Agression israélienne à Ghaza : la Chine exprime ses «vives préoccupations»
La Chine a fait part mardi de ses «vives préoccupations» après l’agression commise lundi par les forces d’occupation israéliennes à Ghaza, tuant 59 Palestiniens qui manifestaient pacifiquement contre le transfert de l’ambassade américaine à El-Qods occupée, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. «Nous appelons les parties palestinienne et israélienne, surtout Israël, à faire preuve de retenue, afin d’éviter une escalade des tensions», a déclaré Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Le Conseil de sécurité de l’ONU, dont la Chine est membre permanent, doit se réunir mardi pour débattre de la situation en Palestine. Cette agression israélienne contre Ghaza a suscité une inquiétude internationale et une vive condamnation dénonçant un «massacre à ciel ouvert». «La mort choquante de dizaines de personnes, les centaines de blessés par les tirs à balles réelles à Ghaza doivent cesser immédiatement. Les responsables de ces violations flagrantes des droits de l’Homme doivent rendre des comptes», a réagi le Haut Commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU, Zeid Ra’ad Al-Hussein.
La Turquie a estimé que les Etats-Unis partageaient la responsabilité du «massacre» à Ghaza, alors que l’Union européenne a appelé, quant à elle, «toutes les parties d’agir avec la plus grande retenue afin d’éviter des pertes de vies humaines supplémentaires». La Russie a fait part aussi de sa vive inquiétude de l’aggravation de la situation dans la région, estimant que «le sort d’El-Qods doit être décidé par un dialogue direct avec les Palestiniens».
R. I.
Comment (2)