Ghaza : Amnesty dénonce une «violation abjecte» des droits de l’Homme
Amnesty International a dénoncé une «violation abjecte» des droits de l’Homme et des «crimes de guerre» à Ghaza, où plus de 54 Palestiniens ont été tués, lundi, par l’armée israélienne, en manifestant contre le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem. «Nous assistons à une violation abjecte du droit international et des droits de l’Homme à Ghaza», a dénoncé sur Twitter l’organisation non gouvernementale basée à Londres. «Ceci doit cesser immédiatement», a-t-elle ajouté.
Une autre organisation internationale de défense des droits de l’Homme, Human Rights Watch (HRW), a également condamné la «politique israélienne consistant à ouvrir le feu indépendamment d’un risque avéré pour la vie». Ces tirs sur des «manifestants palestiniens enfermés depuis une décennie» dans l’enclave, du fait du blocus israélien, «ont donné lieu à un bain de sang que n’importe qui aurait pu voir venir», a réagi sur Twitter sa responsable pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Sarah Leah Whitson.
Au moins 54 Palestiniens ont été tués et des centaines d’autres blessés par des tirs de soldats israéliens ce lundi dans la bande de Ghaza, à proximité de la frontière, lors de manifestations contre l’inauguration à Jérusalem de l’ambassade américaine en Israël. Cette promesse faite par le président américain, Donald Trump, est largement perçue comme un acte de défi envers la communauté internationale dans une période de grande inquiétude pour la stabilité régionale.
Cette journée est la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis la guerre de 2014 dans la bande de Ghaza. «C’est un autre exemple horrible du recours excessif à la force et de l’usage de balles réelles d’une manière totalement déplorable par l’armée israélienne», a dénoncé Philip Luther, un responsable d’Amnesty International pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, dans un communiqué.» C’est une violation des standards internationaux» équivalant «dans certains cas à ce qui semble être des homicides intentionnels constituant des crimes de guerre», a-t-il ajouté.
R. I.
Commentaires