Nouvelle purge à Al-Jazeera : Khadidja Bengana sur la liste des partants
Par R. Mahmoudi – La chaîne qatarie s’achemine vers une nouvelle vague de licenciements suite à la démission de son directeur exécutif, le Jordanien Yasser Abou Hilala, qui s’est avéré être un limogeage maquillé. Connu pour son appartenance à la secte des Frères musulmans, comme d’ailleurs son prédécesseur et compatriote, Wadhah Khanfar, Abou Hilala laisse une chaîne au bord de la faillite financière et politique. Il est remplacé, pour une fois, par un Qatari.
Ainsi, selon des sources concordantes, les propriétaires de la chaîne, à savoir la famille régnante à Doha, a décidé, sous la pression des événements et notamment du blocus qui lui a été imposé depuis une année par l’Arabie Saoudite et ses alliés, de procéder à une profonde restructuration qui concernera les effectifs, mais aussi la ligne éditoriale.
Selon ces informations, la purge touchera prochainement une bonne partie des anciens journalistes vedettes, tels que l’Algérienne Khadidja Bengana, qui seront mis à la retraite avec des indemnités «très alléchantes». L’idée est à la fois d’injecter du sang neuf dans ce média déjà vieillissant et de se départir, ainsi peu à peu, du discours islamiste politiquement subversif qui est adopté jusqu’ici par tous ces animateurs.
Ancienne présentatrice de JT à l’ENTV algérienne, Khadidja Bengana s’est distinguée depuis son entrée à Al-Jazeera par un activisme des plus zélés pour la politique agressive de son pays d’accueil, en déversant son fiel, y compris à travers les réseaux sociaux, sur tout ce qui symbolise l’Algérie qu’elle souhaite voir, avec obsession, sombrer dans le chaos et la guerre civile.
Ainsi, après avoir prédit l’explosion suite au recul des prix du baril, en 2015, elle est revenue à la charge, il y a quelques mois, en incitant ses «compatriotes» à quitter leur pays pour le Canada, après la soi-disant signature par le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, d’un décret facilitant l’immigration aux Algériens.
Dans un message posté sur son compte Facebook, elle écrit : «Algérien, le Canada t’appelle. Ta chance pour t’exiler est arrivée !» Et de poursuivre : «Justin Trudeau ouvre les bras aux migrants algériens, il vient de signer un décret qui sera exécutoire à partir d’aujourd’hui.»
R. M.
Comment (39)