arabisants qui soliloquent dans des monologues de 3 heures incompréhensibles.

      Anonyme
      11 mai 2018 - 8 h 46 min

      Bizarre , pour une fois tu es sensé dans un de tes commentaires. Je suis obligé de cliquer sur le pouce levé en haut !

    Anonyme
    10 mai 2018 - 22 h 39 min

    Chab Khaled ne s’est même pas exprimé lors du drame de l »avion militaire,pour ne pas fâcher son roi haschisch.
    Qui a osé l’invité ? un autre traitre sûrement.

    Tinhinane-DZ
    10 mai 2018 - 22 h 35 min

    Il y a quelque chose qui n’est pas claire dans cette affaire de DAB KHAKED.
    Il a insulté plusieurs fois l’Algérie à partir du Maroc, mais on dirait qu’il ya ceux qui veulent nous l’imposer.
    Ils nous disent: OUI, dab khaled vous insulte et il faut l’applaudir.
    Ils font tout pour que les Algériens perdent leur dignité. Je crois qu’il s’agit d’une main interne.

    Logiciel
    10 mai 2018 - 21 h 30 min

    Avec toute cette ambiance sur Algériepatriotique qui réunit mes frères Algériens, je vais vous raconter l’une des fables de Jean de la Fontaine, et puis faites de beaux rêves..

    La Cigale, ayant chanté
    Tout l’été,
    Se trouva fort dépourvue
    Quand la bise fut venue.
    Pas un seul petit morceau
    De mouche ou de vermisseau.
    Elle alla crier famine
    Chez la Fourmi sa voisine,
    La priant de lui prêter
    Quelque grain pour subsister
    Jusqu’à la saison nouvelle.
    Je vous paierai, lui dit-elle,
    Avant l’août, foi d’animal,
    Intérêt et principal.
    La Fourmi n’est pas prêteuse ;
    C’est là son moindre défaut.
    Que faisiez-vous au temps chaud ?
    Dit-elle à cette emprunteuse.
    Nuit et jour à tout venant
    Je chantais, ne vous déplaise.
    Vous chantiez ? j’en suis fort aise :
    Et bien ! dansez maintenant.

    Personnages et caractères :
    – La fourmi est travailleuse, elle anticipe le mauvais temps de l’hiver et fait des provisions. On peut la rapprocher du paysan qui cultive sa terre et connaît bien les saisons.
    – La Cigale est tout le contraire, oisive, elle chante sans se préoccuper du froid à venir. On peut la confondre avec l’artiste qui vit dans un rêve sans se soucier tellement de la réalité et des saisons.

    الهوارية
    10 mai 2018 - 20 h 13 min

    Bien que je sois contre la présence dans nos festivals cheb kaleb et consorts qui nous narguent chez momo6 où ceux qui ont parapher le Manifeste de la Honte.
    Je refuse que les algériens soient séquestrés chez eux et soient interdits de participer aux concerts de divers musiciens étrangers que nos jeunes aiment.
    L’Algérie payent déjà cher ces députés aux langages de vipères, leurs salaires peuvent financer les plus démunis au lieu d’interdit l’échange culturel avec d’autres pays amis.
    Les étrangers résidents en Algérie souhaiteraient écouter leurs artistes quand même

    Vangelis
    10 mai 2018 - 20 h 13 min

    Du grand n’importe quoi !

    L’Algérie va se refermer encore plus sur elle-même et les algériens qui n’ont déjà pas de distractions vont devoir se cantonner à n’écouter que les locaux..

    Qui plus est on parle de crise des finances comme si l’Algérie était dans une situation telle qu’il faille qu’elle élimine tout. Et si les zautorités réduisaient leur train de vie ? Et si ces mêmes zautorités appliquaient la loi pour eux-mêmes en s’interdisant de faire des transferts illicites pour acquérir logements de luxe et autres comptes bien garnis ? Non, bien évidemment, c’est bien trop douloureux pour eux et il faut toujours taper sur le citoyen en le privant de distractions venant de l’étranger.

