L’Afrique du Sud et la Turquie rappellent leurs ambassadeurs en Israël
La Turquie a rappelé, lundi 14 mai, pour consultation ses ambassadeurs en Israël et aux Etats-Unis après que cinquante-deux personnes ont été tuées à Gaza par des tirs israéliens lors de manifestations contre le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem.
L’Afrique du Sud avait quelques heures plus tôt décidé de rappeler son ambassadeur en Israël « en raison du caractère grave et aveugle de la dernière attaque israélienne». «Les victimes étaient en train de participer à des manifestations pacifiques contre l’inauguration de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem qui constitue une provocation», a estimé Pretoria dans un texte qui condamne «l’agression violente des forces armées israéliennes».
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a, pour sa part, accusé, lundi, Israël de semer «le terrorisme d’Etat». «Ce qu’Israël a fait est un génocide. Je condamne ce drame humanitaire, ce génocide, d’où qu’il vienne, d’Israël ou d’Amérique», a déclaré M. Erdogan à des étudiants turcs à Londres, dans un discours retransmis à la télévision.
Pour le président turc, les Américains, en transférant leur ambassade à Jérusalem, se sont discrédités en tant que médiateurs dans le conflit israélo-palestinien. Le ministère turc des affaires étrangères a estimé que le déménagement de l’ambassade américaine encourageait «les massacres perpétrés par les forces de sécurité israéliennes». Et pour le premier ministre turc, Binali Yildirim, Etats-Unis et Israël sont partenaires d’un «crime contre l’humanité».
R. I.
Comment (2)