Un Marocain pour remplacer l’Algérien Mustapha Souag à la tête d’Al-Jazeera
Par R. Mahmoudi – Selon des sources médiatiques arabes, l’Algérien Mustapha Souag, qui occupe le poste de directeur général par intérim du réseau Al-Jazeera depuis 2015, devrait être remercié dans les prochains jours pour être remplacé par un Marocain, Abderrahim Foukara, actuellement correspondant de la chaîne qatarie à Washington. Ce changement était attendu après la démission surprise de l’actuel directeur exécutif de la chaîne, le Jordanien Yasser Abou Hilal, et la nomination, à sa place, d’un Qatari, Ahmed Al-Saqtari.
A noter que Mustapha Souag avait déjà occupé, de 2011 à 2015, le poste de directeur exécutif, en remplacement de l’islamiste jordanien Wadhah Khanfar. Après cette date, Souag a été désigné comme directeur général du réseau Al-Jazeera, un poste de moindre importance qui l’a petit à petit éloigné des centres de décision de cette chaîne de propagande hautement névralgique, dirigé par les services de renseignements qataris, en coordination étroite avec la CIA. Encore que sa nomination n’a jamais été formalisée, puisqu’il était resté durant trois ans en qualité de directeur intérimaire.
Il reste maintenant à savoir si la désignation d’un journaliste marocain à la place de ce cadre dirigeant algérien est dictée par une volonté d’appuyer davantage le parti-pris systématique de cette chaîne en faveur de la politique extérieure marocaine, et plus particulièrement dans ses relations souvent tendues avec l’Algérie. Bien que la présence importante en termes de nombre de journalistes ou de responsables algériens à Al-Jazeera n’en ait, en réalité, jamais influé la ligne éditoriale.
Au contraire, les Bengana, Derradji et Souag se sont distingués par une servilité sans égal. Aucun d’entre eux n’a, par exemple, déposé sa démission, comme l’ont fait des journalistes de diverses nationalités arabes depuis 2011, pour protester contre le discours subversif de ce média dont la mission principale se résumait à provoquer ou à entretenir les insurrections populaires dans la région et aider à la promotion de régimes islamistes.
R. M.
Comment (18)