    Ouvrez vos esprits que diable et arrêtez ce nationalisme à deux dinars.

    Adda
    10 mai 2018 - 19 h 59 min

    Decision stupide qui cache sûrement quelque chose de grave qu’on nous cache. Je suis seulement d’accord d’interdire les artistes égyptiens et même les intellectuelles, les prédicateurs et les hommes d’affaires égyptiens, les autres c’est au cas par cas

    chark
    10 mai 2018 - 19 h 50 min

    Bravo Mr le Ministre !

    Excellente décision !

    Anonyme
    10 mai 2018 - 18 h 56 min

    Dieu merci il y a les chaines satellitaires sinon on va dépérir d’ennuis . Le monde est devenu un village planétaire et nous on se recroqueville sur nous même .

    DAHMANE
    10 mai 2018 - 17 h 29 min

     » Comme il a dit lui « …gratuitement et on veut plus de toi dab khaled..tu reste un minable …un gus de momo106…a faire la courbette.
    Chapeau bas à mes freres constantinois …mazel elkhir alkodam

    DYHIA-DZ
    10 mai 2018 - 17 h 26 min

    Que vient faire le traitre khaled à Constantine. Ce machin khaled a déclaré que les marocains ont libéré l’Algérie et que l’ouest Algérien est marocain (?). On dirait qu’il est soutenu pour insulter l’Algérie…Puisqu’il ose venir pour nous arnaquer.
    Le grand chanteur du vrai RAI, Chab Nasrou, est de retour en Algérie…le Himar Khaled peut continuer à lécher les babouches des esclaves. Il est indésirable en Algérie. Il est devenu un minable. Qu’il continue à ouvrir sa bouche chez les makkaks

    awrassi
    10 mai 2018 - 17 h 19 min

    La culture bourgeoise, culture d’expression individuelle (musique, théâtre, cinéma), doit être laissée au privé. Que chacun sorte ses dinars pour aller le film qu’il veut ou écouter la chanteuse qu’il aime. L’Etat doit uniquement financer le folklore, la culture populaire (écoles de musique et de danse traditionnelle, par exemple) et la restauration de notre immense patrimoine archéologique !

      Anonyme
      10 mai 2018 - 18 h 51 min

      ramenez le drabki saadani pour organiser des galas a la gloire de big brothers !

    MELLO
    10 mai 2018 - 16 h 57 min

    Monsieur le Ministre de la culture se tient en porte à faux par rapport à cette contribution de l’Algérie sur le projet de résolution  » le vivre-ensemble ». Le monde d’aujourd’hui est confronté à des problèmes de tous ordres qui nous amènent vers la rupture, voire la catastrophe : chacun est témoin au quotidien des dégâts causés par la perte de sens, l’individualisme, le manque de liens sociaux, le manque de confiance en l’avenir et le sentiment de vide et d’impuissance. Dans ce monde de la rareté des ressources, Monsieur le Ministre, où s’exaltent les inégalités, et les ségrégations sociales et territoriales, il est vital de proclamer la sacralité de la vie et la nécessité du vivre ensemble dans un environnement collectivement préservé. Plus que jamais, nous avons besoin d’un nouveau regard pour engendrer et véhiculer ensemble une mutation profonde de la société. Pour passer d’une culture qui divise le monde, porte ouverte au conflit, à une lecture humaine, fraternelle de notre univers, porte ouverte au dialogue, accueillant tous les aspects de la vie et amenant à la paix, S’il vous plait.

    moh
    10 mai 2018 - 16 h 55 min

    c une bonne nouvelle .jespere k c pas a cause de dieudonné .comme le gouvernement francais naime pas dieudo puisque le loby juif et superieur a la moyenne en france il impose sa a notre gouvernement .?

