Le président sahraoui : «La victoire sur le Maroc est une question de temps»
De Tindouf, Sadek Sahraoui – Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Ibrahim Ghali, a réitéré, cet après-midi, dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf, la détermination du peuple à libérer les territoires sahraouis encore occupés par le Maroc. «Le peuple sahraoui est plus que jamais attaché à ses droits. Il est prêt à consentir les sacrifices les plus lourds pour recouvrer son indépendance», a martelé Brahim Ghali en marge des festivités ayant marqué la célébration du 45e anniversaire de la création du Front Polisario. Il a assuré, en outre, que «le vaillant peuple sahraoui finira par chasser l’occupant marocain du Sahara Occidental. C’est juste une question de temps».
Le secrétaire général du Front Polisario, qui a rendu un long hommage à l’Algérie pour son soutien indéfectible à la cause sahraouie, a estimé qu’il n’était pas nécessaire de répondre à la récente campagne hystérique et mensongère lancée par le Makhzen à l’encontre du Front Polisario et de l’Algérie. «Tout le monde connaît les objectifs de cette campagne ordurière qui reflète en réalité l’état de panique dans lequel se trouve le Makhzen », a expliqué le président sahraoui qui a rappelé que les deux dernières années ont été catastrophiques pour le Maroc, qui perdu des batailles diplomatiques importantes sur les continents africain et européen.
En réponse au Maroc et à ses soutiens qui sont en train de manœuvrer au sein de l’ONU pour interdire au Front Polisario l’administration des territoires libérés, Ibrahim Ghali a fait savoir que les célébrations officielles du 45e anniversaire du déclenchement de la guerre contre l’occupant espagnol auront lieu le 20 mai prochain à Tifariti. Cinglante, la mise au point signifie que les Sahraouis sont prêts à défendre chaque centimètre de leur territoire.
Le responsable du secrétariat politique du Front Polisario, Hamma Salama, a affirmé de son côté que le peuple sahraoui adressait, à l’occasion du 45e anniversaire de la création du Front Polisario, «un message au monde entier que rien n’empêchera le peuple sahraoui d’atteindre ses objectifs justes et légitimes, énoncés dans la Charte et les résolutions de l’ONU et de l’UA».
Prononçant une allocution à l’ouverture de ces festivités célébrant le 45e anniversaire de création du Front Polisario, Salama a indiqué que le Front était désormais «plus fort, plus homogène, plus uni et plus déterminé à atteindre ses objectifs», estimant qu’il s’est frayé une place dans le concert des nations et qu’il est reconnu, par l’ONU, comme étant «l’unique représentant légitime du peuple sahraoui».
Le responsable sahraoui a indiqué que la création du Front Polisario fut «une décision stratégique courageuse et un impératif», soulignant que le Front met tous les Sahraouis devant leur responsabilité historique pour faire face aux complots dévoilés visant à «exterminer le peuple sahraoui et son droit de vivre en paix et en toute liberté et dignité, dans un pays indépendant».
S. S.
Envoyé spécial dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf
Comment (40)