Abbas prépare un coup diplomatique «douloureux» à Washington
Par R. Mahmoudi – Humilié et isolé, le président de l’Autorité palestinienne ne compte pas déposer les armes et céder facilement à ceux qui voudraient précipiter son départ. D’après le quotidien panarabe – paraissant depuis peu à Dubaï – Al-Hayat, citant une source palestinienne autorisée, Mahmoud Abbas a décidé de passer à l’offensive pour contrer le transfert imminent de l’ambassade américaine à El-Qods, en prévoyant deux actions : un dépôt de plainte contre un certain nombre de généraux israéliens au Tribunal pénal international (TPI) de La Haye, pour crimes de guerre, et une adhésion à quatre ou cinq organisations internationales dont Washington a déjà menacé de se retirer si jamais la Palestine y est agréée.
«Nous réserverons aux Etats-Unis et à Israël une réponse diplomatique douloureuse, car ils ont franchi les lignes rouges», affirme la source palestinienne. Selon cette source, Abbas a d’ores et déjà demandé la constitution d’un dossier judiciaire concernant les crimes de guerre commis par des généraux de l’armée israélienne dans la bande de Gaza et des responsables politiques israéliens ayant ordonné la colonisation des terres palestiniennes occupées.
S’agissant des organisations internationales visées par cette action, le journal cite, en premier, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Pourquoi cette organisation ? Explication de la source palestinienne : «Si les Etats-Unis se retirent de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, ils risquent de perdre des milliards du fait que des pays comme la Chine ou la Turquie vont pirater et contrefaire toutes les propriétés intellectuelles américaines.» Ainsi, un éventuel retrait des Etats-Unis de cette organisation va accélérer les cas de contrefaçon dans le monde, ce qui va rapidement infliger des pertes incommensurables à l’économie américaine.
Dans le même registre, un autre responsable palestinien affirme que l’Autorité palestinienne s’était engagée, par le passé, à ne pas déposer aucune plainte contre les officiers et les officiels israéliens mis en cause, à ne pas adhérer à ces organisations internationales et à poursuivre la coordination sécuritaire avec Israël, en échange d’un engagement américain de continuer à assurer l’aide financière aux Palestiniens, de parrainer le processus politique sans changement de règles et, enfin, de ne pas fermer le bureau de l’OLP à Washington.
Le responsable palestinien constate que les Etats-Unis «ont violé tous ces accords quand ils ont d’abord reconnu El-Qods capitale d’Israël, puis décidé d’y transférer leur ambassade. Ils ont également coupé les vivres à l’Autorité et fermé le bureau de l’organisation. Donc, il ne nous reste plus rien à espérer d’eux. C’est pourquoi, notre réponse sera par voie diplomatique et juridique», assure-t-il.
R. M.
Comment (28)