Pékin : «La Chine ne se battra pas avec les Etats-Unis pour la domination du monde»
L’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Cui Tankai, a averti que certaines personnes aux Etats-Unis souhaitaient ériger un «rideau de verre» entre les deux pays. A l’occasion d’un colloque sur «40 ans de relations sino-américaines», organisé vendredi à Washington par le Centre des études stratégiques et internationales (CSIS), il a estimé que ces personnes entendaient ainsi entraver les échanges bilatéraux dans le domaine de l’économie, de la science et des technologies et d’événements entre peuples, voire à jeter la suspicion sur les étudiants et les chercheurs venus de Chine.
La Chine espère que ces tendances inquiétantes seront rejetées par la société américaine, a dit Cui, qui a appelé les deux parties à renforcer le dialogue afin d’effacer «les déficits en matière de compréhension mutuelle». «Pékin et Washington, qui se sont unis voici 40 ans autour d’intérêts stratégiques communs, ont vu croître leur coopération et leurs intérêts communs sur les questions bilatérales, régionales et internationales», a poursuivi le diplomate devant quelque 200 invités, en notant que tout ceci donnait un socle important au développement de leurs liens à l’avenir.
«La Chine n’a aucune intention de se battre avec les Etats-Unis pour la domination du monde. Elle souhaite plutôt travailler avec la partie américaine à forger un nouveau type de relations marqué par l’absence de conflit et de confrontation, et favorable au respect mutuel et à une coopération où chacun y gagne», a-t-il souligné.
R. I.
Comment (5)