Makri à la tête du MSP : les Frères musulmans se maintiennent en Algérie
Par Hani Abdi – Sans surprise aucune, Abderrezak Makri a été réélu ce dimanche 13 mai à la tête du Mouvement de la société pour la paix, au terme du 7e congrès extraordinaire de ce parti islamiste. Ce membre de l’Internationale des Frères musulmans, très proche de l’AKP d’Erdogan, va donc présider aux destinées de cette formation durant les cinq prochaines années. C’est le Madjliss El-Choura, élu par les congressistes, qui lui a donné ce nouveau quitus, en lui accordant 241 voix contre seulement 84 voix pour son rival, Naamane Laouar.
Aux positions radicales, Abderrezak Makri, qui est ébloui par le modèle islamiste turc qui cohabite avec le sionisme israélien, contrôle totalement le parti, à l’issu de ce congrès, qui lui a permis de mettre en minorité son rival de toujours, Abou Djerra Soltani, qui ne s’est même pas présenté à l’élection du président du parti, tellement qu’il savait qu’il n’avait aucune chance de la remporter.
Ainsi, Abderrezak Makri s’entoure de ses «hommes» de confiance, comme Abderazak Achouri et Abderahmane Ferhat qui sont ses vice-présidents. Il renforce aussi son emprise sur le conseil consultatif, présidé par son «ami» Tayeb Aziz. Aussi la victoire de Makri renforce-t-elle les positions des Frères musulmans en Algérie, qui ont suivi de près le déroulement de ce congrès en envoyant leurs délégués.
Dans sa première déclaration à la presse après son élection à la tête du MSP, Abderrezak Makri a souligné qu’il œuvrera avec d’autres forces dans l’opposition pour «une transition démocratique».
H. A.
Comment (12)