Le philosophe Yeshayahou Leibowitz : «Il règne une mentalité nazie en Israël»
Par Karim B. – Le chimiste, historien de la science et philosophe israélien, décédé en 1994, Yeshayahou Leibowitz, s’est toujours élevé contre la politique raciste et colonialiste de l’Etat sioniste. Dans un enregistrement réalisé peu avant sa mort, ce moraliste israélien de grande valeur affirmait que «l’Etat d’Israël est l’unique dictature qui existe encore aujourd’hui dans le monde éclairé». «Ce n’est donc pas un hasard qu’Israël soit le seul Etat du monde dans lequel le président de la Cour suprême a pu dire que l’usage de la torture était permis pour faire parler les prisonniers arabes», s’indignait-il, tout en affirmant qu’il n’était pas choqué par un tel fait, mais qu’il le portait juste à la connaissance de ceux qui l’ignorent.
Yeshayahou Leibowitz s’est référé à la parole du prophète Jérémy, «je vous couvrirai d’une honte éternelle, d’un opprobre éternel que l’on n’oubliera pas», en s’adressant aux sionistes qui dirigent Israël et salissent «le nom de tout le peuple juif». «Cela montre qu’une mentalité nazie – car c’est une mentalité nazie – existe aussi chez nous. C’est un fait. Le fait est que le système judiciaire israélien en dit long sur la mentalité nazie qui règne chez nous. Autrement dit, il y a des judéo-nazis. Les judéo-nazis existent», a insisté ce pacifiste.
«Je ne suis pas choqué, je constate un fait. L’Histoire, c’est aussi la chronique de la lutte de l’Homme contre les crimes, les folies et les malheurs. Toute l’Histoire est faite de ça. Cette lutte n’est jamais gagnée. Elle n’a pas de fin», confiait-il, dans une déclaration dont la teneur est d’une brûlante actualité, au moment où des Palestiniens se font massacrer par l’armée israélienne à Ghaza.
Pour démontrer le degré d’ignominie du régime sioniste de Tel-Aviv, Yeshayahou Leibowitz rapportait le récit d’une jeune Palestinienne de 19 ans qui avait été emprisonnée. Elle porte des menottes jour et nuit. C’est absurde. C’est ce qu’on appelle la force physique modérée. Elle porte donc des menottes. Elle est enceinte à terme. Il est interdit de lui ôter les menottes. Elle a mis son enfant au monde les menottes aux mains. De ça, le peuple juif est responsable», avait-il dénoncé, le cœur serré.
Yeshayahou Leibowitz est considéré comme l’un des intellectuels les plus marquants de la société israélienne. Il s’attaquait à la politique de colonisation menée par Israël et considérait que «l’occupation détruit la moralité du conquérant».
K. B.
Comment (9)