      008
      10 mai 2018 - 21 h 27 min

      Et chez nous qui impose Deb Khaled et le paye en devises qui partent au Maroc?
      Réponse:
      Des naturalisés qui travaillent pour leur patrie d’origine en l’aidant avec des devises du Trésor public algérien.

    Nasser
    10 mai 2018 - 16 h 36 min

    Sage décision pleine de bon sens et il devrait en être de même pour tous les arts culturels car il faut faire vivre la culture locale sans négliger de la faire découvrir à l’ extérieur car c’ est un patrimoine de ce ministère devrait valoriser.

    Anonyme
    10 mai 2018 - 16 h 36 min

    Bravooooooo Constantine !

    HOUMTY
    10 mai 2018 - 16 h 27 min

    SALAM L’KHAWA… El hamdoulileh il était temp, avec le patrimoine culturél et musicale , le chaabi, le rai , la musique andalouse et kabyle et j’en oublie… on va faire des economies ! je me rappel dans les années 70 lors de la réunion des pays non-alignés a ALGER, une chanteuse africaine ( miriam makeba ) a dit a boumediéne (ALLAH irahmou) donner moi 1 million de dollar, je vais écrire et chanté une chonson a la gloire de l’ALGERIE, et notre LION lui a répendu, j’ai des chanteurs interprete pour le faire gratuitement… eh oui warack ya s’ba3. tahya L’DJAZAIR

    Jean-Boucane
    10 mai 2018 - 16 h 06 min

    Bonne nouvelle, surtout pour les artistes comme Cheb Khaled si ils se sent marocain, on ne veut plus qu’il mette un pied en Algerie! Il a choisi son camp reste avec Mimi6! L’argent de l’Algerie doit profiter aux artistes algeriens afin de faire rayonner l’Algerie a l’international!!!

    Rodéo
    10 mai 2018 - 16 h 00 min

    Merci Constantine , merci les Constantinois

    ChitaDZ le meilleur
    10 mai 2018 - 15 h 36 min

    C’est une bonne et une pas très bonne nouvelle , je m’explique : en ce qui concerne le Makhzen et nos chanteur qui ont vendu leur pays au Morroki c’est une bonne chose de ne plus les voir mais en ce qui concerne les chanteur de la scène internationale c’est pas terrible car ça va éteindre la petite lumière qui faisais du bien à nos jeunes de pouvoir vider un peut les consciences et la joie .

    Anonyme
    10 mai 2018 - 15 h 22 min

    C’est bien surtout les …. comme dieudonné ou encore tous ces chanteurs à deux sous qui viennent du moyen orient ….

    BabElOuedAchouhadas
    10 mai 2018 - 15 h 18 min

    Ouffffff il etait tant notamment en ce qui concerne ces pseudo-artistes marokis. Esperant que l’actuel Minstre des Sports. connu pour son patriotisme a la difference de L’hadi Ould Ali, fasse la meme chose en ce qui concerne :
    1/- l’invasion des entraineurs marokis connus pour etre des agents de la DGED du Makhnez (Taoussi et Badou Zaki,
    2/- la preparation de nos clubs au Marokistan (CRB, ASO, JSS) dont les Presidents sont connus pour etre des marokis d’origine sans oublier que ces preparations se font avec l’argent du contribuable et que cet argent nous revient en tonnage de Haschich pour nos enfants.

    Kahina-DZ
    10 mai 2018 - 15 h 04 min

     »Cette déclaration du ministre de la Culture coïncide avec une manifestation de protestation, inédite à Constantine, pour s’opposer à l’organisation d’un gala prévu avec Cheb Khaled »

    Merci Merci Merci Constantine !!!

    Dab Khaled insulte l’Algérie tout en ayant le drapeau marocain à la main et veut venir nous siphonner de l’argent.
    On le paye pour qu’il nous insulte (??).
    Au diable ya dab khaled. Tu es devenu la honte de l’Algérie…va chez ton sidek Haschisch. Vendu à 1 dirham.

    Merci Constantine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.