La Fondation GoodPlanet organise un «voyage en Algérie»
Par Sarah L. – La Fondation GoodPlanet organise un «voyage en Algérie» du samedi 12 mai 11h au dimanche 13 mai 19h. «Un weekend exclusif qui se veut une réponse au formidable accueil qu’a réservé le peuple algérien à Yann Arthus-Bertrand lors du tournage du film L’Algérie vue du ciel», lit-on dans la présentation de cet événement décrit comme une «invitation à voyager au cœur de l’Algérie, à déguster la cuisine locale, vous initier à ses arts traditionnels et découvrir la richesse du savoir-faire algérien, tout comme la beauté de ses paysages où semblent coexister toutes les saisons».
L’événement, co-organisé avec l’association Au fil des cultures et placé sous le haut patronage de l’ambassadeur d’Algérie en France et auprès de l’Unesco, Abdelkader Mesdoua, verra la projection du documentaire L’Algérie vue du ciel en présence de Yann Arthus-Bertrand, son réalisateur ayant été le premier photographe autorisé à survoler toutes les régions d’Algérie. «Une expérience qui lui aura valu de dire que l’Algérie n’est rien d’autre que l’un des plus beaux pays qu’il ait photographié et filmé».
Seront également projetés un documentaire sur l’Emir Abdelkader, intitulé Un prisonnier tant aimé, des animations de jeunesse, la création d’instruments de musique algériens, des sessions de contes des Mille et une nuits, une découverte des symboles amazighs, un atelier de calligraphie arabe, une initiation à la poterie algérienne et aux différentes danses d’Algérie.
La musique ne sera pas en reste, puisque le chanteur Yahia Bouchala animera un concert de musique chaâbi, tandis que la zorna mettra les invités dans l’ambiance des fêtes de mariage algéroises.
Une exposition-vente d’artisanat algérien est également au programme de ce weekend durant lequel une sélection d’objets fera découvrir les nombreux savoir-faire algériens.
S. L.
Comment (6)