Que cache la surpolitisation de l’affaire Ali-Yahia Abdennour ?
Sitôt lancée, la pétition dite «populaire nationale ouverte» de soutien à l’avocat Ali-Yahia Abdennour connaît déjà ses premiers couacs et des tentatives de manipulation flagrantes. Dans une déclaration rendue publique, l’ex-sénateur et avocat Mokrane Aït Larbi s’est dit surpris de découvrir son nom sur la liste sans avoir donné son aval.
«Si la multiplication des initiatives de solidarité avec maître Abdennour Ali-Yahia est à encourager, écrit Aït Larbi, leur convergence passe par le respect d’un minimum d’éthique.» Il est clair qu’au-delà des professions de foi, servies dans une rhétorique très offensive, cette initiative ne réussit pas à drainer en dehors d’un cercle politique uni par des desseins et des calculs communs.
La présence très remarquée sur cette liste de noms nourrissant des ambitions pour la prochaine élection présidentielle, tels que Mustapha Bouchachi, Ahmed Benbitour ou le commandant de l’ALN, Lakhdar Bouragaa, ou hostiles au cinquième mandat, mais en même temps tentés par une aventure électorale, tels que le chef de Jil Jadid, Soufiane Djilali, laisse penser que les initiateurs de cette action cherchent à utiliser cette campagne de soutien à Ali-Yahia Abdennour comme un tremplin pour la future échéance électorale qui s’annonce aussi floue qu’incertaine pour les différents partis et groupes d’opposition.
Autre fait saillant dans cette démarche unitaire de l’opposition, l’absence visible et intrigante des figures du RCD. Ni Saïd Sadi, qui est pourtant considéré comme un des plus fidèles compagnons d’Ali-Yahia Abdennour, ni l’actuel président, Mohcine Belabbas, n’ont daigné apposer leurs signatures sur cette pétition. Même les deux frères Aït Larbi, qui sont aussi très proches du co-fondateur de la première ligue des droits de l’Homme algérienne et qui ont été les premiers à vouloir politiser l’affaire du logement objet de conflit, se sont brusquement démarqués de la démarche. L’aîné s’est engagé, comme il l’a indiqué dans sa mise au point, sur une autre liste. C’est la preuve que tout le monde, en fait, cherche à exploiter cette affaire à des fins politiques et, plus précisément, de repositionnement politique à l’approche du grand rendez-vous de 2019.
H. A.
Comment (8)